Comment mettre un tuteur supplémentaire à des tomates géantes?

Nous sommes le 20 juillet, l’été est chaude et très ensoleillé !!! Il faut le souligner car c’est pour l’instant un été exceptionnel que nous avons. La conséquence? Mes plants de tomate sont des géants !!! Ils n’en finissent plus de pousser en hauteur. Pour certaines variétés comme la Black Cherry, la White Cherry, les plants de tomate dépasse de trente centimètre mes tuteurs. Je vais devoir mettre un tuteur supplémentaire à tous les plants de tomate qui veulent toucher les nuages.

Petit tour parmi les géants

vue d'ensembke du jardin avant de mettre un tuteur supplémentaire bilan de la saison 2018

Vue d’ensemble du jardin au 20 juillet

BCavant de mettre un tuteur supplémentaire

La Black Cherry au 20/07 avec 50 cm au dessus du tuteur

PJ avant de mettre un tuteur supplémentaire

Poire Jaune au 20/07 avec 20 cm au dessus du tuteur et des branches secondaires libres

BO plants de tomate sont des géants

Banana Orange au 20/07 qui penche sur son voisin de gauche

Comment mettre un tuteur supplémentaire

Tuteurs supplémentaires

Avant de mettre un tuteur supplémentaire, il faut avoir des tuteurs!!!! Il me reste quelques tuteurs en fer non utilisés. Mais j’en n’aurai pas assez pour tous les plants qui se sentent des ailes.

matériel à tomates piquet et tuteurs à tomates mettre un tuteur supplémentaire

Je vais utiliser des bambous. Ceux que j’ai utilisé pour faire des tuteurs coniques.

Je vais couper des roseaux avec un diamètre suffisant pour qu’ils ne plient pas sous le poids des plants de tomate et surtout le vent.

NB: avez vous vu la différence de couleur de la pelouse? Photo de la roseraie prise en juin et les bambous coupés en ce moment…

tuteur conique en bambou et mettre un tuteur supplémentaire

Matériel pour maintenir le tuteur supplémentaire

Collier Colson

Pour maintenir le tuteur supplémentaire au tuteur existant, vous devez mettre des liens de serrage. En voici deux exemples.

Pour les colliers Colson, vous en avez de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Ils sont bon marché et à usage unique.

Pour les colliers Serflex, ils sont plus chers car en inox et ils sont ré-utilisables.

Collier Serflex

Mettre un tuteur supplémenteur

Personnellement ayant utilisé les deux systèmes de serrage, je préfère  le collier Colson. Il est plus facile à mettre.

 Si vous utilisez des serflex, je vous conseille de le pré-serrer et  de l’enfiler sur le tuteur initial. Car d’une main vous tenez le tuteur supplémentaire et de l’autre le tournevis. Ce qui n’est pas très pratique.

Il faut glisser le tuteur supplémentaire le long du tuteur initial. Le laisser descendre jusqu’au sol si nécessaire. Puis mettre le lien de serrage autour des deux tuteurs, serrez le mais pas à fond de manière à pouvoir remonter ensuite le deuxième tuteur. Une fois la hauteur ajustée (un chevauchement de 30 cm minimum est nécessaire), vous pouvez serrer le collier. Je mets 2 colliers Serflex (aux extrémités) ou 3 colliers Colson.

tuteur supplémentaire avec serflex

Galerie photo des plants de tomate avec un tuteur supplémentaire

J’ai au final mis un tuteur supplémentaire aux variétés à croissance indéterminée  comme la Black Cherry, la White cherry, la Poire jaune (rien d’exceptionnel en soi me direz-vous, puisque ceux sont des variétés qui poussent jusqu’à 2 mètres). Cette saison 2018, je suis étonnée pour la Noire de Crimée. Habituellement, elle ne dépasse les 1m20 – 1m50. Et là, je dois lui mettre un tuteur supplémentaire. De même, première saison pour la Banana Orange qui est annoncée avec des hauteurs entre 1m20 et 1m60. Et bien je peux vous dire que mes plants atteignent plutôt 1m80 voir plus !!!

La variété Black Cherry

BC avec tuteur supplémentaire

La variété White Cherry

WC avec tuteur supplémentaire
plant de white cherry

La variété Banana Orange

La variété Poire Jaune

La variété Noire de Crimée

NC avec tuteur supplémentaire en bambou

La variété Grégory Altaï

Vue d'ensemble du jardin

couper les têtes des plants de tomate

Voilà, tous les tuteurs supplémentaires sont en place. Les plants vont pouvoir se développer encore plus!!!. Il leur reste encore 2 à 3 semaines avant que je ne leur coupe leurs têtes.

About

You may also like...

Your email will not be published. Name and Email fields are required