Elaborer un plan de jardin 2020

2020, une année fantastique pour la culture de tomate? Je m’en doute pas un instant! et j’en profite pour vous souhaiter mes voeux pour cette nouvelle saison de tomate. En espérant, qu’elle vous donne les plus belles tomates sans sécheresse, sans orage dévastateur, bref des conditions idéales.

Comme les saisons précédentes, le mois de Janvier rime avec organiser ou planifier (un peu facile la rime!!).

Bien planifier et organiser son jardin permet de mettre toutes les chances de son côté. Et cela passe par l’incontournable plan de jardin 2020.

Les plans de jardin précédents

Cela fait maintenant 2 ans que j’élabore des plans de jardin et j’en tire que des bénéfices. Avant mon jardin ne ressemblait à rien. Je plantais de façon aléatoire les légumes et je courais les magasins par manque de matériels. Aujourd’hui, c’est fini!!

Voici les deux plans de jardin de mes deux saisons précédentes:

plan de jardin 2018

Plan de jardin 2018

plan de jardin 2019

Plan de jardin 2019

Pour la saison 2018, le jardin « tomate » était à gauche et pour la saison 2019, le jardin « Tomate » était à droite.

Le plan de jardin 2020

Critères pour élaborer le plan de jardin 2020

Pour élaborer le plan de jardin 2020, je prends la méthode décrite dans mon premier article en janvier 2018. Pour cette saison, il y aura de la nouveauté car je vais mettre des légumes dans le potager « Tomate » (Zone 1).

Première nouveauté: Optimiser l’espace

En effet je me suis aperçue que j’avais beaucoup d’espaces perdus entre les plants de tomates. Je me suis retrouvée l’année dernière avec beaucoup de plants de salade en trop. Et je n’aime pas jeter donc je les ai planté entre les plants au niveau d’un goutte à goutte non utilisé. Les plants de tomate sont espacés de 70 cm et les tuyaux d’arrosage ont un goutteur tous les 30 cm. Donc lorsque je mettais en route le système d’arrosage, j’arrosais la terre à un goutteur sur deux.

Deuxième nouveauté: Protéger le potager

Il est important de prendre en compte les soucis qu’on a rencontré lors des saisons précédentes pour éviter qu’elles ne se répètent. En 2019, j’ai dû faire face à des attaques de merles contre mes tomates et mon paillis (ils le retournaient ses bourriques, et donc je n’avais plus le paillis en place). J’ai dû mettre en œuvre différentes techniques pour protéger mon jardin « Tomate ». Donc les légumes à feuillage dense vont m’aider à former une barrière naturelle.

Plan de jardin 2020

plan de jardin 2020

Voici mon plan de jardin 2020. J’applique la rotation des cultures pour éviter la prolifération des maladies.

J’ai créé une nouvelle sous-zone D. Il y aura toutes les cucurbitacées entre autre, les aubergines, les poivrons.

Une sous-zone C sera mis côté Nord et Sud du jardin « tomate », il y aura des haricots verts (classiques et du Vietnam) et des haricots beurres. Cela formera un barrière naturelle touffue. Cela évitera aux merles de passer « à pattes » dans mes plants de tomates. Une sous-zone B sera aussi installée coté Ouest avec du persil plat, du basilic, le céleri branche, des soucis jaunes et orange.

Normalement, il est prévue aussi une extension du jardin avec une bande de 2 mètres supplémentaires lorsque la souche du cerisier sera enlevée (quand elle sera enlevée…); ce qui me permettrait d’avoir un jardin de plus de 100 m2. Donc je vais pouvoir en mettre des plants de tomate. Enfin ,nous n’y sommes pas encore !!!

Dans un mois, je commence mes semis et j’ai hâte de vous faire découvrir ma sélection. Et j’ai déjà pas mal planché dessus. Elle n’est pas encore totalement finalisée. Alors un peu de patience!!!

About

You may also like...

Your email will not be published. Name and Email fields are required