De cette mésaventure, voici ce que je vous conseille pour faire la transition à la lumière naturelle de vos plants de tomate si vous utilisez des enceintes de croissance et que j’appliquerai à coup sûr pour la saison 2019:
1/ Ne pas attendre que les plants de tomates n’aient plus de place dans les enceintes de croissance. Laisser les plants de tomate 3 semaines maxi sinon par le manque de place, ils vont pousser en hauteur et ils auront une tige fragile. Plus les plants resteront longtemps dans les enceintes et plus l’adaptation à l’extérieur sera difficile. Pour ma part, j’ai trop attendu, au moins 4 semaines.
2/ Rempoter les plants de tomate dès qu’ils mesurent 10 cm en mettant 1 plant par godet et bien arroser. Les miens mesuraient jusqu’à 15 centimètres. C’est pour cela que j’ai dû mettre des tuteurs.
3/ Placer les plants de tomate dans les serres froides en prenant soin de les protéger des rayons directs du soleil avec un voile type voile de forçage ou voile de croissance durant 1 semaine. Il aura une double action, protection contre les UV et protection supplémentaire contre le froid si vous habitez dans une région qui est soumis aux « Saints de Glaces » . Il est indispensable pour les mini serres avec des vitres et je le recommande pour les serres en polycarbonate car même si elles ne stoppent une partie des UV, ceux qui passent peuvent endommager les feuilles fragiles des plants.
4/ Effectuer un contrôle régulier pour parer à toutes les situations (fortes gelées, tempêtes etc…)