5 juillet 2022

Préparer son matériel à tomates pour une plantation réussie

Il est temps de faire un point sur le matériel à tomates dont j’aurai besoin d’ici une dizaine de jours. Le jour J, je dois  être prête, rien ne doit manquer. Je n’ai pas envie de courir en catastrophe dans les jardineries ou autres pour compléter mon matériel à tomates

Pour 70 pieds de tomate, il ne faut rien oublier, je dois être méticuleuse. Allons-y faisons un état des lieux du matériel à tomate de l’année dernière et définissons ce que me manque.

Quel type de culture pour mes tomates?

La question à se poser en premier lieu est quel type de culture je veux faire dans mon jardin de tomate. En effet, il existe des cultures sous serre, des cultures semi protégées et des cultures en plein air.

Culture sous serre tunnel

La culture sous serre demande de faire un investissement dans de grandes serres (où un homme peut se tenir debout) de type serre tunnel. Je n’ai pas opté pour ce style de culture car j’ai déjà fait un essai avec une serre tunnel de 3m X 2m. Une partie de mes tomates étaient en plein air et une dizaine de pieds étaient à l’intérieur de la serre. Les pieds sous serre étaient moins robustes et ont donné moins de tomates. Le point positif que j’ai trouvé à la serre, c’est que les pieds ont duré plus longtemps jusqu’en octobre sans maladie. Alors que les pieds en plein air ont attrapé le mildiou très tôt. Mais ils avaient de plus grosses tiges avec beaucoup de feuilles et une production abondante de gros fruits.

Culture en pleine air

Faire une culture plein air sans passer par la case « mise sous tunnel »  (j’entends) me dérange car j’estime que mes plants sont encore petits et seraient à la merci de la météo (vent, grêle, et journée froide) et qu’ils végètent. Rappelons le, mon jardin est dans le nord de la France, il n’est pas rare d’avoir 15°C en Juin. La météo est variable et d’une année à l’autre change. 

Culture semi protégée

La culture semi protégée me semble le bon compromis. Durant les 30 à 45j après la mise en terre des pieds de tomate, je les mets à l’abri sous des tunnels de forçage pour être sûre qu’ils grandissent de façon linéaire dans le temps et m’ éviter toutes les angoisses dues à la météo capricieuse.

Evaluer les besoins en matériel à tomates

Pour rappel, j’ai 72 pieds de tomate avec 24 variétés de tomate à planter. Mon plan de jardin, que j’ai réalisé dans mon article précédent, va me rendre plusieurs services (et c’était le but de faire un plan de jardin). Il va me permettre de déterminer le nombre de tunnel dont j’ai besoin ainsi que de définir le système d’arrosage de mes tomates qui font partis du matériel à tomates nécessaire.

Le besoin en tunnel de forceage

Les tunnels de forçage sont constitués d’arceaux en PVC et d’un film de forçage perforé. 

matériel à tomates arceaux de tunnel

J’ai 10 arceaux semi-rigides blanc de 2m20 achetés sur Jardinet.com. Les tubes se courbent facilement pour former un demi-arc de cercle. Ils gardent cette forme après leur utilisation. Ils sont pratiques car il n’y a pas besoin de les emboiter dans un manchon en plastique (qui résiste très mal dans le temps car il se fissure). Il faut juste leur trouver un petit coin pour les ranger.

Il me reste aussi quelques arceaux entiers et aussi des morceaux d’arceaux emboitables mais pas suffisamment pour faire la totalité des tunnels. Je les utiliserai pour le « potager légume ».

Sur les arceaux en PVC, je mets un film de forçage perforé avec 500 trous de 1cm au m2 et d’une épaisseur de 40 microns . Je l’ai aussi acheté sur Jardinet.com. Vous vous demandez pourquoi perforé? Les tunnels de forçage permettent d’augmenter la température à l’intérieur pour favoriser la croissance. Nous sommes début mai et nous commençons à avoir de belles températures entre 20 °C et 25 °C. Donc un film non perforé m’obligerai à ventiler le jour pour éviter le coup de chaud et à fermer pour la nuit.  Car elles sont fraiches encore les nuits (cela fait 2 jours que nous avons des gelées blanches). Ce film perforé permet d’avoir un taux d’humidité et une température plus élevés sans pour autant aller dans l’extrême. Il a un effet anti-buée et il protège les pieds de tomate contre une pluie trop forte ou des coups de vent brusques.

J’ai à ma disposition 6 films de forçage perforés:

  • Tunnel 1 =  5m80
  • Tunnel 2 = 4m60
  • Tunnel 3 = 4m90
  • Tunnel 4 = 5m50
  • Tunnel 5 = 4m10
  • Tunnel 6 = 4m10

 

matériel à tomates filme perforé

Le plan de jardin que j’ai réalisé dans mon précédent article va me permettre de disposer les tunnels les uns par rapport aux autres. je vais devoir du Tétris!!! 

matériel à tomates avec plan des tunnels

Voici la disposition des tunnels de façon optimisée. Il me manque donc deux tunnels de 5m80 (T new). J’ai commandé 2 films perforés de 50 microns avec 400 trous au m2  de 10 m sur C discount.

matériel à tomates serre tunnel pour planter les tomates

Il faut compter 1 m supplémentaire en début et fin du tunnel pour la fixation au sol du film. Les arceaux sont placés tous les 1 m, il me faut donc 32 arceaux. J’ai acheté 22 arceaux de la marque Nortene en 2m50 chez Leroy Merlin au prix de 1euro 50. Le prix le plus bas du marché

Le besoin en système d'arrosage

Autant de pieds de tomate à arroser, cela prend beaucoup de temps et pour éviter cela, je vais mettre un système de tuyau goutte-à-goutte. J’ai à ma disposition 2 types de tuyau acheté l’année dernière.

Mes pieds de tomate vont être espacés de 70 cm donc je ne vais pas utiliser le tuyau GARDENA mais plutôt le set d’arrosage de LIDL car je vais pouvoir positionner les goutteurs à chaque pieds de tomate. Avec 60 m de tuyau je devrais pouvoir couvrir l’ensemble des pieds de tomate.

tuyau avec goutteur intégré

Kit d’arrosage goutte-à-goutte  de 50 m avec un débit de 4l/h tous les 30 cm GARDENA

tuyau goutte à goutte matériel à tomates et système d'arrosage des tomates

Set d’arrosage goutte à goutte 20 m à monter LIDL

Le besoin en piquets à tomates

matériel à tomates piquet et tuteurs à tomates mettre un tuteur supplémentaire

Les piquets à tomates sont un matériel à tomates très important et qu’il faut choisir avec soin. J’utilise des fers ronds à béton torsadés de 6 mm de 1m50. Je les achète en longueur de 6 m ce qui me donne des tuteurs à tomates à moins de 50 centimes. Je les trouve pratique car ils ne sont trop gros et ne se plient pas. J’ai déjà essayé les tuteurs à tomates torsadés classiques mais ils ne sont pas assez rigides. Ils ont tendance à pencher lorsque les pieds de tomate ont de gros fruits. Pour mes 70 tuteurs, ils vont subir un nettoyage à l’eau de javel pour éliminer les germes résiduels. Et ils seront prêts à l’emploi.

 

Je vais aussi fabriquer des tuteurs coniques pour les tomates à port déterminés pour éviter que les tomates trainent à terre. Ils seront constitués d’anneaux de tailles différentes et maintenus par des tiges droites.

Le besoin en étiquettes pour identifier les pieds de tomate

Les étiquettes à semis ne vont pas être assez grandes pour l’identification des variétés de tomate. Je vais devoir fabriquer de nouvelles étiquettes plus grandes pour être plus visibles. Cela fait aussi partie du matériel à tomates nécessaire.

J’ai fabriqué 24 étiquettes des variétés de tomate et les supports qui vont avec. Voir dans ma rubrique « astuce » à Fabriquer des étiquettes à tomates.

etiquette à tomate dans matériel à tomates

Et le jardin, il a besoin de préparation?

Le jardin, même si il ne fait pas partie du matériel à tomates à proprement dit, doit avoir une préparation. Elle débute bien longtemps avant. La première étape a été faite en décembre 2017. Nous avons effectué un amendement organique  en épandant du fumier de cheval frais. Nous avons la chance d’avoir un centre équestre à quelques kilomètres de la maison. Le fumier de cheval va se transformer en humus au fil du temps. L’humus permet de lier les argiles, d’agréger les limons et les sables, de retenir l’eau et tempérer l’acidité comme la basicité du sol.

Il est recommandé de ne pas enfouir le fumier de cheval car sa décomposition sous terre produit des substances toxiques pour les racines des plantes.

preparer le matériel à tomate
Jardin avec fumier de cheval le 15/12
matériel à tomates jardin prêt
Jardin retourné au 28/04

Mon petit mari m’a retourné le jardin, il y a 2 semaines maintenant. J’ai enlevé les racines et les grosses pierres sur les bords. Par contre, nous avons installé une clôture électrique pour éviter que notre jeune chienne Nyla prenne mon jardin pour un terrain de jeu (son jeu favori est de creuser des trous!!!).

Mise sous terre d’une ligne électrique pour l’alimentation de la clôture.

Boitier de la clôture électrique 

Voilà, je suis prête à faire la plantation de mes tomates. Je vais juste attendre que les saints de glace soient passés!!! A bientôt pour la mise en terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.