Tomates Prince Noir farcies

Tomates Prince Noir farcies

tomates prince noir farcies

Temps: 45 min

Difficulté: Facile

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 6 Tomates Prince Noir
  • 4 Pommes de terre (grosses)
  • 500g de chair à saucisse pour légumes
  • 2 Gousses d’ail
  • 2 cc d’Herbes de Provence
  • Huile d’olives
  • Sel et Poivre

La Tomate Prince Noir est une tomate à chair ferme avec une peau pas trop fine. Idéale en cuisson avec sa forme ronde et régulière, elle a une saveur douce et est dépourvu d’acidité. Elle ressemble beaucoup à la Tomate Noire de Crimée mais en plus petit calibre.

Etapes de la recette

Etape 1

Une fois n’est pas coutume, je n’épluche pas les tomates et vous vous doutez pourquoi…

Donc je coupe la tomate au 3/4, pour garder un volume assez grand pour mettre la farce. Je les vide en enlevant les alvéoles centraux. Je ne les jette pas car je vais m’en servir dans la suite de la recette.

Etape 2

Pour cette étape, je m’occupe des pommes de terre.

Je les creuse à l’aide d’une cuillère type parisienne. Idem je garde la parure pour mettre dans la suite de la recette. Rien ne se perd.

Etape 3

Je m’occupe maintenant de la farce. La farce à légumes est déjà prête à l’emploi. Elle est assaisonnée. Mais je préfère y mettre mon grain de sel en rajoutant de l’ail (pas vu sur la liste des ingrédients de la farce), des herbes de Provence (2 cuillères à café), du sel et du poivre.

gnocchis à la tomate prince noir ail haché

Etape 4

Je remplis mes tomates Prince Noir et mes pommes de terres en faisant un petit dôme. Car à la cuisson, la farce va se rétracter un peu.

Etape 5

Voilà, l’étape du dressage. Donc je mets un filet d’huile d’olive au fond du plat et je dispose les parures de tomates et de pommes de terre. Éventuellement je coupe une petite patate et une tomate en plus pour garnir le fond du plat. Je sale t je poivre.

tomates prince noir farcies plat avec huile

Etape 6

Je dispose mes légumes farcis dans le plat. Avant j’ai préchauffé le four à 180 °C. Je mets en cuisson pour 40 min. Au bout de 30 min, je mets un papier d’aluminium sur le plat pour éviter que la viande et les patates ne se dessèchent trop et aussi pour garder du jus. Si vous avez peur de manquer de jus, vous pouvez rajouter au cours de la cuisson un petit bouillon de légumes.

Les tomates Prince Noir farcies est un plat complet avec la viande et les légumes. Vous pouvez aussi mettre des courgettes ou même des poivrons. Bon appétit.

About

Your email will not be published. Name and Email fields are required