Carpaccio de tomates Ananas Jaune à la Niçoise

Carpaccio de tomates Ananas Jaune à la Niçoise

carpaccio de tomate AJ à la niçoise

Ingrédients

  • 2 belles tomates Ananas Jaune

  • une boule de mozzarella

  • 2 échalotes

  • filets d’anchois

  • quelques feuilles de basilic

  • des

    olives noires

La tomate Ananas Jaune est sur le podium pour le prix de la meilleure tomate. Personnellement, je la mets sur la deuxième marche juste derrière la Noire de Crimée. Son goût est sucré, doux sans aucune acidité. Sa texture charnue fait qu’elle fond dans la bouche. Bref un délice !!! Elle est idéale pour faire des carpaccios de tomates.

Etapes de la recette

Etape 1

Le carpaccio est une préparation culinaire typique de l’Italie. Le but est de couper très finement l’ingrédient principale en tranche. Pour la tomate, et exceptionnellement, je vais laisser la peau pour une meilleure tenue.

ananas jaune découpé pour carpaccio de tomate
découpe de AJ pour le carpaccio de tomate

Etape 2

Passons maintenant à la découpe de la boule de mozzarella. Je la coupe en tranche tout simplement.

mozzarella sur AJ pour carpaccio de tomate

Etape 3

Jusque là, rien de compliqué.  Il faut maintenant ajouter les anchois. je me suis demandé au départ comment les mettre pour que cela élégant. En quadrillage? Intercalés entre les tomates et la mozzarella? En entier ou en morceau?

Bref, il y a beaucoup de façons pour les disposer. J’ai finalement choisi de les mettre enroulés, histoire de ne pas surcharger l’assiette et de rester dans une assiette moderne. Et mis ainsi, il y a un anchois par tranche de tomate.

Etape 4

Continuons dans la déco de l’assiette en ajoutant les olives noires. 

Bon, je n’avais pas trop le choix dans la disposition. Il fallait équilibrer l’assiette.

Etape 5

basilic ciselé sur carpaccio de tomates

Il nous reste à mettre un peu de verdure avec les feuilles de basilic. J’aurais pu les mettre entières dans l’assiette mais elles ne sont pas là pour faire joli. Elles font parties intégrante de l’assaisonnement. Je cisaille donc mes feuilles de basilic en les répartissant sur l’ensemble du carpaccio de tomates.

Etape 6

Nous sommes arrivés à la fin de la recette, il me reste plus qu’à rajouter un filet d’huile d’olive, du poivre et pour ceux qui aime le sel (comme moi) un petit peu de sel vu que les anchois sont déjà très salés.

Bonne dégustation avec ce carpaccio de tomates Ananas Jaune à la Niçoise.

About

Your email will not be published. Name and Email fields are required