Combien de plants de tomate seront plantés?

Les Saints de Glace sont derrière nous. Certains de plants de tomate rescapés ont bien poussé finalement . J’ai encore eu au cours des jours et des semaines des pertes. Et tous les plants ne sont pas tip top.

Faisons un point sur les plants de tomate pour préparer la plantation qui ne va pas tarder.

Sélection des plants de tomate à repiquer

Pour chaque variété de tomate, j’ai sélectionné les plus beaux. Voici quelques exemples avec le top 3 des variétés de tomate:

Poire Rouge

La variété Poire Rouge (new 2019), qui est une tomate cocktail en forme de poire,  est de loin celle qui tire le mieux son épingle du jeu.  Elle a bien résisté aux gelées et aux brûlures du soleil. Peut être que sa position dans la serre en polycarbonate (au fond) a joué en sa faveur. Si bien, que j’ai fait un second rempotage vers le 08/05 dans un pot de 10 cm de diamètre avec du terreau classique.

En tout j’ai rempoté, 6 plants.

rempotage de la PR
PR sélectionné pour la mise en terre

Dès le départ j’avais prévu de planter 3 pieds de Poire Rouge. Donc j’ai sélectionné les plus grands et les plus vigoureux. Les autres (qui étaient beaux aussi, mais il faut faire un chois) seront vendus à l’occasion d’une bourse aux plantes.

tomate sélectionné pour la mise en terre

Miel du Mexique

MM avant rempotage

Sur le podium avec la médaille d’argent, nous avons la variété Miel du Mexique. C’est une variété de type Cerise, idéale pour les salades et les apéro. Idem, j’ai aussi effectué un rempotage

Pareil pour la variété Miel du Mexique qui une tomate cerise rouge (new 2019), j’avais décidé de planter que 3 plants. Donc j’ai sélectionné les plus prometteurs.

Noire de Crimée

NC après rempotage

La variété Noire de Crimée prend la troisième place mais elle est talonnée de près par la variété Améthyst Cream Cherry.

Pour la Noire de Crimée, je pensais en planter 4 dans le jardin. Mais je n’ai que 2 plants vigoureux. Donc il y en aura que deux, ce qui me laissera de la place pour 2  autres plants d’une autre variété.

tomate content
NC sélectionné pour être planté

Pour d'autres variétés

Sélection des SPA

La variété Sub Plenty Artic (new 2019) ne s’en est pas trop mal sorti. 3 plants ont été sélectionnés. C’est assez prometteur.

BO sélectionné

La Banana Orange, qui est une variété 2018, aura 2 plants mis en terre.

Pour la variété Alice’s dream le choix est plus restreint donc je garde l’unique plant qui n’est pas si moche. Nous verrons bien ce que cela donne.

Sinon, j’ai réussi à avoir la quasi totalité des plants du départ à part pour la variété Grushovka et Tigerella. J’ai refait des semis le 20/04 et les plants mesurent 5 cm. Je vais attendre pour planter qu’ils grandissent un peu.

Le choix est fait!!

Cela m’a pris un peu de temps pour choisir les plants. Et surtout je devais respecter mon nombre maxi de 70 plants. J’ai quand même comptabilisé les plants de la variété Grushovka et Roma (6 plants en prévision mais je n’ai sauvé que 3 plants sur les 12 semis) pour lesquels j’ai refait des semis. Ce sera un test pour ces 2 variétés. S’il me reste de la place, je ferais de même avec les semis de Coeur de Boeuf.

Pour toutes les nouveautés 2019 qui ont un plant, elles seront reconduites pour la saison 2020.

Serre froide N°1

Serre froide N°2

Serre froide N°4

About

You may also like...

Your email will not be published. Name and Email fields are required