De l’eau de pluie toute l’année

Rien de tel que d’arroser son jardin avec de l’eau de pluie. Meilleure que l’eau du robinet, elle ne contient pas de chlore ni de pesticides ou autres substances indésirables. Mais encore faut-il en avoir à sa disposition au moment opportun. Le récupérateur  d’eau de pluie est la solution.

Le choix du récupérateur d'eau

Il existe d’innombrables modèles de récupérateur de pluie sur le marché. Ils sont de formes, de contenances, de couleur différents.

Chacun choisira son récupérateur en fonction:

  • de la place qu’il dispose,
  • de sa contenance,
  • du prix,
  • du côté esthétique.
Fût de 100 L
Récupérateur cylindre de 310 L
récupérateur cuve 1000L
Cuve de 1000 L
récupérateur d'eau en hauteur
Récupérateur en hauteur de 300 L

J’ai opté pour un récupérateur d’eau type une cuve 1000 L. Pourquoi? parce que j’ai la place pour la mettre, j’ai besoin d’une grande quantité d’eau pour arroser mon jardin de 70 m2 et le côté esthétique n’entre pas en jeu car elle sera camouflée par un revêtement.

Sur internet, on trouve beaucoup de cuves de 1000 L neuves ou d‘occasion.

J’ai trouvé une cuve de 1000 L d’occasion avec un robinet en parfait état, sans fuite ( grâce à un collègue de travail que je remercie) à un prix très raisonnable. C’est très important la qualité du robinet. Le prix varie entre 50 et 70 euros en général sur internet pour les cuves d’occasion.

Installation du récupérateur d'eau

Matériel nécessaire

récupérateur cuve 1000L
La cuve de 1000 L
seau, sac de sable, mètre, niveau
parpaings

Mise en place du socle du récupérateur d'eau

Le récupérateur d’eau est positionné près d’un cabanon pour récupérer l’eau de son toit (36 m2) et d’un autre cabanon attenant (18 m2).

Pour surélever le récupérateur d’eau, il sera mis sur plusieurs rangée de parpaings mis à plat pour limiter l’enfoncement. Ce qui permettra un accès aisé au robinet et d’avoir aussi une bonne gravité lorsque le niveau de la cuve sera bas.

installation du récupérateur d'eau

Des bastaings de bois ont été rajoutés (en dernière minute) pour éviter que la cuve une fois pleine ne s’affaisse au milieu.

Des bastaings de bois ont été rajoutés (en dernière minute) pour éviter que la cuve une fois pleine ne s’affaisse au milieu.

Positionnement du récupérateur d'eau

Pour éviter les problèmes de stabilité du récupérateur d’eau, il faut qu’il soit bien de niveau.

Mise en place du système de filtration du récupérateur d'eau

Le récupérateur d’eau recueille l’eau de pluie provenant du toit. Lorsqu’il pleut toutes les impuretés du toit (feuilles, poussières, débris de toute sorte) sont charriés vers la gouttière. Il est donc nécessaire de mettre en place un système de filtration des saletés.

Il est constitué d’un seau préalablement percé avec beaucoup de trous, d’une litière de gravier et d’une couche de sable grossier.

Mise en place de la gouttière

Il ne reste plus qu’à positionner la gouttière pour que l’eau s’écoule dans le seau.

Amélioration du récupérateur d'eau

Sur le récupérateur d’eau, nous ne disposions que d’un raccord de 40 mm au niveau du robinet plastique. Pour éviter une usure du robinet en plastique à force de manipulations, nous avons rajouté un autre robinet.

Le nouveau robinet est en laiton chromé sortie raccord rapide acheté sur manomano.fr.

Il va me permettre de brancher des tuyaux d’arrosage et ainsi de faciliter la distribution d’eau.

Le récupérateur d’eau est opérationnel. Il ne reste plus qu’à pleuvoir pour remplir la cuve de 1000L. En attendant, un coffrage va être réaliser dans les jours à venir pour camoufler la cuve et donner un abri supplémentaire.

récupérateur d'eau J+2

Je n’aurai pas eu besoin d’attendre longtemps pour qu’elle se remplisse. Après une nuit  et une journée de pluie, le niveau est au 3/4.

About

Your email will not be published. Name and Email fields are required