Réaliser les semis de plantes « compagnes »

Ne pas oublier de aussi semer les plantes « compagnes ».  Nous avons le célèbre Œillet d’inde, le Basilic, les Cosmos et aussi la Bourrache pour les autres légumes comme les courgettes. Et pour cette saison 2020, il y aura du basilic pourpre et des capucines pour la nouveauté.

oeillet d'inde

Les Œillets d’inde

basilic genovese pour semer les plantes "compagnes"

Le basilic

cosmos pour semer les plantes "compagnes"

Les Cosmos

bourrache pour semer les plantes "compagnes"

La bourrache

capucine pour semer les plantes "compagnes"

Les capucines

Basilic pourpre pour semer les plantes "compagnes"

Le basilic pourpre

Semer les plantes "compagnes" mais lesquelles?

Les plantes « compagnes » sont appelées en ses termes car elles sont bénéfiques à la plante avec laquelle elles sont associées. Elles apportent des bienfaits tant au niveau de la protection (majorité des cas) que pour sa croissance avec des nutriments.

Pour les plants de tomates, il y a plusieurs plantes « compagnes » qui existent. La plus célèbre et la plus reconnue est sans conteste l’Oeillet d’inde.

L'Oeillet d'inde

L’œillet d’inde est une des plantes « compagnes » par excellence de la tomate.  Elle a deux actions principales:

1/ En surface: elle agit d’une part comme un répulsif des pucerons, les aleurodes, les altises et donc par la même occasion des fourmis et d’autre part , les œillets d’inde attirent des insectes auxiliaires comme les syphres qui sont des prédateurs des pucerons tout comme les coccinelles.

2/ Sous terre: le système racinaire des œillets sécrète des substances (Thiophène) qui repoussent les vers nématodes qui s’attaquent aux racines des plants de tomates.

C’est pour cela qu’il est important aux jardins. 

Voici les 3 coloris que je vais semer.

oeillet d'inde orange pour plantes "compagnes"
oeillet d'inde bigarré pour plantes "compagnes"
oeillet d'inde brun pour plantes "compagnons"

Le basilic

Le basilic commence à se faire connaître de plus en plus comme une des plantes « compagnes » des plants de tomate. Et il a la chance pour lui de très bien se marier  avec les tomates. Aussi bien en salade qu’en cuisson, il apporte ce petit goût du midi. Il a fini par détrôner notre persil !!!!

Son action est en surface, car il est très odorant et donc comme toutes les plantes aromatiques il va repousser les insectes ravageurs. Le basilic aurait aussi une action sous terre en améliorant la qualité gustative des tomates et en boostant sa croissance.

Il existe un grand nombre de variété de basilic. J’ai sélectionné le basilic genovese et le basilic pourpre.

basilic pour plantes "compagnes"
Basilic pourpre pour semer les plantes "compagnes"

Les soucis

Les soucis ont les mêmes bienfaits que les oeillets d’inde. Leur fleur attirent les syphres tandis que les racines repoussent les nématodes. Elles éloignent les mouches blanches et les pucerons.

souci orange pour plantes "compagnes"

Souci orange et à droite souci jaune

Les cosmos

cosmos blancs pour plantes "compagnes"
cosmos pourpre pour plantes "compagnes"

Les cosmos troubleront le déplacement et la vision des insectes indésirables. Elles sont des fleurs intéressantes au jardin car elles poussent vites et peuvent servir d’ombrage léger. Elles ont aussi la faculté d’améliorer la terre de votre jardin. Leurs racines affinent et travaillent la terre. Elles sont idéales pour des terres tassées ou compactées.

Les capucines

Les capucines attirent les pucerons et les détournent de vos plantes. Laisser les pucerons dévorer vos capucines, ils ne s’attaqueront pas à vos légumes à côté. De plus, elles vont attirer les auxiliaires qui protègent le jardin comme les coccinelles qui raffolent des pucerons.

capucine pour semer les plantes "compagnes"
coccinelle pour semer les plantes compagnes

La bourrache

bourrache plant pour semer les plantes compagnes
bourrache pour semer les plantes "compagnes"

La Bourrache attire les insectes pollinisateurs et éloigne les chenilles et limaces. Placez un pied de bourrache à côté de vos cucurbitacées et vos plants seront visités par les auxiliaires pour une bonne pollinisation.

Semer les plantes "compagnes"

Les Oeillets d'inde

graine oeillet d'inde orange pour plantes "compagnes"

Œillet d’inde Orange

Œillet d’inde Bigarré

Œillet d’inde Brun

godet pour plantes "compagnes"
oeillet orange semés pour plantes "compagnes"

Après avoir préparé les godets de terreau quelques jours avant pour qu’ils soient bien humides, je plante la partie noire dans le terreau. 

Je fais 3 godets de 24 graines pour chaque couleur d’œillet d’inde. Il m’en faut beaucoup car je vais surement planter plus de 80 plants de tomate. Il est recommandé d’en planter entre chaque plant de tomate. Et généralement il n’y a pas 100% des graines plantées qui germent.

zoom oeillet d'inde pour plantes "compagnes"
oeillet semé pour plantes "compagnons"

Les Cosmos

Pour les Cosmos, je prépare mes graines et mes étiquettes à semis couleur (en vente dans ma boutique) et après avoir laisser le terreau s’humidifier pendant 48h, je parsème les graines sur le dessus du godet. Je sème 4 godets avec des cosmos roses, pourpres, blancs et bigarré. Je laisse les godets dans mon cabanon.

graines de cosmos rose
graines de cosmos blancs
graines de cosmos bigarré
graines de cosmos et étiquettes
graines de cosmos semées

Le basilic genovese et le basilic pourpre

J’ai semé 2 bacs de basilic Genovese; un avec des graines du jardin de 2018 « avec une étiquette à semis avec un J » et un autre bac avec des graines achetées dans le commerce, reconnaissable car les graines sont dans des disques de papier. Et j’ai semé aussi un bac avec du basilic pourpre pour la nouveauté et la couleur que je trouve intéressante. Il aurait un goût et une odeur plus prononcés.

Je les ai placé à côté d’un radiateur à 20°C minimum pour activer la germination.

basilic jardin pour semer les plantes "compagnes"

Pour cette saison, j’ai acheté un tapis chauffant pour semis et un thermostat sur Amazon. Le tapis chauffant permet d’augmenter la température de l’enceinte de croissance pour semis jusqu’à 10 °C au dessus de l’air ambiant. Cela devrait me permettre d’atteindre les 25°C requis pour que mes semis d’aubergines, de poivrons et bien sûr de mes basilics, germent. J’ai choisi la plus petite enceinte de croissance car la température atteint facilement et sans chauffage les 20°C.

tapis et thermostat pour semer les graines "compagnes"
tapis chauffant pour semer les graines "compagnes"

Son installation est très facile.  Il suffit de brancher le tapis sur le régulateur que je règle à 25°C, installer la sonde (peut être maintenue grâce à une ventouse), placer le tapis chauffant (attention à la dimension) dans la cuve. Comme sur la photo, le plastique est assez raide donc il n’a pas une surface lisse. De plus, il était enroulé dans le carton d’emballage, cela n’arrange rien!!

enceinte de croissance vide pour semer les plantes "compagnes"

Enceinte de croissance N°4 vide

sonde du thermostat en place pour semer les plantes "compagnes"

Mise en place de la sonde

branchement tapis pour semer les plantes "compagnes"

Branchement du tapis sur le thermostat

Tapis chauffant opérationnel

J’avais dans l’idée de mettre le tapis chauffant au fond de l’enceinte de croissance pour semis et puis j’ai changé d’avis car pour l’arrosage des semis ce n’aurait pas été très pratique. Finalement je l’ai installé contre la paroi de la cuve.

basilic dans EC pour semer les plantes "compagnes"

La bourrache et les soucis

Pour la bourrache et les soucis, rien de très compliqué pour les semis. Dans un bac avec du terreau à semis, j’ai parsemé des graines et j’ai recouvert d’une fine couche de terreau. Et voilà, c’est fait. La bourrache et les soucis pousse très facilement et ils n’ont pas besoin de grosses températures. J’ai des graines dans mon jardin qui ont poussé cet hiver. Bon en même temps, il n’a pas vraiment gelé et les températures étaient en moyenne à 10°C.

semis de bourrache pour semer les plantes "compagnes"
semis de soucis pour planter les plantes "compagnes"

Les capucines

graine capucine pour semer les plantes "compagnes"
graine capucine avec godet pour semer les plantes "compagnes"
graine dans godet pour semer les plantes "compagnes"
graine capucine semée pour semer les plantes "compagnes"

La nouveauté pour cette saison 2020, ceux sont les capucines. Je fais tremper un peu les graines pour les ramollir un peu. Je sème entre 25 et 30 graines.

Tout ce petit monde est mis au chaud pour démarrer la germination. Donc rendez-vous dans quelques jours quand je placerai tout ce joli petit monde en serre froide.

About

You may also like...

Your email will not be published. Name and Email fields are required