Les semis de tomate ont germé!!!!

Me voilà de retour!!! Je n’ai pas eu longtemps à attendre. Les semis de tomates ont germé !!! Et je peux dire que ça était super rapide !!!

Faisons le tour des godets.

Bilan des méthodes "classique" VS "accélératrice"

Les résultats sont finalement très variables et je devrais faire une étude plus approfondie et (plus scientifique !!) en comparant les deux méthodes sur une même variété . Pour cette saison 2019, j’ai testé les méthodes sur des variétés différentes donc je ne peux pas dire si une méthode est plus rapide qu’une autre. Je peux juste comparer la germination avec les semis de la saison 2018. Et je constate que les graines ont germé plus rapidement que l’année dernière. Promis, pour la saison 2020, je testerai les 2 méthodes sur une variété.

Résultats des semis

Les plus rapides !!

Les variétés  Ananas Noire, Ananas Jaune, Douce de Picardie qui ont eu la méthode « accélératrice » et la Roma avec la méthode classique remporte la palme de la germination la plus rapide : 2 jours !!!

Désolée pour les photos, elles sont assez sombres et plus sombres sur le site que sur mon appareil.

roma germé
mde

Dans les temps

Le temps de germination est environ de 4 à 5 jours pour la Blue Indigo Berries,  la Blanche du canada,  la Banana Cream, la Gold Nugget, la Chocolate Cherry, l’Amethyst Cream cherry, Black Vernissage, Russian Cossack, la Glacier, la Grushovka, la Poire jaune, la Poire Rouge, l’Orange Queen, la Pear Piedmont, la Noire de Crimée, la Sub Artic Plenty, la Yamali Blue, la Tigerella, la Rose cherry Foncé, l’Alice Dream, la Miel du Mexique, Artisan Green Tiger, la Black Cherry.

Les plus longs

Quelques variétés ont eu plus de mal à germer : La Rosella, la Prince noir, la Trifele Japonese Dark (alias  Dark Truffle), l’Andine Cornue, White Cherry, Banana Orange.

Que fait-on une fois que les semis ont germé?

Et là, il ne faut pas traîner !! Sous peine de voir les semis filer. Dès que le germe apparaît, les plantules vont se développer à une vitesse folle grâce à  la chaleur présente jour et nuit et à l’humidité. Le seul ingrédient manquant à un bon développement c’est la lumière. Pour compenser ce manque de lumière (période de février à mars), le jeune plantule va être attirer par la source de lumière (généralement les fenêtres). C’est pour cela que tous les plantules sont dirigés vers la même direction. On se retrouve en à peine 2 jours avec des semis de 5 cm avec une tige très fine. C’est pour cela que l’on emploie l’expression « les semis ont filés ».

Malgré une surveillance accrue, j’ai mes semis de cosmos qui ont filés. Ils ont levé très vite (en à peine 24h) et même pas 24h après, ils avaient déjà 3 cm de haut. 

Là pour le coup, je vais devoir recommencer et éviter l’erreur que j’ai faite. Je vous en parle un peu plus bas dans le post.

semis de cosmos filé

Une source de lumière bienfaisante

Il faut trois paramètres pour qu’une plante se développe correctement: chaleur, eau, lumière. Si vous n’apportez pas ces 3 éléments fondamentaux, vous ne réussirez pas vos semis précoces.

Apporter de la chaleur, c’est facile ! vous placez les semis à côté d’une source de chaleur et hop c’est bon.

Apporter de l’humidité, rien de plus simple, il suffit de remplir la coupelle avec de l’eau, trop facile !!!

Mais pour la lumière, là cela se complique. La lumière naturelle n’est pas suffisante à cette période, donc il faut apporter de la lumière artificielle ! Pas le choix !!

Quel dispositif mettre en place? Il existe plusieurs sources de lumière avec des ampoules LED ou pas, des tubes néons etc… 

L’année dernière, j’ai fabriqué des enceintes de croissance avec des aquariums. J’avais 2 enceintes à ma disposition, une de 30 L et une de 52 L. Mais c’était un peu juste.

A l’occasion d’un déménagement et d’une visite à la déchetterie (même plusieurs…), j’ai récupéré un aquarium de 52 L, identique à celui que j’avais déjà mais avec le sable, les accessoires heureusement sans les poissons. Le seul problème, le néon était à changer. J’ai acheté un néon lumière du jour avec une température de 6500 K (recommandé pour les plantes d’aquarium).

Et comme cela ne suffisait toujours pas, j’ai trouvé sur le bon coin un autre aquarium de 52 L en parfait état de marche pour 10 euros. J’ai seulement tapissé l’intérieur avec du papier aluminium. 

Maintenant j’ai 3 enceintes de croissance de 52 L (60 x 30 x 30) et un plus petit de 30 L.  Le plus des aquariums, c’est d’avoir une lumière intégrée, de pouvoir arroser par le fond du godet et  d’avoir une température n’est pas trop élevée. En un seul mot: IDÉALE.

enceinte de croissance prête à l'emploi

Enceinte de croissance 30 L

enceinte de croissance 54L prête à l'emploi

Enceinte de croissance 52 L

Les semis dans les enceintes de croissance

Dès que les graines ont germé, j’ai placé les godets dans les enceintes de croissance. Les semis reçoivent 12 heures de lumière par jour et la température à l’intérieur des enceintes à 20 °C.

enceinte de croissance avec semis en route

Trois d’entre elles (N°1, N°2 et N°3) sont placées dans un grenier sans chauffage avec une température ambiante qui varie entre 10 à 15 °C. Donc inutile de mettre un chauffage d’appoint dans les enceintes. 

1 à 2 fois par semaine, je laisse ouvert le capot pour aérer et éviter les conditions idéales pour la fonte des semis.

La différence de température permet une croissance homogène et adéquate. 

La 4ème enceinte de croissance (N°4), je l’ai placé dans une pièce à 20°C. La température à l’intérieur monte jusqu’à 25°C. Je la réserve pour le basilic qui a besoin d’une température élevée pour germer.  J’ai mis aussi les semis de poivrons, d’aubergines, de piments.

Et j’ai eu la bonne idée (enfin la mauvaise idée) de mettre les semis germés de Cosmos. Bon en même temps, je n’avais pas le choix je n’avais plus la place dans les 2 autres enceintes (et je n’avais pas encore la 3ème). Le résultat, après 2 jours, des semis qui ont filés.

Voici mes semis 6 jours après la date de semis. Les photos ont étaient prises le 26/02. Ils mesurent entre 3 et 4 cm et ont les deux cotylédons. A savoir qu’à cette date je n’avais pas encore l’enceinte de croissance N°3.

Enceinte de croissance N°1: Les semis les plus rapides

enceinte de croissance semis b
enceinte de semis 1 d

Enceinte de croissance N°2: Les semis dans les temps

enceinte de croissance 2 semis a

Enceinte de croissance N°4: les semis de poivrons, aubergines et piments, les oeillets d’inde et les derniers semis que j’ai fait

About

You may also like...

Your email will not be published. Name and Email fields are required