La tomate Dark Galaxy se prête bien à la cuisson car elle n’est pas trop juteuse et sa chair est assez ferme. La tarte fine à la tomate, mozzarella et oignons rouges m’a été inspirée par la tarte de Laurent Mariotte. J’avais trouvé sympathique l’association des tomates et de l’oignon rouge. Je l’ai rendu plus gourmande en ajoutant de la mozzarella et plus provençale avec les herbes de Provence et l’huile d’olive.
Etapes de la recette
Etape 1
La première étape est de faire précuire la pâte feuilletée. Pour cela, je la dispose entre deux feuilles de papier sulfurisé et deux plaques. Le four est sur chaleur tournante à 170°C pendant 20 min.
Etape 2
Pendant la cuisson de la pâte feuilletée, je découpe mes autres ingrédients.
Je m’attaque à la mozzarella. J’ai pris une brique de mozzarella, environ 350g. Je la coupe en tranches assez fines.
Pour l’oignon rouge, j’enlève le cul et le haut de l’oignon et je l’épluche. Cela fait apparaître les couches d’oignon. Je taille de fines tranches que j’essaie d’avoir entière.
Pour la tomate Dark Galaxy, je fais de même. Je coupe des tranches de tomate d’un demi centimètre avec un couteau à pain (astuce de Cyril Lignac)
Etape 3
J’ai laissé refroidir ma pâte feuilletée. Je peux alors étaler ma moutarde.
Etape 4
Je vais disposer mes tranches de mozzarella sur la moutarde. J’ai fait une disposition en étoile mais libre à vous de disposer vos tranches. Pas besoin que l’intégralité de la pâte soit recouverte. En fondant, la mozzarella va venir boucher les interstices.
Etape 5
Je ne suis pas trop oignon, donc je vais mettre qu’un seul oignon que j’intercale tous les 2 tranches de tomate.
Pour cette étape, il est important de bien serrer les tranches d’oignons et les tomates. Et il faut aussi bien les remonter vers le centre. A la cuisson, la mozzarella en fondant va écarter les tranches. Donc il est important de ne pas les mettre au bord de la pâte. Sous peine que la garniture s’échappe de la tarte!
Etape 6
Une fois les ingrédients disposés, il reste à mettre un du poivre du moulin, ainsi qu’un filet d’huile d’Olive et des herbes de Provence.
Etape 7
Enfourner la tarte fine à la tomate, mozzarella et oignons rouges pendant 20 à 25 min.
A la sortie du four, soupoudrer un peu de sel de Guérande.
Servie en entrée en tartelette individuelle avec une petite salade, hummmm un délice. Bonne appétit.