Fabriquer un tuteur conique en bambous

Les tuteurs droits classiques ne sont pas adaptés à toutes les variétés de tomates notamment les variétés de tomates à croissance déterminée de type rampant. Les tuteurs droits sont bien pour les plants de tomates « à tige unique ». Voici un type de tuteur conique fait avec des bambous et du fil de fer plastifié.

Matériel pour le tuteur conique

Cueillette des bambous

tuteur conique en bambou et mettre un tuteur supplémentaire

Matériel pour le tuteur conique

Il faut du fil de fer , une pince coupante, un mètre dérouleur, des tiges de bambous de 1 m 50 dénudés.

Bien sur, vous pouvez prendre aussi des branches d’arbres. Le plus difficile dans ce cas sera de trouver des branches droites. Le bambou est bien droit, flexible et surtout résistant. Les bambous que j’ai prélevé font environ 1.5 cm de diamètre. Ce qui est suffisant.

Apparté: le bambou peut être aussi utilisé pour faire des tuteurs classiques comme l’explique ce tuto trouvé sur internet

Mise en place du tuteur conique

bambous plantés pour tuteur conique

Je plante 3 bambous par pieds en étoile à environ 10 cm de plant de tomates. Je les enfonce au moins de 10 cm dans le sol. Pour l’instant le plant de tomate est jeune mais en grandissant, il va prendre du volume et il ne faudrait qu’un fort coup de vent renverse le tout.

Je réunis les 3 bambous au sommet par un fil de fer en veillant à bien serrer

Je prépare un cercle en fer un peu plus petit que la base des bambous que je place à 12 cm environ cela dépend des pieds.

Je fais un deuxième cercle de fer de la même manière et que je place un peu plus bas que la tête du plant de tomates (à environ 20 à 25 cm du sol). Ainsi il supporte les feuilles du haut et les futurs.

bilan de la saison 2018 tuteur conique

Voilà le tuteur conique en bambous est terminé. Au fur et à mesure que le plant de tomates va grandir, je rajouterais des cercles. Je pourrai attacher les branches soit au bambous soit au cercle en fer. De plus les branches fruitières seront supportés par les cercles.

About

Comments are closed.