En octobre, c’est le moment d’arracher les tomates de plein air surtout pour la région du nord de la France. Les nuits sont fraîches et les tomates n’aime pas cela. Dès que la température descend en dessous de 12°C, les plants de tomates végètent surtout en fin de saison. Le soleil n’est plus assez chaud pour faire murir les dernières tomates vertes.
Pourquoi arracher les tomates avant les premières gelées?
Pour éviter les maladies
En fin de saison, les pieds de tomates sont épuisés. Ils ont donné de belles tomates pendant 2 mois. D’ailleurs les tomates de fin de saison sont plus petites. C’est pour cela qu’il faut récolter les graines en pleine récolte.
A cette période, le temps est dégradé avec souvent de la pluie et une humidité ambiante qui favorise les maladies.
La pourriture grise alias Botrytis
Le mildiou
Les mouches à fruits
Arracher les tomates, avant qu’elles ne soient contaminées, permet d’éviter de contaminer le sol par la même occasion.
Pour ne pas épuiser le sol
Les plants de tomates malgré tout continuent leur croissance. Si vous avez coupé les têtes, des gourmands vont apparaître jusqu’à la formation de fleur. Mais vous savez que ces fleurs de fin de saison ne donneront pas de fruits. Et pendant cette croissance, elle puise les nutriments dans le sol. En laissant les plants en terre, elles appauvrissent inutilement le sol
A quel moment arracher les tomates
Profiter des derniers moments de douceur
Début octobre, nous pouvons avoir encore de belles journées avec des températures douces frôlant les 20°C parfois (bon c’est exceptionnel, je vous l’accorde mais j’ai déjà vu). C’est le bon moment pour arracher les plants de tomate.
Que faire des plants arrachés?
Vous avez plusieurs solutions pour vous débarrasser des plants.
A la déchetterie
Selon le nombre de plants dans votre jardin, cela peut représenter un gros volume de déchets verts. Et on n’a pas toujours la place pour les entreposer.
D’autant plus si vos plants sont malades, il ne faut surtout pas les laisser sur votre terre, car ils pourraient contaminer les sol avec des spores. Les spores peuvent « hiberner » et dès que les conditions sont favorables, les maladies resurgissent !!! C’est pour cela, que les feuilles du bas des plants doivent être taillées pour ne pas trainer dans la terre.
Donc soit vous les mettez dans de grands sacs verts de jardin et hop dans le coffre de votre voiture, soit directement dans une remorque comme moi.
Les brûler
Autre solution, vous pouvez les brûler sur le sol de votre jardin. Cela permettra de détruire tous les nuisibles et cela apportera des minéraux à votre sol. Et vous aurez un gain de place.
A éviter
Il faut éviter des les mettre dans votre composteur. Vous pourriez souiller votre terreau avec des maladies, avoir des graines de tomates, un compostage long.
Si vous épandez votre composte vous risquez d’avoir des pousses de tomates un peu partout.
Bon courage à vous si vous ne l’avez pas encore fait.