Sortir les plants de tomate au grand jour

Les semis de tomate ont été rempotés. Ils se sentaient à l’étroit par 4 dans leur godet. Ils ont maintenant un godet pour eux tout seul. Le hic maintenant, c’est que je n’ai plus assez de place dans les enceintes de croissance pour mettre l’intégralité des plants. Je dois sortir les plants de tomate au grand jour. Et pour cela, je vais installer mes serres dites “froides”. 

Mise en place des serres froides

Les serres en polycarbonate

serre froide lidl

L’année dernière, j’avais acheté chez Lidl une mini -serre en polycarbonate de la marque Florabest. Elle est très légère grâce à ses panneaux en polycarbonate et ses cadres en aluminium.  Elle est de bonne dimension environ 99 x 43.5 x 59.5 cm (L x h x l) soit 0.59 m2 pour une mini-serre.

Cette année, j’en ai racheté une dès qu’elle était en vente. Le seul bémol (et pas des moindres), elle ne se démonte pas donc il faut de la place pour la stocker pendant l’hiver.

Sinon ses panneaux réglables en hauteur sont les bien venues dès que la température monte. Et lorsque les températures baissent en dessous de 0°C, les panneaux à doubles parois offrent une bonne protection. Le polycarbonate résiste bien aux UV car Ils n’ont pas bougé depuis l’année dernière.

Les serres sur châssis bois

Mes serres froides sur châssis sont très pratiques car elles se plient donc elles se rangent facilement. Le seul bémol, c’est la manipulation des verres qui n’est pas aisée. Ils pèsent lourds et je suis obligée d’en mettre 3 pour couvrir toute la surface du châssis en bois.

Je peux moduler la hauteur en ajoutant des éléments en bois. Le deuxième bémol, en fait il y en a deux, c’est qu’ils ne sont pas inclinés donc je dois mettre un 2 ème châssis pour avoir suffisamment de hauteur et cela bloque les rayons du soleil. 

serre froide sur chassis bois

Le plant ne reçoit du soleil que sur le haut. Il a tendance à pousser que vers le haut. Il faut que je réfléchisse pour la saison 2020 à un étage incliné, pliable en polycarbonate avec ouverture facile. Un peu comme les serres froides en polycarbonate achetées chez Lidl. 

Emplacement des serres froides

L’emplacement des serres froides est différent de l’année dernière . Pas par convenance mais par obligation car la place est prise. Et finalement leur exposition au soleil est plus favorable. Les 2 serres froides en polycarbonate sont exposés plein sud. Elles bénéficient du soleil dès qu’il passe le parc qui jouxte notre maison jusqu’à ce qu’il disparaisse derrière la maison vers les 18h00 actuellement. Les serres froides sur châssis bois sont pour 2 d’entres elles en exposition “moyenne”. Le cabanon cache une partie de la matinée les serres les plus au nord. Mais elle se rattrape l’après midi. Reste la 3 ème serre à l’angle du cabanon qui lui a une place plus favorable.

serre froide 1 et 2

Disposition des plants dans les serres froides

Le dilemme commence car je dois répartir de façon cohérente les plants de tomate. J’ai des plants plus grands que d’autres. 

Nombre de places disponibles dans les serres froides

Dans les serres froides 1 et 2 , je peux mettre 4 coupelles de 40 cm de long et 15 cm de large. 

disposition des coupelles dans SF1 et SF2

Dans les serres froides 3, 4 et 5 (plus grande), je peux mettre jusqu’à 7 coupelles.

disposition des coupelles dans SF3, SF4 et SF5

Je peux disposer jusqu’à 48 plants de tomate dans chaque serre froide en polycarbonate. Soit un total de 96 plants de tomate pour les 2 serres.

Dans les serres froides en châssis bois, je peux placer jusqu’à 84 plants par serre. 

Bon, j’avoue,  je n’ai pas suffisamment de coupelles rectangulaires pour remplir les 5 serres. Il y aura beaucoup de coupelles de récupération (barquettes de viande, de salade etc…). Il se peut donc que je n’arrive pas au même total théorique de 348 places. Vous devez vous dire: “elle a de quoi faire!!!” Mais en plus des plants de tomate, j’ai fait  des semis de courgettes (4 variétés), melons, citrouilles, concombres, betternut, navets, betteraves, salades, ciboulette, persil, panais etc… Et j’ai les oeillets d’inde et les bourraches. Bref, j’ai besoin de beaucoup de place.

Mise en place des plants de tomate dans les serres froides

Après le rempotage (que j’ai fait en simultané avec la mise en place des serres), j’ai eu beaucoup de grands plants de tomate comme la variété Poire Jaune, Ananas Jaune.

Donc j’ai dû mettre plus de plants dans les serres froides N°1 et N°2, soit jusqu’à 60 plants de tomate.

plant de tomate dans serre froide

Serre froide N°1

Serre froide N°2

Serre Froide N°1

serre froide 1a
serre froide 1b

Serre Froide N°2

Serre froide N°3

J’ai donc mis les plants les plus petits dans cette serre avec les oeillets d’Inde et le basilic.

semis dans serre froide

Serre froide N°4 et N°5

Pour l’instant, j’ai mis juste les semis de légume comme les courgettes vertes, grises ou spaghettis ainsi que la ciboulette ou encore les Betternut et les concombres. Je n’ai rien à mettre pour l’instant dans la serre froide N°5. Finalement, elle est mal placée car elle n’est pas assez ensoleillée. Je ne l’utiliserai pas. A la place, je placerai mes semis “légumes” quand ils ne rentreront plus dans la serre N°4 sous la pergola.

About

You may also like...

One thought on “Sortir les plants de tomate au grand jour

  1. Cathy

    avril 17, 2019 at 3:55

    Bonjour,
    Comment se portent-vos plants en mini serre?
    J’ai moi-même rempoté mes tomates et comme vous je n’ai plus assez de place sous mes lampes.
    J’avoue avoir un peu peur du passage “dehors”, (sous serre normale chez moi, pas de gelées en vue pour l’instant) car elles étaient bien douillettes à l’intérieur et vont connaitre de but en blanc des nuits plus fraîches et une lumière différente…votre retour m’intéresse donc beaucoup 🙂
    Merci !!

    • Author

      pascale

      avril 30, 2019 at 8:56

      Bonjour,

      Je vous confirme que mes plants n’ont pas aimé le passage de la lumière artificielle à la lumière naturel de façon aussi brutal. Je n’ai pas eu le choix car je partais en vacances 15 jours au Vietnam juste après la mise en serre. Couplé à cela avec de 2 nuits à -3°C, j’ai constaté les dégâts en rentrant. Cela va faire l’objet de mon prochain article dans les jours à venir. J’y ferrai mes constatations et mes conseils suite à cette mésaventure.
      Merci pour votre partage et j’espère que vos plants se portent mieux que les miens et qu’ils ont bien supporté le changement. N’hésitez pas à m’en faire part.
      Cordialement.

Your email will not be published. Name and Email fields are required