Ici j’ai 15 tomates pour faire 2 bocaux de 500 ml.
L’Orange Queen est une variété très juteuse. Elle se prête bien à la conserve car elle relargue beaucoup d’eau. Par contre, elle est déconseillée pour les tartes; à moins que que vous ne vouliez avoir une pâte détrempée.
Etapes de la recette
Etape 1
Laver et peler les tomates avec ma technique révolutionnaire sans ébouillanter les tomates. Puis enlever les pédoncules.
Etape 2
Couper en quartier les tomates et enlever les graines (que vous pouvez récupérer au passage, mais chut!!)
Etape 3
Mettre les quartiers dans le bocal et bien tasser le tout. Remplir le bocal jusqu’en haut et fermer. Tout simplement!
Inutile de rajouter de l’eau salée bouillante comme préconisé sur le site « Le parfait ». Les tomates Orange Queen vont cuire à la vapeur comme les haricots verts en conserve d’une célèbre marque.
Etape 4
C’est l’étape de la stérilisation. Pas de panique si vous n’avez pas de stérilisateur ( une grande cuve en alu que l’on pose sur un trépied) car vous pouvez utiliser votre cocotte minute.
Temps en stérilisateur: 1h à 100°C
Temps en cocotte minute: 20 min dès le sifflement
Comme prévu, après stérilisation, l’Orange Queen a perdu beaucoup d’eau. Ce qui fait flotter les morceaux de tomate. A l’ouverture, il ne restera qu’à les égoutter et les cuisiner.
Pour la cocotte minute, bien caler les bocaux (avec des torchons par exemples pour éviter les chocs) et il n’est pas nécessaire de remplir entièrement la cocotte mais au 3/4.
Il ne reste plus qu’à épater vos convives en hiver avec par exemple une sauce tomate orange ou encore un gaspacho en entrée. Bon appétit.