Fabriquer votre enceinte de croissance

Vous souhaitez apporter de la lumière artificielle à vos semis pour qu’ils ne filent pas? Voici comment fabriquer une enceinte de croissance très facilement. 

Le matériel nécessaire

enceinte de croissance matériel
Un aquarium, du papier d'aluminium, une paire de ciseaux et du ruban adhésif

Un aquarium, pourquoi?

Pour qu’une plante pousse , elle a besoin de trois éléments fondamentaux: eau, lumière et chaleur. Les aquariums réunissent ces éléments. L’eau, élément fondamental de toute vie, est disponible facilement. Il suffit de remplir à un niveau adéquate la cuve. La lumière, élément indispensable pour la photosynthèse, est apporté par le néon (pour une lumière du jour, la température de la lumière doit comprise entre 5000 K et 6500 K). La chaleur, qui favorise et accélère le fonctionnement de l’organisme de la plante, est apporté par la température ambiante ainsi que  par le fonctionnement du néon qui dégage de la chaleur.

Du papier d’aluminium, pourquoi?

Le but est d’apporter un maximum de lumière aux semis germés. Les parois de la cuve étant transparentes, il y a une grande déperdition de la lumière à travers le verre. Le papier d’alu avec sa face réfléchissante permet de renvoyer la lumière vers les plantules. Il va jouer le rôle de réflecteur de lumière.

Du ruban adhésif, pourquoi?

Il va permettre de maintenir le papier d’aluminium sur les parois de la cuve.

Etape 1

La cuve doit être parfaitement propre et sèche.

aquarium nu pour enceinte de croissance
aquarium 54L pour enceinte de croissance

Etape 2

Découper 3 bandes de papier aluminium de la largeur des côtés. Si vous arrivez à faire qu’une seule bande c’est bien. Dans ce cas, il vaut mieux être deux. Vous avez la possibilité de recouvrir les 4 parois. Pour ma part je laisse une partie non recouverte pour avoir un visu sur les semis germés. Cela dépend de la taille de votre aquarium.

enceinte de croissance avec papier aluminium
enceinte de croissance 54 l avec papier d'aluminium

Vous pouvez aussi coller du papier d’alu sur l’intérieur du couvercle. Attention, le papier d’alu doit passer entre le fond du couvercle et le néon sans le toucher.

papier alu sous le néon de l'enceinte de croissance
papier alu sous le néon de l'enceinte de croissance 54L

Etape 3

Maintenir le papier à l’aide de rubans adhésifs.

Et voilà! le tour est joué.

enceinte de croissance prête à l'emploi
enceinte de croissance 54L prête à l'emploi

Etape 4

Il vous reste à brancher un minuteur pour que l’allumage de l’éclairage se fasse automatiquement et qu’elle dure selon le temps d’éclairage que vous avez défini.

programateur pour enceinte de croissance

Vous avez la possibilité de mettre un système de chauffage comme l’a fait un Romain du blog « tous au potager » et d’y faire germer directement les semis.

About

Your email will not be published. Name and Email fields are required