Arracher les tomates en octobre

En octobre, c’est le moment d’arracher les tomates de plein air surtout pour la région nord de la France. Les pieds de tomate ont donné en abondance pendant les dernières semaines. Et pour certaines variétés, ils se sont épuisés comme la Coeur de Boeuf. Ces feuilles ont jauni en premier et elle a fait vite grise mine par rapport à d’autres.

Ajouté à cela, le mauvais temps, qui nous gâte depuis ces derniers jours, n’a pas arrangé les choses. Le mildiou a fait son apparition sur les plants les plus sensibles comme la Noir de Crimée ou encore la Prince Noir. A cette période je ne traite plus. Nous allons avoir un automne bien arrosé (c’est à dire pourri quoi!!)

Premiers plants de tomate arrachés

arracher les tomates 2809
arracher les tomates a

Après avoir fait la dernière récolte vers fin septembre / début octobre, j’ai arraché les Coeur de boeuf,les Noir de Crimée, les Prince Noir, les Roma et les tomates précoces comme la Grushovka, l’Orange Queen, et les Roma. Mais aussi la Blanche du canada, les Ananas Jaune et Noire. Pour l’instant je laisse en place les tuteurs et le système d’arrosage. Il ne faut tarder pour arracher les tomates pour limiter la contamination du sol avec des maladies.

La totalité des plants de tomates arrachés

Voilà, c’est fini  la saison des tomates 2019. Tous les plants de tomate sont enlevés. Je les ai mis en tas pour être brûlés par la suite. Je n’en fais pas du compost car certaines tomates étaient malades. Je ne souhaite pas remettre ces maladies dans la terre de mon jardin pour la prochaine saison.

arracher les tomates
arracher les tomates en totalité

Il me reste encore à enlever les plantes compagnons : les œillets d’inde (3 couleurs: orange, bigarré et brun) et les pieds de basilics qui sont encore en fleur. Je vais récupérer les graines. Il faut que j’attende que les tiges deviennent marron. C’est le signe que l’on peut récolter les graines.

 Les œillets d’inde: (de gauche à droite) bigarré, foncé, orange

Par contre j’ai enlevé une partie des cosmos. Le vent les a couché sur le sol. J’ai eu cette année 3 couleurs: Bigarré rose/ blanc, fuchsia et des blancs (de gauche à droite).

cosmo foncé pour arracher les tomates

Nettoyage du jardin "Légume"

jardin 1010 pour arracher les tomates

J’ai aussi enlevé beaucoup de plants dans l’autre partie du jardin: les betteraves, les courgettes, les panais, les carottes.

J’ai aussi arraché les haricots verts que j’ai mis la tête en bas dans mon cabanon pour les faire sécher.

Il reste encore des pieds d’aubergine,des pieds de piment qui résistent bien, un plant de courge vietnamienne (plus en retard que le premier), les épinards vietnamiens et du persil plat. Il reste aussi des plants de ciboulette que j’ai mis à différents endroits du jardin que je dois enlever pour mettre dans des pots en plastique.

La prochaine étape sera d’enlever le système d’arrosage et les tuteurs. Et ensuite nettoyer l’ensemble du matériel et le ranger soigneusement.

About

You may also like...

Your email will not be published. Name and Email fields are required