Décoction de prêle

La décoction est une méthode d’extraction des principes actifs par dissolution dans l’eau bouillante. Cette méthode s’applique le plus souvent sur les parties des végétaux les plus durs (racines, bois, graines, écorces). La prêle des champs (Equisetum Arvense) est une plante qui ne possède pas de feuilles mais des rameaux avec des gaines dentées. Pour extraire le maximum de principes actifs : la silice principalement, il est nécessaire d’utiliser cette méthode pour obtenir une décoction de prêle la plus efficace possible.

tige de prêle pour décoction de prêle

Pourquoi une décoction de prêle?

Selon le site Purin d’ortie et Cie, la décoction de prêle est plus efficace contre les maladies cryptogamique que le purin de prêle. La décoction de prêle contiendrait jusqu’à 125 ppm/L). 

La silice renforce les parois cellulaires des plantes et donc elles sont moins sensibles aux attaques fongiques. Cette potion magique renferme un grand nombre de substances minérales calcium, cobalt, fer, magnésium,potassium, manganèse, sodium,soufre, cuivre, phosphore… 

Préparation d'une décoction de prêle

Cueillette de la prêle des champs

Pour préparer la décoction de prêle, on peut utiliser soit de la prêle fraîche ou de la prêle sèche. La prêle des champs se cueille de préférence dans les 15 premiers jours de juillet. C’est à cette période qu’elle contient le plus de substances minérales. La décoction de prêle ne se conserve pas longtemps (quelques semaines dans le noir et au frais) donc l’idéale est d’en faire sécher et d’en préparer selon le besoin.

En bordure de chemin

La prêle des champs comme son nom l’indique pousse dans les prairies sablonneuses, les bords de chemin.

Dans une prairie

zoom sur prêle pour décoction de prêle

Il faut avoir de bon yeux pour repérer la prêle parmi toutes les fleurs des champs.

prêle cueilli pour décoction de prêle

J’ai effectué une gros récolte vers le 6 juillet (2 sacs en tout) et j’ai suspendu des bottes de prêle pour les faire sécher.

prêle suspendu pour décoction de prêle

Prêle fraîche

prêle séchée 15j pour décoction de prêle

Prêle séchée après 15 jours

Préparation de la décoction de prêle

La recette:

  • 250 g de prêles sèches pour 10 litres d’eau 

  • 1 kg de prêles fraîches pour 10 litres d’eau

Je vais pour ma part préparer 3 litres de décoction de prêles.

Pour cela, je vais peser 75 g de prêles sèches.

prêle pesée pour décoction de prêle
prêle + eau pour décoction de prêle

Et je vais ajouter 3 litres d’eau de pluie.

infusion prêle pour décoction de prêle

Laisser infuser la prêle durant 24 heures

prele boulli pour décoction de prêle

Je mets à bouillir (petit bouillon) avec un couvercle durant 30 min et je laisse refroidir toute la nuit.

matériel de filtration pour décoction de prêle

Je prépare mon matériel de filtration (entonnoir + un filet (astuce = récupération des filets des échalotes, de l’ail ou des oignons))

décoction de prêle filtrée

Je récupère dans un premier temps dans un bidon de 5 litres pour estimer le volume à stocker. Les résidus je les mets au composteur.

décoction de prêle en bouteille

Je transvase dans des contenants plus petits pour que la solution soit le moins en contact avec l’air. Et je les mets dans le noir à la cave où il fait 12°C toute l’année.

Utilisation de la décoction de prêle

En préventif

Sa richesse en oligoéléments (calcium, cobalt, fer, magnésium, potassium, manganèse, sodium, soufre, cuivre, phosphore) permet de stimuler les défenses de la plante. Elle va agir au niveau cellulaire en renforçant les parois cellulaires et donc les plants de tomate résisteront mieux aux attaques fongiques. De plus les plants auront un maintien plus dynamique et seront moins fragiles aux aléas météorologiques.

Diluez la décoction à 10% soit 1 litre dans 9 litres d’eau de pluie. Utilisez un pulvérisateur pour disperser la solution en ajoutant 2 à 3 % de savon noir pour plus d’efficacité. Il est préconisé de le faire dès la plantation des plants de tomate ou autres légumes (au moment de la croissance) et renouveler à 15 jours d’intervalle. Il faut éviter de pulvériser en pleine journée et en plein soleil sous peine de brûler les plants de tomate. Le traitement est moins actif par temps chaud.

Il faut bien respecter les dilutions sinon il y a un risques d’appétence (favoriser le développements des maladies et l’apparition des ravageurs).

La décoction de prêle peut être associée à d’autres extraits fermentés comme le purin d’ortie ou le purin de consoude.

Pour cela mettre par exemple 1 litre de décoction de prêle (dilution à 10%) + 0.5 litres de chaque purin (dilution à 5%) dans 10 litres d’eau de pluie.

En curatif

Il faut traiter tous les 3 jours.

Selon le site “Purin d’Orties et CIE”, le fait de pulvériser le sol permettrait de stopper à 80% la progression du mildiou.

About

Comments are closed.