Un arrosage automatique pour les tomates

Si vous avez une grande surface de jardin à arroser, alors n’hésitez plus!!! Passez à l’arrosage automatique et vous ne pourrez plus vous en passer. Cela fait maintenant la deuxième saison que j’installe un arrosage automatique pour mon jardin de tomate (et pour le jardin de légume). Fini les corvées d’arrosage le soir à se faire manger par les moustiques, à transporter des arrosoirs qui pèsent une tonne après un nombre incalculable d’aller et retour entre le jardin et la cuve. Bref que du bonheur en un seul mouvement qui prend 2 secondes!!

Choix de l'arrosage automatique

Vous avez plusieurs types d’arrosage automatique. J’élimine tout de suite les arrosages avec un jet d’eau du type arroseur oscillant ou rotatif. L’arrosage des tomates doit se faire au pieds car il ne faut pas mouiller les feuilles sous peine de rendre malade les plants de tomate.

arrosage automatique oscillant
arrosage automatique rotatif

L’arrosage automatique le plus approprié pour les tomates ou le potager c’est celui de surface qui délivre une quantité d’eau minime mais suffisante et raisonnée pour les plants.

2 types d’arrosages automatiques:

  • goutte à goutte (avec goutteurs externes ou internes)

  • tuyau poreux

goutteur + support dans système d'arrosage des tomates
arrosage automatique avec tuyau poreux

Cependant, je recommande le goutte à goutte pour les tomates car vous pouvez faire un système d’arrosage à la carte. Le tyau poreux est idéale pour des lignes de carotte ou d’haricots .

Chaque type d’arrosage automatique a ses qualités et ses défauts. Par exemple, pour le tuyau poreux  comme pour le tuyau avec goutteurs intégrés, il arrosent des zones où il n’y a pas de plantation vu que les tomates sont espacés de 70 cm. Pour le système d’arrosage avec les goutteurs externes il faut suffisamment de pression et des bulles d’air peuvent interrompre l’écoulement. Mais il permet de faire un système d’arrosage à la carte avec des espacements différents mais il est plus coûteux.

Installation du système d'arrosage

Pour la saison 2018, j’avais installé que des goutteurs externes sur l’ensemble du système d’arrosage. J’avais passé beaucoup de temps pour l’installation (entre couper les tuyaux, mettre les goutteurs, relier l’ensemble au robinet). A chaque mise en route, je devais vérifier tous les goutteurs car parfois des bulles d’air empêcher l’eau de s’écouler. De plus, autre point négatif, mon jardin est légèrement en pente Est – Ouest et j’avais une grande surface à couvrir, donc je perdais de la pression au fur et à mesure ce qui fait que les dernière plant ne recevait aucune goutte d’eau. Pour remédier à cela, j’ai dû mettre 2 arrivées d’eau avec des réducteurs de pression. 

vue d'ensemble du système d'arrosage des tomates
système d'arrosage des tomates fini pour les pieds de tomate
système d'arrosage des tomates pour les plantes compagnes bilan de la saison 2018
boucle dans le système d'arrosage des tomates
goutteur + languette bois du système d'arrosage des tomates

Jardin "Légume"

J’ai commencé à planter mes légumes dans le jardin Potager. Pour irriguer cette partie, j’ai installé 2 tuyaux poreux de 15 mètres pour les cultures en ligne et serrées comme les betteraves, les navets, les carottes et les panais. Ensuite pour les courges, haricots verts, aubergines, poivrons, concombres j’ai mis un tuyau de 50 mètres (acheté l’année dernière) avec des goutteurs intégrés. 

Jardin "Tomate"

Il me restait 10 mètres donc je l’ai mis sur ma première rangée de tomates. Et pour ne pas prendre l’eau qui coule tous les 35 cm, j’ai planté des salades.

système arrosage fin du tuyau 50 m

Donc pour ne pas remettre mes goutteurs externes (il fallait que j’en rachète car j’ai planté 99 pieds et je n’ai que 70 goutteurs), j’ai racheté un tuyau de 50 m et un de 25 m avec les goutteurs internes. 

Cela m’a permis de couvrir tous les plants de tomate. Entre chaque plante de tomate sur 5 lignes, j’ai planté des épinards. Ainsi, ils profiteront de l’eau qui s’écoule au niveau des goutteurs et ils garderont de la fraîcheur aux pieds des tomates.

C’est la première fois que je le fais, donc je verrai si c’est un bon choix. Il me reste de la place pour mettre des salades sur la partie droite du jardin.

système d'arrosage vue d'ensemble
système d'arrosage vue d'ensemble 1
système d'arroge vue d'ensemble 3
installation du système d'arrosage

Plante compagnon

Mais j’en avais pas assez pour les plantes compagnon. De plus, le tuyau est assez rigide donc difficile de faire des virages serrés. J’ai donc installé un petit système avec des goutteurs externes rien que pour les plantes compagnon. Un sélecteur me permet de choisir la zone à arroser.

système arrosage plante compagnon 2
système arrosage plante compagnon 3
système arrosage plante compagnon 1
système arrosage plante compagnon goutteur
système d'arrosage plante compagnon reducteur
système d'arrosage plante compagnon sélecteur

Je suis prête pour affronter les chaleurs de l’été en levant “juste le petit doigt”. J’attends l’été de pied ferme.

About

You may also like...

Your email will not be published. Name and Email fields are required