La nouvelle saison 2019 débute avec le plan de jardin

Nous revoilà pour une nouvelle saison qui je l’espère sera aussi belle et fructueuse que la saison 2018. J’en profite pour vous souhaiter une belle et bonne année 2019 pour vos tomates; qu’elles prennent bien le soleil, pas trop d’intempéries et surtout qu’elles soient goûteuses. Pour ma part je suis impatiente de commencer cette nouvelle saison. Et mon impatience fait que j’ai déjà commandé mes graines. Je n’ai pas pu attendre, à partir du moment où j’ai commencé à penser aux variétés que je voulais faire, je n’ai pas pu m’empêcher de chercher les nouvelles variétés et de les acheter.

Plan de jardin

Faire un plan de jardin ou de culture c’est la première étape pour avoir un potager sain et bien structuré. 

Pourquoi un potager sain?

Tout jardinier, qui se respecte, a dans son objectif de récolter de beaux légumes dans un potager BIO (c’est la nouvelle mode!!). Pour y arriver, il faut mettre en oeuvre plusieurs techniques de jardinage. La rotation des cultures en fait partie.  Le plan de culture va permettre de poursuivre ou débuter la rotation des cultures.

Pourquoi un potager bien stucturé?

Le plan de jardin  ou de culture va permettre de définir l’endroit de plantation pour chaque légume. Et ainsi faire les meilleures associations pour favoriser le compagnonnage. Autre technique de jardinage qui permet de lutter contre les nuisibles sans produit phytosanitaire.

Plan de jardin 2019

Plan de jardin 2018

Voici le plan de jardin de la saison 2018. Le jardin était découpé en 2 grandes zones équivalentes.

La zone 1 pour les tomates et la zone 2 pour les autres légumes.

plan de jardin 2018

Plan de jardin 2019

Le plan de jardin 2019 va être corsé car cette année je souhaite augmenter les variétés du potager comme des carottes, des navets, des poivrons, des aubergines, des échalotes et des melons.

Je vais devoir faire des concessions. Je vais réduire le nombre de pieds par variétés et aussi diminuer le nombre variétés. En 2018, j’avais 3 pieds par types de courgettes qui étaient au nombre de 4 (verte, grise, jaune,spaghettis). J’abandonne les courgettes jaunes dont le seul intérêt est la couleur. Et je vais planter 2 plants par variétés.

Dans la zone 2, je dois aussi laisser de la place pour les variétés de tomate à pollinisation libre (le pistil qui est l’organe femelle est accessible par les insectes pollinisateurs) comme les variétés bleues. C’est pour éviter des croisements intempestifs.

J’ai repris la même technique l’année précédente:

  1. je liste les légumes que je souhaite faire pousser,

  2.  je dessine mon plan de jardin avec les différentes zones et sous-zones, 

  3. je reprends mon plan de jardin 2018 et je fais une rotation des cultures. La zone 1 est basculée à la place de la zone 2. Par contre, j’ai interverti les zones A, B, C entre elles. Cela n’aura pas d’incidence vu que c’est la première rotation.

plan de jardin 2019

Donc voilà, mon plan de jardin est fait. Dans mon prochain article, vous découvrirez ma sélection de variétés de tomate. Il y aura encore plus de nouveautés que pour la saison 2018. A bientôt.

About

You may also like...

Your email will not be published. Name and Email fields are required