Cela fait 2 semaines que les semis de tomate sont dans les enceintes de croissance. Les semis ont maintenant 2 belles feuilles et pour certains 2 petites feuilles en plus. Nous sommes le 20 mars et le printemps est là, enfin sur le papier car là nous avons 10°C soit 8 degrés en moins qu’il y a 2 jours!!! Il est temps de mettre les semis de tomate en serre froide pour qu’ils continuent leur croissance. J’en profite car le temps est couvert voir pluvieux pour éviter que la transition soit trop brutale.
Faisons un point sur les semis de tomate germés avant la mise en serre froide
Ne pas répéter les erreurs de la saison 2019
Je ne voulais pas réitérer ma mésaventure de la saison précédente. J’en ai chaque année!!! J’avais laissé les semis de tomate durant 3 semaines dans les enceinte de croissance. Ils mesuraient entre 15 et 20 cm. J’avais bien galéré pour les mettre dans les serres froides. Et la transition avait été trop brutal, il a fait trop de soleil d’un seul coup ce qui a brulé une partie des semis. Et donc j’avais dû refaire des semis en catastrophe. C’est pour cela qu’il faut mettre les semis de tomates dans les serres froides avec beaucoup de précaution.
Semis de tomate saison 2019 mesurant entre 15 et 20 cm.
Semis de basilic saison 2019 brulé par le soleil
C’est pour cela qu’il faut mettre les semis de tomates en serre froide avec beaucoup de précaution.
Et pour cette saison 2020?
Les semis mesurent entre 5 et 10 cm. Donc il est temps de les enlever. Je vous rappelle qu’ils sont restés 15 jours à 20°C avec 8h de lumière. Malgré tout, je me pose des questions car les tiges sont très fines et fragiles. Je me dit que les semis n’ont pas filé mais ils ne sont pas non plus dans un état « normal ».
Après avoir regardé sur net, histoire de voir comment se débrouillaient les autres internautes, je me dis que j’ai encore des progrès à faire. Il faut que j’améliore ma technique dans les enceintes de croissance. Pour éviter que les semis montent trop haut, il faut que j’ajuste la distance entre les semis et les sources de la lumières.
Il faut savoir se remettre en question pour avancer et s’améliorer. Pour la saison 2021, je ferai varier la distance entre l’éclairage et les semis de tomate.
Site: jardinier pro
Mettre les semis de tomate en serre froide
Avant de mettre les semis de tomate en serre froide, je dois procéder à un rempotage car pour certains plants, les tiges sont grandes et pour d’autres les plants s’entortillent entre eux.
Rempoter les semis de tomate
Le rempotage des semis est délicat surtout quand les semis de tomate sont très jeune. Le risque principale est de casser la fine tige ou d’abimer les racines. Voici la méthode pour repiquer les semis de tomate.
Et en photo, quelques exemples de rempotage:
Mettre les semis de tomate dans les serres froides
Pour cette saison 2020, j’ai opté pour 4 serres froides. En espérant que j’en ai assez.
Dans les 2 premières, je vais mettre mes semis pour le jardin « potager ».
J’ai semé des cucurbitacées en pagaille. Je fais une bourse aux plantes en Avril vers le 20 (enfin en espérant que le Covid-19 nous laisse la possibilité de la faire…). J’ai aussi pas mal de nouveautés cette année pour le jardin « potager » avec des pâtissons disco, des courgettes vertes d’Italie, des courgettes Blanche de Trieste. Et aussi beaucoup de concombres comme le concombre Tanja ou Marketer et pour le fun le White Wonder. J’ai semé aussi des courges vietnamiennes, des concombres amer etc etc…
J’ai aussi semé pas mal de laitues de toute sorte, du céleri Rave et en branche (qui dit en passant ne lève pas et je ne sais pas pourquoi!!! grrrr). J’ai aussi mis les plantes « compagnes » comme la bourrache, les oeillets d’inde, les cosmos et les soucis. Le basilic est encore dans l’enceinte de croissance pour l’instant. Je le mettrai en dernier.
Bref tout ce joli monde prend beaucoup de place et rempli les deux serres.
Donc j’ai sorti une 4ème serre froide cette année pour mes semis de tomate. Je verrai bien si j’en ai assez.
N°1 Potager + plantes « compagnes »
Les Oeillets d’inde et les cosmos en haut sur la photo
Bourrache et soucis au milieu de la photo
N°2 Potager et plantes « compagnes »
N°3 Tomate
N°4 potager
Et comme je m’en doutais, je n’ai pas assez de place!!! Je suis allée voir mon gentil voisin d’en face de chez moi pour lui demander s’il n’avait pas un châssis en rab. Ces châssis servent à transporter des pièces industrielles à son usine. Et il peut en récupérer autant qu’il veut. Et par chance, ouf!!! il lui en restait un, que j’ai vite fait d’installer. De mon côté, il me reste encore des verres.
Protéger les semis de tomate en serre froide
Nous avons de la chance car nous sommes confinés à la maison depuis une semaine et demi (Covid-19 oblige) et il fait un grand ciel bleu!!! mais la contre partie, habitant dans les Hauts de France, nous avons des gelées blanches depuis 3 jours. Même si les semis sont dans les châssis bois (qui restitue la chaleur emmagasiner le jour), je mets une protection le soir pour éviter les coups de froid. C’est un film de forçage blanc. Et jusqu’à maintenant, je n’ai pas de pertes à déplorer dans les rangs.
Voilà, tous les semis de tomate sont en serre froide. Il reste maintenant à :
effectuer des arrosages réguliers pour ne pas que le terreau s’assèche.
ventiler dès que la chaleur est trop importante
protéger du froid.
J’ai effectué un premier comptage de tous les plantules : 254 plants!!!
Mais je vous rassure, je ne vais pas planter 254 plants de tomates. Mon objectif est de 100 à 120 plants ( ce qui correspond à 20% en plus de la saison 2019).
Donc les plants restants seront proposés à la vente lors d’une bourse aux plantes fin Avril. Tous les plants n’arriveront pas à maturité.
La prochaine étape c’est l’arrosage des semis de tomate avec un cocktail d’engrais naturel.