Le riz au boeuf et à la tomate piquante est un plat savoureux, facile à faire et qui chatouille les papilles.
Ingrédients
1 L de sauce de tomate maison ou tomates en conserves
500 g de viande hachée
Riz pour 4 personnes
4 pions d’ail
2 cubes de boeuf
2 Cuillères à soupe de persil haché
1 à 2 piments de Cayenne
Huile d’Olive
Sel, poivre.
Dans cette recette, j’utilise de la sauce tomate que j’ai mis en conserve à la fin de l’été. La plupart du temps, j’utilise la tomate Roma pour les sauces. Mais cette année, j’ai de la sauce tomate à partir de la Marmande.
Etapes de la recette
Etape 1
Je prépare la sauce tomate en premier lieu. Cela va permettre de bien la faire mijoter. Donc je verse ma sauce tomate dans une sauteuse. Vous pouvez aussi utiliser des tomates pelées. Je laisse mijoter à feu doux (petits bouillons sans éclaboussures) pendant 10 min.
Je mets mon eau salée pour le riz à bouillir.
Etape 2
Pendant que la sauce tomate bouillonne gentiment, je coupe en dès l’ail. J’incopore l’ail à la sauce tomate.
Etape 3
Je découpe les piments en petits morceaux. J’ai bien fait attention d’enlever les graines car je n’ai pas envie d’avoir la bouche en feu. Le piment de Cayenne est intéressant comme piment car le piquant arrive en fond de bouche. Il n’explose pas les lèvres et la langue .
Etape 4
Je n’oublie pas de mettre mes 2 cubes de bouillon de boeuf (j’ai failli les zapper). Je les émiette avant de les ajouter à la sauce tomate piquante pour qu’ils se dissolvent plus rapidement.
Etape 5
Ensuite j’ajoute le persil et du poivre. Je baisse le feu et je le mets à feu doux pour que la sauce tomate piquante donne de petits bouillons.
Etape 6
Maintenant, je fais revenir ma viande hachée dans de l’huile d’olive. Et je lance la cuisson du riz pour 20 min.
Etape 7
Une fois la viande cuite, je l’incorpore à la sauce tomate piquante. Je mélange le tout pour que la viande s’imbibe bien de la tomate. Je couvre et je laisse mijoter le temps que le riz finisse de cuire.
Etape 8
La dernière étape consiste à rajouter le riz cuit à la sauce tomate. Laissez quelques minutes pour réchauffer le tout si votre riz était froid. Rectifiez l’assaisonnement avec du sel.
Il n’y a plus qu’à servir. Le riz au boeuf et à la tomate est prêt. Bon appétit.