Récupérer les graines de tomate

Nous arrivons à la fin de l’été. Il est temps de récupérer les graines des variétés de tomate que je veux garder et semer l’année prochaine. Et vous allez le voir c’est très simple.

Récupérer les graines de tomate

Je vais vous montrer comment je vais récupérer les graines de mes 3.5 Kg de Tomate Roma. 

C’est la première année que je fais cette variété. Elle est recommandée pour les coulis et les sauces. C’est une variété de tomate allongée rouge, juteuse avec un bon goût de tomate.

recolte tomate roma
récupérer les graines dans récipient plastique

Et donc j’ai préparé 3 L de sauce tomate cuisinée. Tout au début de ma recette, j’ai pelé et épépiner chaque tomate. J’ai mis les graines et la pulpe qui entoure les graines dans un récipient en plastique. 

Je prends, aussi lorsque je dois récupérer les graines en petite quantité, des gobelets en plastique ou des coupelles plastiques type pot de yaourt ou de fruit.

Attention: il ne faut pas récolter les graines de fruits malades. Car certains champignons restent sur les graines d’une année à l’autre. C’est impératif, récupérer sur des fruits sains.

Identifier le récipient à graines

Attention c’est une étape importante, il faut identifier soigneusement le récipient contenant les graines surtout si vous faites plusieurs variétés en même temps. Histoire de ne pas vous tromper ou avoir des surprises au moment de la récolte.

J’ajoute un peu d’eau juste pour  rendre le liquide moins épais.

récupérer les graines récipient marqué

Laisser fermenter les graines

Je place pendant 3 jours le récipient dans un endroit chaud au minimum 20 °C. Mais actuellement avec les chaleurs que nous avons, la fermentation se fait en 48 h.

Au bout de ce las de temps, une pellicule blanchâtre se forme à la surface des graines. La pulpe entourant les graines a été digérée. Je vais pouvoir les laver.

récupérer les graines fermentées

Voici ce que cela donne dans un gobelet en plastique. J’ai mis à fermenter des graines de Yamali Yellow. J’ai marqué les initiales de la variété de tomate sur le gobelet. 

Une pellicule blanche s’est formée à la surface des graines. Il faut éviter de laisser trop longtemps les graines dans l’eau car elles risquent de germer.

récupérer des graines YY

Laver les graines fermentées

Pour laver les graines, je me munis d’une passette et un récipient pour récupérer le liquide.

Je vais aussi avoir besoin de serviettes en papier pour faire sécher les graines.

récupérer les graines serviette papier
récupérer les graines découpe de la serviette papier

Je coupe en deux la serviette en papier. Inutile de faire du gaspillage. Et là encore j’inscris soigneusement le nom  (enfin les initiales choisies) sur la demi serviette.

récupérer les graines marquage serviette papier

Je verse les graines dans la passette. Je les frotte contre la paroi de la passette pour enlever tous les résidus et je rince à l’eau de pluie plusieurs fois. Une fois propres et débarrassées des impuretés, je les essors contre la paroi de la passette.

récupérer les graines

Sécher les graines

J’étale les graines essorées sur la serviette en papier en évitant de faire de gros tas.

Je laisse sécher au minimum 48 h s’il fait très chaud et sinon plusieurs jours.

J’ai remplir en tout 4 serviettes en papier.

récupérer les graines sur une serviette
récupérer les graines sur une serviette

Voilà, mes graines sont bien sèches après 72 h. Elles se décollent facilement du papier sans l’arracher. C’est un signe.

récupérer les graines séchées

Stocker les graines

récupérer les graines séchées dans passette

Avant de les mettre dans une contenant hermétique, je les passe une nouvelle fois à la passette. Cela permet de bien les séparer (certaines graines sont collées entre elles) et de finir d’enlever les impuretés.

Je les frotte contre la paroi de la passette plusieurs fois dans un mouvement circulaire.

Je mets mes graines bien sèches et propres dans un contenant hermétique pour éviter qu’elle ne reprenne l’humidité et ne moisissent. J’ai choisi un tube en verre avec un bouchon vissé. J’ai aussi des petits pots en plastique pour une grosse quantité de graine.

Voilà, il me reste plus qu’à entreposer dans un endroit sec. Les graines peuvent se conserver en 4 et 6 ans.

J’utilise cette méthode pour toutes les graines du potager (concombre, courgettes, betternut, citrouille etc…)

Vous voyez, récupérer les graines c’est très simple.

About

You may also like...

Your email will not be published. Name and Email fields are required