Pailler les tomates c’est un gain de temps

Le système d’arrosage est en place maintenant il est temps de pailler les tomates. Le paillage du jardin n’a que des bénéfices. Il permet de limiter la pousse des mauvaises herbes (et je dis bien limiter) d’une part et d’autre part d’espacer les arrosages pour résumer. Mais il a bien d’autres avantages.

 

Le choix du paillis pour pailler les tomates

Saison 2018

Pour la saison 2018, j’avais utilisé de la paille que j’avais eu chez un agriculteur. J’avais mis la paille telle que sur le jardin. 

Elle a eu du mal à se décomposer. Ce qui fait que j’ai retrouvé encore des morceaux de paille au moment de passer la motobineuse au printemps.

De plus, le jardin au fil des semaines s’est transformé en champs de blé!!!. Les pigeons ramiers du coin se donnaient RDV pour leur repas.

Je n’avais pas mis une couche suffisante (8 à 10 cm). Vu la surface à couvrir ce n’est pas 3 ballots de paille que j’aurai consommé mais plutôt 6 ballots. 

Si je devais refaire un paillis avec de la paille, je la broierai en plus petit morceau. 

bilan de la saison 2018 paillage

Saison 2019

Pour cette nouvelle saison, je ne vais pas utiliser de la paille pour les raisons évoquées plus haut. J’ai opté pour les tontes de gazon. Avec mes 1800 m2 de pelouse je devrais en avoir assez pour couvrir l’intégralité du jardin (tomate + légumes). Et je rajouterai au fur et à mesure la paille broyée du poulailler. 

brouette de gazon pour pailler les tomates

Le gazon a été coupé alors qu’il était humide (juste une pluie orageuse pendant le passage de la tondeuse Grrrr). Je ne mets pas une grosse épaisseur car sinon l’herbe coupée va fermenter. Donc je dispose 2 à 3 centimètres de gazon pour qu’elle sèche. J’alimenterai régulièrement avec les tontes suivantes pour arriver à 5 à 7 cm d’épaisseur.

Pailler les tomates avec du gazon

pailler les tomates zone 2
pailler les tomates zone 3
pailler les tomates avec du gazon

C’est fait. Il m’a fallu 1 h 30 pour pailler les tomates, soit pour recouvrir un peu de 40 m2. Au fil du temps, l’herbe va sécher et blondir.

Voici ce que cela donne au bout de 10 jours. Le soleil et la chaleur a asséché l’herbe. La fine épaisseur de gazon (mais suffisante) n’a pas fermenté et elle a rempli son objectif qui est de limiter la pousse des mauvaises herbes en ce qui me concerne.

pailler les tomates avec du gazon 3006

About

You may also like...

Your email will not be published. Name and Email fields are required