La soupe à la tomate Prince Noir est un plat réconfortant, d’hiver. Chaude, elle réchauffera votre corps et votre esprit.
Temps de préparation: 30 min
Difficulté: moyenne
Ingrédients
Pour 1 litre de soupe:
1 kg de tomates Prince Noir
2 oignons
1 litre d’eau
40 g de beurre
40 g de farine
2 cube de bouillon de poulet
2 clous de girofle
Huile d’olive, sel et poivre
La tomate Prince Noir est la petite soeur de la tomate Noir de Crimée. Elle est aussi originaire de Russie. Sa saveur est douce et sucrée donc idéale pour les sauces et les soupes. Bien mûre, il n’est pas nécessaire de rajouter du suce pour neutraliser l’acidité.
Etapes de la recette
Etape 1
Je retire la peau des tomates à l’aide d’un simple couteau. Grace à mon astuce je n’ai pas besoin de les ébouillanter. Je prends soin d’enlever aussi toutes les graines. Je les coupe ensuite en quartier.
Astuce: mettre les tomates entières dans le robot, mixer le tout et passer le résultat au chinois pour enlever les graines et le reste des peaux. C’est 2 fois plus rapide et votre soupe aura une belle couleur rouge. Technique que j’emploierai la prochaine fois.
Etape 2
Je coupe mon oignon en dés et je verse au passage quelques larmes.
Etape 3
Etant donné que le volume n’excède pas un litre, je vais utiliser mon robot pour faire ma soupe à la tomate. Donc je fais revenir mes oignons (position « saisir » V 2 / 90°C/ 10 min) dans une cuillère à soupe d’huile d’olives.
Etape 4
J’ajoute ensuite les tomates, l’eau, le bouillon de poule et les 2 clous de girofle. Je ferme le robot et je laisse mijoté pendant 30 min (T°= 90°C / V 2 / T 30 min).
Une fois le temps écoulé, je mixe la soupe à la tomate en velouté (V 10 / 60 s). Et je rectifie l’assaisonnement avec le sel et le poivre.
Etape 5
Je prépare dans une casserole un roux avec le beurre et la farine.
Etape 6
Hors du feu, j’ajoute la soupe à la tomate liquide dans le roux et je mélange rapidement pour éviter les grumeaux. Je remets le feu doux en route pour 5 min. Si elle est acide vous pouvez rajouter une cuillère à café de sucre ou un peu de bicarbonate de soude pour neutraliser l’acidité.
Si votre soupe à la tomate mousse après avoir rajouté du bicarbonate de soude, c’est normal. Pas de panique. Mélangez bien jusqu’à disparition de la mousse.
La soupe à la tomate Prince Noir est prête. Il ne vous reste qu’à rajouter des petits croûtons à l’ail ou nature et un peu de céleri moulu. Vous pouvez aussi mettre la soupe à la tomate en bocaux de stérilisation et ainsi profiter de votre jardin même en hiver!!! Bon appétit.