C’est le moment de la récolte des graines de tomate

Après la récolte des tomates (qui bat son plein!!), c’est le tour de la récolte des graines de tomate. Vous avez la possibilité d’acheter des graines tous les ans mais vous avez aussi la possibilité de récolter les graines de vos tomates. Surtout, si vous appréciez particulièrement une variété de tomate. 

Quand faire la récolte des graines de tomate?

La récolte des graines de tomate se fait lorsque la tomate est bien mûre. Bref quand elle est prête à être manger!! Les graines ont alors atteint leur pleine maturité.  Il est préférable de la faire dès la première récolte. Car en fin de récolte, le plant de tomate s’est épuisé et les dernières tomates sont souvent plus petites. Les premières tomates (celles qui sont issus du premier bouquet floral sont généralement les plus belles et les premières à mûrir). Attention, il ne faut quand même pas attendre que la tomate soit tombée au sol pour faire la récolte des graines car elle sera surement porteuse de champignons qui pourraient se retrouver sur les graines plus tard.

blanche du canada le 22/08 récolte des graines

La Blanche du Canada

russian cossack récolte des graines

La Russian Cossack

Banana cream récolte des graines

La Banana Cream

Peut-on faire la récolte de toutes les graines de tomates?

Il existe des centaines de variété de tomate et son nombre s’agrandit tous les ans. Pourquoi? Parce que nos amis les industriels créent de nouvelles variétés tous les ans (comme pour les pommes de terre d’ailleurs), ce que l’on appelle des hybrides. Ils croisent des variétés entre elles pour obtenir des caractéristiques physiques spécifiques comme la résistance aux maladies, pour augmenter la productivité,  avoir des tomates qui se gardent plus long temps, de belles tomates grappes etc… Donc nous avons aujourd’hui des tomates standardisées qui ne ressemblent plus à nos tomates d’antan et qui ont aucun goût, qui sont durent et pleines d’eau. Bref passons!!!!

Il faut éviter de récolter des graines de tomates hybrides car lorsque vous allez les semer, le plant ne ressemblera pas forcément à la tomate dont vous avez récupérer les graines. C’est de la génétique.

Prenons un exemple pour ceux que j’ai perdu en route.

Les lapins? c’est mignons les lapin!!! Si vous accouplez un lapin noir avec un lapin blanc vous aurez des lapinous blancs, des lapinous noirs et pourquoi pas des lapinous noirs et blancs. C’est la roulette russe!!!

Par contre si vous accouplez des lapins noirs “pure race” vous obtiendrez que des lapins noirs “pure race” sans exception.

Donc inutile de récolter des graines de votre supermarché ou de la serre professionnel près de chez vous car ceux sont toutes des tomates hybrides.

Etapes de la récolte des graines

Elle s’effectue en 5 étapes pas plus.

Etape 1

Après avoir cueilli la plus belle tomate, il faut mettre les graines récupérées dans un récipient (ici un gobelet en plastique ou des coupelles en plastique) avec un peu d’eau. Il faut bien faire attention d’identifier le récipient.

Je mets les initiales   des variétés au marqueur. Exemple pour Miel du Mexique c’est MM ou la banana Cream c’est BCr.

Je laisse ainsi les pots à 20°C durant 2 à 3 jours (pas plus car les graines risquent de germer) le temps qu’une pellicule blanchâtre apparaisse sur le dessus. La gélatine qui entoure les graines va être digérée par la moisissure.  

pot avec graine pour la récolte des graines

Etape 2

Vient l’étape du rinçage des graines à l’eau clair pour enlever les résidus. Je retire la “peau blanche” et je mets les graines dans une petit passette pour faire plusieurs rinçages. 

récolte des graines CB
récolte des graines rinçage
récolter les graines

Etape 3

Voici l’étape la plus simple, une fois les graines de tomate bien rincées, je les étale sur une serviette en papier.  J’ai mis les initiales de la variété de tomate sur la serviette.

Je laisse sécher les graines plusieurs jours.

Graine en train de sécher pour la récolte des graines

Etape 4

Les graines sont sèches, on peut passer à l’étape suivante.

graine séchée récolte des graines
zoom graine séchée pour récolte des graines

Les graines sont en paquet et la passoire va m’aider à les séparer et à enlever les résidus.

graine dans passette apres nettoyage pour récolter les graines

Etape 5

pot vide pour récolter les graines

Il ne reste plus qu’à mettre les graines dans des boites hermétiques ou des pots bien identifiés (ici avec les initiales et l’année de récolte) pour un stockage dans le noir entre 4 à 6 ans.

graine dans pot pour récolter les graines
grain dans pot pour récolter les graines

Actuellement, j’utilise des graines de la variété Orange Queen ou Grushovka récoltés en 2015. L’année prochaine, je vais récolter des graines pour refaire mon stock de ces variétés. J’utilise un tableau de suivi de mes graines et donc je sais que je dois planter des variétés juste pour faire la récolte des graines et aussi pour en manger bien sur :-).

About

You may also like...

Your email will not be published. Name and Email fields are required