Nous sommes mi-février (semaine 07 du calendrier) et j’ai trop hâte de faire les semis de tomates. Donc je vais commencer maintenant. Pour cette saison 2019, je vais tester 2 méthodes: une méthode que je dirai « classique » et une méthode que j’appellerai « accélératrice ». Pour germer la graines de tomate (comme toutes les autres) ont besoin d’humidité, de chaleur et d’un support. Si ces 3 conditions sont réunies alors la nature fera le reste. Cependant, le chemin qui mène au plant de tomate est semé d’embûches. En même cela serait trop simple. il faut quand même observer quelques règles, pour avoir 100% de réussite. Car on aime quand on obtient 100% de réussite!!!
Préparation des semis de tomates
Bien choisir son terreau
Je réalise mes semis sur du terreau à semis acheté à Gamme vert. J’ai acheté 3 sacs de 40 Litres. Ils me serviront pour les différents rempotages que je vais effectuer jusqu’à la plantation dans le jardin. C’est un bon rapport qualité / prix. Il faut le dire les terreaux à semis sont plus onéreux que les terreaux universels (entre 10 euros et 20 euros pour un sac de 20 L) car ils sont adaptés aux jeunes plantules.
Il assure un bon drainage et un bon maintien de l’humidité
et favorise l’enracinement. De plus l’engrais est incorporé (comme dans beaucoup de terreau me direz-vous).
Il est nécessaire de prendre un terreau de qualité pour réussir les semis de tomates. Avec ce genre de terreau, on est assuré qu’il a reçu un traitement thermique (pasteurisation) pour tuer les bactéries et les champignons responsables de la fonte des semis.

Choisir le contenant
Cela fait maintenant plusieurs années que je fais mes semis de tomates dans des godets en plastique. C’est beaucoup plus économique. Je les réutilise d’une année sur l’autre. Le format est idéal car il est carré. Ils s’emboîtent bien les uns par rapport aux autres et je ne perds pas de place. Ils sont suffisamment grands pour y mettre plusieurs graines.


Pour certains semis (comme le basilic ou les œillets d’inde), j’utilise même des petits bacs plastiques perforés que je récupère quand j’achète des champignons de Paris, des légumes ou des fruits. Là, on ne peut pas faire plus économique!!! Ils sont plus grands que des godets ce qui me permet de mettre beaucoup de graines.
Après dans le commerce, vous trouvez d’autres types de contenant comme les godets biodégradables en tourbe ou coco. Au premier abord, on peut penser que cela serra plus facile d’utilisation car il suffit de mettre la graine dans le godet et une fois le plant apte à la plantation, il n’y aura qu’à mettre en terre sans manipulation. Cependant pour les semis de tomate il ne semble moins adapter car un rempotage quelques semaines avant la mise en terre est recommandé pour un meilleur développement des racines. Mais cela c’est à vous de voir.
Identification des semis
Il ne faut pas oublier les étiquettes pour identifier les godets. C’est très important!!! Il faut savoir exactement ce qui a été semé. Pour cela j’utilise des étiquettes déjà pré-notées.

Semis de tomates avec la méthode "classique"
J’appelle cette méthode « classique » car je ne fais pas de préparation des graines au préalable. Je sème directement les graines sur le terreau.
Etape 1:
Godet 1: Je remplis à la moitié le godet de terreau humide (c’est important) et je tasse bien.
Si le terreau est sec, faire tremper les godets prêts au préalable 24h dans un fond d’eau.
Godet 2: Je mets du terreau jusqu’au bord du godet sans tasser
Godet 3: J’enfonce mon étiquette à semis
Godet 4: Je dispose 4 graines sur la surface du terreau.

Etape 2:
Je place les godets dans une soucoupe de jardinière et je la dispose près d’une source de chaleur.

Etape 3:

Je vaporise copieusement de l’eau sur la graine pour bien les humidifier. Et je répète l’opération durant 2 jours. Lorsqu’elles ont changé de couleur (marron plus foncé) c’est qu’elles sont bien humides. En plus de cette vaporisation, je mets de l’eau dans la soucoupe pour que les godets soient immergés environ d’1 cm. ce qui va assurer une bonne hydratation des graines.
Avec cette méthode, j’ai semé les variétés précoces en premier comme la Grushovka, la Glacier, la Sub Pleny Artic, la Poire Jaune, la Poire Rouge, la Tigerella et d’autres variétés comme la Roma, l’Ananas Jaune, l’Ananas noire, la Douce de Picardie
Semis avec la méthode "accélératrice"
Etape 1:
La germination se fait en deux phases : La phase préliminaire/prégermination : Il s’agit de mettre en contact la graine sèche avec de l’eau pour qu’elle change d’état.Cette étape peut prendre plusieurs jours. Pour accélérer cette étape, je trempe les graines durant 48h dans un peu d’eau. Leur couleur devient marron plus foncé.



Etape 2:
Godet 1: Je remplis à la moitié le godet de terreau humide (c’est important) et je tasse bien.
Si le terreau est sec, faire tremper les godets prêts au préalable 24h dans un fond d’eau.
Godet 2: Je mets du terreau jusqu’au bord du godet sans tasser
Godet 3: J’enfonce mon étiquette à semis
Godet 4: Je dispose 4 graines sur la surface du terreau.

Etape 3:

Je place les godets dans une soucoupe de jardinière et je la dispose près d’une source de chaleur.
Etape 4:
J’arrose avec un vaporisateur le dessus des godets et je mets de l’eau dans la coupelle de la jardinière.
j’ai semé 16 variétés de tomate avec cette méthode.
Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre que ça germe. Je pense que d’ici quelques jours les premières plantules vont montrer leur bout de leur nez.

J’ai semé toutes les variétés sélectionnées à part la Stupice et la Blue Gold Berries car après réflexion je n’aurai pas eu assez de place. Elles feront parties de ma sélection pour la saison 2020. Pour chaque variété de tomate, j’ai semé au minimum 4 graines.
Maintenant il me faut être patiente. Je vous donne RDV dans quelques jours.
Semer les plantes "compagnon"
Je sème aussi à la même période, les plantes « compagnon ». Nous avons le célèbre Œillet d’inde, le Basilic, les Cosmos et aussi la Bourrache pour les autres légumes comme les courgettes.

Les Œillets d’inde

Le basilic

Les Cosmos

La bourrache
Je les avec la méthode classique. Je dispose les graines sèches dans des godets ou des barquettes plastiques.
Les Oeillets d'inde



Après avoir sélectionné les graines avec la partie noire ferme (certaines graines ont la partie noire souple), je plante la graine droite dans le terreau. Je mets 16 graines par godet. De toute façon, toutes les graines ne germeront pas.
J’ai 3 couleurs différentes :

Orange

Brun

Bigarré
Les Cosmos
Pour les Cosmos, je parsème les graines sur le dessus du godet. Je sème 3 godets avec des cosmos roses, des cosmos pourpres, et un mélange de cosmos.

Le basilic et la bourrache

J’ai semé 2 petits bacs plastiques de Basilic Genovese; un avec des graines de mon jardin (récoltées en 2018) avec l’étiquette avec un « J » et un avec des graines d’un paquet acheté cette année. J’ai placé les semis dans une enceinte de croissance où la température monte jusqu’au 25 °C. Le basilic a besoin d’une température élevée pour germer.
Pour la bourrache, j’ai semé 3 godets en tout avec entre 4 graines et 6 graines.

Maintenant nous n’avons plus qu’à patienter !!