Réaliser un plan de jardin pour préparer la plantation des tomates

Stop!!!!

Pourquoi stop? Une question avant de vous lancer dans la plantation de vos tomates et de vos légumes: Avez vous réaliser un plan de jardin? C’est maintenant un classique en cette période, début mai, juste avant la plantation des tomates.

Cela fait maintenant la troisième saison que je fais un plan de jardin. Et je ne pourrai plus m’en passer. L’année dernière j’avais déjà fait un article sur réaliser un plan de jardin. Je vous avais donné  les clés pour bien réussir la création du plan de jardin.

Rappel pour réaliser un plan de jardin

Voici les règles pour réaliser votre plan de jardin pour les novices et qui n’ont pas envie de se taper mon article en entier. Donc je vous fais un résumé en grande étape.

Etape 1:  Connaître l'exposition de votre jardin au cycle du soleil.

Il faut déterminer si votre jardin et exposé Nord / sud ou Ouest / Est etc…Par exemple pour mon jardin:

Mon jardin est exposé Est / Ouest. Le soleil se lève au fond du jardin et se couche sur le devant du jardin. Pour être un bon jardinier, il faut être observateur de la nature.

A vous de déterminer son exposition. C’est une étape essentiel car elle va conditionner la manière et surtout le lieu où vous allez planter vos tomates.

réaliser un plan de jardin

Etape 2: Classer vos variétés de tomate par grandeur

Chaque variété est différente tant en terme de type de tomate (ronde, allongée, verte, noire cerise ou beefsteak) que vous allez récolté mais en terme de croissance. Vous pouvez avoir des variétés à croissance déterminée ou indéterminée. Cette caractéristique vos donnera des plants de tomate de différentes hauteurs. Si vous avez que des plants d’une seule grandeur, vous pouvez passer directement à l’étape 4.

La plupart des variétés de tomate à croissance déterminée sont des variétés précoces comme la Glacier, la Grushovka ou en encore l’Orange Queen. Leur hauteur ne va pas dépasser les 1 mètres. Il y a même des variétés qui s’étendent au sol comme les Galapagos et qui est très buissonnant. Les variétés à croissance indéterminée peuvent pousser jusqu’à plus de 2 mètres. Je rappelle que la tomate est une liane dans un environnement favorable, pas sous nos latitudes bien sur, pour exemple la tomate de BERAO . Elles ne s’arrêtent pas de grandir. Je peux citer la Black Cherry ou la Poire Jaune et une grande majorité de tomates dites cerise. Et il y a aussi les intermédiaires qui montent entre 1m20 et 1m50. Donc vous devez ranger vos variétés parmi ces 3 catégories de tomates.

Etape 3: Zoner votre jardin

Là, le but du jeu est de découper votre parcelle à tomates entre 3 zones. Il faut tenir compte de l’exposition de votre jardin.

Les plants de moins de 1 m seront devant toutes les autres pour bénéficier d’un maximum d’ensoleillement. Puis vous placerez les plants dits « moyen » et enfin dans le fond, les plants de plus 1m80. Ainsi, vous vous ne retrouverez pas avec des grands plants qui cacheront des petits, et tous vos plants auront un maximum de soleil. on appelle cela la culture en escalier. La taille des zones est en fonction du nombre de plants de tomate par catégorie de grandeur. Les zones peuvent être modulées comme bon vous semble. Si vous avez que des plants d’une seule grandeur, vous pouvez passer directement à l’étape suivante.

exposition pour réaliser un plan de jardin
culture en escalier

Etape 4: Définir le nombre le plant

Pour cette étape, il va falloir prendre votre calculette!! Car il faut définir le nombre de plants de tomate que vous pouvez mettre dans votre parcelle à tomates. Eh oui, car les plants de tomate doivent être planter avec un espacement entre 60 et 80 cm.

Pour exemple, mon jardin. La zone réservée à la plantation des tomates fait 13 mètres de long et 4,5 mètres de large.

Sachant que j’espace mes plants de 70 cm cela me donne le calcul suivant: Longueur divisé par espacement = 13 / 0.7 = 20. Je peux mettre 20 plants dans la longueur. Je fais de même avec la largeur: Largeur divisé par espacement = 4,5 / 0.7 = 5,7. Je peux mettre donc 5 rangées dans la largeur. Cela me donne un total de 100 places pour ma parcelle réservée aux tomates.

Ne pas oublier les plantes « compagnes » qui se mettent à proximité des plants de tomate. Nous allons pouvoir ainsi le définir aussi. Je mets 1 plante « compagne » pour 2 pieds de tomate. J’aurais besoin de 10 plants x 6 rangées = 60 pieds de plantes « compagnes »

réaliser un plan de jardin avec espacement des plants
réaliser un plan de jardin vec les plantes compagnes

Etape 5 : Répartir les variétés de tomate dans le plan de jardin

C’est la dernière étape pour réaliser un plan de jardin, et c’est le moment de dévoiler vos talents de dessinateur ou d’architecte. Sur une feuille de papier, vous reproduisez votre jardin avec les dimensions adéquates. Tous les 70 cm ou 80 cm, vous mettez un point pour marquer l’emplacement d’un plant de tomate. Voici ce que cela donne pour mon jardin « tomate »:

plan de jardin vierge

Réaliser un plan de jardin

Il me reste à placer les variétés de tomate en respectant les zones définies à l’étape 3. Voici ce que cela donne. C’est un premier jet. Il va surement changer un peu au moment de la plantation. Donc voici les abrégés des variétés de tomate que je vais mettre.

Habituellement, je mets la photo des variétés mais je n’avais pas assez de place.

(Stu = Stupice, OQ = Orange Queen, Gla = Glacier, GSK = Grushovka, RO = Roma, GZ = Green Zebra, OJ = Oaxacan Jewel, AJ = Ananas Jaune, BdY = Blanche de Yan, AN = Ananas Noire, AF = Alaskan Fancy, RuC = Russian Cossack, GN = Gold Nugget, PR = Poire Rouge, BO = Banana Orange, PN = Prince Noire, AC = Andine Cornue, Tig = Tigerella, Mar = Marmande, GCD = Grinch Cherry Dwarf, GD = Green Doctors, CB = Coeur de Boeuf, MM = Miel du Mexique, TdV = Téton de Vénus, BP = Blue Pear, RB = Rose de Berne, DPO = Dark Pink Opal, Ros = Rosella, NC = Noire de Crimée, DG = Dark Galaxy, BC = Black Cherry, WC = White Cherry, PJ = Poire Jaune, YF = Yellow Fire, EO = Evil Olive, PZ = Prince Zebra, WS = White Sugar)

Donc la hauteur du plant peut être différente de celle annoncée pour la variété car c’est en fonction de l’apport en nutriment, en eau, de l’ensoleillement ou de la chaleur. J’ai toujours le doute sur les nouvelles variétés que je fais. Pour cette saison 2020, j’ai 17 nouveautés.

Pour le jardin « potager », je fais aussi un plan de jardin pour faire les bonnes associations entre les légumes et la rotation des légumes. Cela me permet d’organiser au mieux l’espace.

Je sais que cette année j’ai encore plus de plants de tomates que de place. C’est pourquoi, j’ai mis aussi des plants de tomates dans mon jardin « potager » comme l’Alice’s Dream et ma création le Rose cherry Foncé (F2018et F2019). Je les mets à part pour éviter des croisement avec d’autres variétés car ils ont une pollinisation libre.

Et je vais mettre la variété Gold Nugget dans le jardin « potager » devant les poivrons et les piments.

Bon maintenant, je vais préparer le jardin en ratissant et en enlevant tous les cailloux et végétaux indésirables. Je dois aussi mettre ma barrière naturelle (ligne de haricots et fèves) contre les intrus (je veux parler des merles!). Après je ferai mes plantations en fonctions du temps d’ici quelques jours. Bonne préparation  à vous tous et portez vous bien.

About

You may also like...

Your email will not be published. Name and Email fields are required