Une bonne sauce tomate maison pour régaler vos papilles. C’est une base exellente pour vos lasagnes ou encore la bolognaise.
Ingrédients
Pour 1 litre de sauce:
1 Kg de Tomate Roma
1 oignon
2 gousses d’ail
Sel, Poivre
Origan, Feuille de Laurier
Huile d’olives
La tomate Roma est idéale pour les sauces. Elle est charnue et elle n’est pas acide ce qui fait d’elle la candidate idéale pour la réalisation de sauce.
Etapes de la recette
Etape 1
J’ai 3 pieds de tomates Roma au jardin et pour la première cueillette, j’ai récolté 3.5 Kg de tomates. Donc je vais les préparer en sauce tomate cuisinée et que je mettrai en bocaux de stérilisation.
Pour ce faire, je pèle sans les ébouillanter, j’enlève les graines (que je prends soin de récupérer) et je coupe en quartier les tomates Roma.
Etape 2
Voilà après de longues minutes à éplucher et épépiner (c’est trop long, la prochaine fois, je mixe tout et je passe au chinois), j’obtiens un saladier rempli de tomates Roma fraîches.
Etape 3
Ah une étape incontournable de la cuisine qui n’est pas toujours agréable, c’est de couper les oignons en dés. Vu que j’ai plus de 3 kg de tomates, je multiplie les ingrédients par 3 donc je dois couper 3 oignons et donc verser 3 fois plus de larmes.
Etape 4
Je fais blondir les oignons dans un filet d’huile d’olives. J’aime beaucoup cette étape car il y a une bonne odeur qui se dégage durant la cuisson des oignons.
Etape 5
Après je mets mes tomates Roma et je laisse cuire à couvert pendant 30 min à feu doux. Je mélange de temps en temps.
Etape 6
Au bout des 30 min, les tomates ont bien fondu. J’ajoute alors l’ail émincé, le laurier, le sel, le poivre et l’origan.
Etape 7
Je laisse le tout mijoter encore 20 min à découvert pour faire réduire le jus. J’ai perdu quelques centimètres de hauteur en 50 min (étape 6 + étape 7).
Etape 8
C’est le moment d’utiliser son robot qui fait tout ou presque. Je passe l’intégralité de la sauce au mixeur.
La sauce tomate est plus orange que rouge car j’ai pelé les tomates donc le pigment, contenu dans la peau, qui donne cette belle couleur rouge à la sauce tomate du commerce n’est pas là!
La sauce tomate Roma cuisinée est prête. Au final j’ai rempli 6 bocaux de 500 ml que j’ai stérilisé. Je pourrai les utiliser lorsque je cuisinerai des lasagnes, de la sauce bolognaise etc…