23 mai 2024

Préparer son matériel à tomates pour planter les tomates

Il est temps de faire un point sur le matériel à tomates dont j’aurai besoin d’ici une dizaine de jours. Le jour J, je dois  être prête, rien ne doit manquer. Je n’ai pas envie de courir en catastrophe dans les jardineries ou autres pour compléter mon matériel à tomates

Préparation de la terre

La plantation ne se fera pas si le jardin n’est pas retourné. Vous avez mis un couvert végétal sur votre jardin pour le protéger du lessivage hivernal. C’est très bien mais maintenant, il est temps de retourner le jardin pour casser les mottes de terre et l’affiner.

Il est encore temps d’amender le jardin avec du compost bien dégradé.

jardin prêt pour le riquage des tomates
composte de vache
compost sur le jardin

Evaluer les besoins en matériel à tomates

Vous savez maintenant combien de plants de tomates vous avez à planter. Vous avez fait la sélection de vos plus beaux plants. Mais avez vous le matériel à tomates nécessaire pour la plantation?

Le besoin en tunnel de forçage

Est-il nécessaire?

Si vous habitez dans une région froide, il est bien de penser à mettre des tunnels de forçage. Surtout si les conditions météorologiques annoncées ne sont pas favorables. Les saisons ne se ressemblent plus. Une fois chaud comme en 2022 et une fois fraîche et humide comme pour 2024.

Si vous habitez dans le sud de la France, il ne faut pas la négliger non plus car les tunnels seront une bonne protection contre les épisodes de grêles et d’orage.

Arceaux et film

Les tunnels de forçage sont constitués d’arceaux en PVC et d’un film de forçage perforé ou pas.  Les tubes se courbent facilement pour former un demi-arc de cercle. Ils gardent cette forme après leur utilisation. Ils sont pratiques car il n’y a pas besoin de les emboiter dans un manchon en plastique (qui résiste très mal dans le temps car il se fissure). Il faut juste leur trouver un petit coin pour les ranger.

 

matériel à tomates arceaux de tunnel

Sur les arceaux en PVC, vous pouvez mettre un film de forçage perforé avec 500 trous de 1cm au m2 et d’une épaisseur de 40 microns . Acheté Jardinet.fr.

Vous vous demandez pourquoi perforé?

Les tunnels de forçage permettent d’augmenter la température à l’intérieur pour favoriser la croissance. Début mai, nous commençons à avoir de belle journées. Donc un film non perforé m’obligerai à ventiler le jour pour éviter le coup de chaud et à fermer pour la nuit.  Car elles peuvent encore fraîches les nuits . Ce film perforé permet d’avoir un taux d’humidité et une température plus élevés sans pour autant aller dans l’extrême. Il a un effet anti-buée et il protège les pieds de tomate contre une pluie trop forte ou des coups de vent brusques.

matériel à tomates filme perforé

Comment prévoir son besoin en tunnel?

schéma tunnel pour préparer le matériel à tomates

Voici comment calculer les arceaux et le film. Vous disposez tous les 1 m un arceau et en terme de film, il faut prévoir 1 m supplémentaire aux extrémités pour fermer le tunnel.

plants de tomate inconnus sous serre

Le besoin en piquets à tomates

matériel à tomates piquet et tuteurs à tomates mettre un tuteur supplémentaire

Les piquets à tomates ou tuteurs sont très important et qu’il faut choisir avec soin. Pour ma part, j’utilise des fers ronds à béton torsadés de 6 mm de 1m50. Je les achète en longueur de 6 m ce qui me donne des tuteurs à tomates à moins de 50 centimes. Je les trouve pratique car ils ne sont pas trop gros et ne se plient pas. J’ai déjà essayé les tuteurs à tomates torsadés classiques mais ils ne sont pas assez rigides. Ils ont tendance à pencher lorsque les pieds de tomate ont de gros fruits. Ils ont été nettoyés (à l’eau de javel pour éliminer les germes) au moment du rangement du matériel à tomates. Ils sont prêts à l’emploi.

Certaines variétés, dites buissonnantes comme les variétés à croissance déterminée , ont besoin de tuteurs coniques. Donc si vous avez sélectionné des variétés « rampantes », pensez aux tuteurs conique. Vous pouvez les fabriquer très simplement.

Le besoin en système d'arrosage

Les étés sont de plus en plus chaud (réchauffement climatique oblige), il faut faire attention à notre ressource en eau surtout dans les départements en manque. Ou si vous avez la flemme de porter des arrosoirs, de passer du temps à arroser, vous pouvez opter pour un arrosage automatique.

Pour les tomates, l’arrosage au goutte à goutte est la meilleure solution. Pour un nombre de plants de tomates limités, vous pouvez opter pour des bouteilles

goutteur + support dans système d'arrosage des tomates
arrosage bouteille pour préparer le matériel à tomates

Si vous ne voulez pas que votre jardin ressemble à un champ de bouteille, vous pouvez opter pour un système plus complexe avec des tuyaux poreux ou des tuyaux goutte à goutte. Voir installer un système d’arrosage automatique.

Goutteurs externes

tuyau avec goutteur intégré

Tuyaux avec goutteurs intégrés

tuyau poreux perlé pour nettoyer le matériel à tomates

Tuyaux poreux

Le besoin en étiquettes pour identifier les pieds de tomate

Les étiquettes à semis ne vont pas être assez grandes pour l’identification des variétés de tomate. Il faut des étiquettes plus grandes pour être plus visibles. Cela fait aussi partie du matériel à tomates nécessaire.

Je vais devoir préparer les étiquettes jardin pour les nouvelles variétés.

étiquette BGB

Le besoin pour le paillage

A ne pas oublier, vérifiez bien que vous avez un stock suffisant de paille ou de gazon ou simplement c’est le moment de réfléchir au mode de paillage que vous voulez faire. voir l’article « pailler les tomates »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *