12 mai 2021

Organiser et prévoir la saison 2021

Nous sommes que début Février, le jardin est encore endormi sous le gel mais il faut déjà penser à cette nouvelle saison. Et donc il faut s’organiser et prévoir. Pourquoi? Parce que les semis sont dans à peine 1 mois. Il est grand temps de réfléchir aux variétés qui seront cultivées. Il y a, mine de rien, beaucoup à faire.

Organiser c'est définir les grandes étapes de la saison

Une saison réussie commence par un bon démarrage. Un démarrage dans le calme et sans stress. Pour cela, il faut poser, noir sur blanc, les grandes étapes.

1/ les semis

2/ la plantation

3/ la protection des cultures

4/ la récolte

5/ la fin de saison

Voilà j’ai identifié les 5 grandes étapes dans la culture de la tomate. Mais cela s’applique à n’importe quelle autre culture.

Avant de déguster de succulentes tomates, il y a beaucoup d’étapes. Et pour ne louper aucune d’entre elles (car elles sont toutes aussi importantes les unes que les autres), il est bon de faire un planning de ces étapes. C’est à dire de les placer sur une échelle de temps.

rétro planning pour organiser la saison 2021

Organiser et prévoir les semis

Pour l’heure, ce qui nous intéresse c’est les semis. C’est le point de départ et il va conditionner toute la suite de la culture. Alors il faut prendre un bon départ.

Pour cela, il faut respecter les étapes suivantes:

1/ sélectionner les variétés de tomates

2/ faire un plan de jardin pour savoir la place disponible à la culture de tomate

3/ réaliser les semis et les booster

4/ protéger les semis avec les enceintes de croissance et les serres froides.

Organisons-nous avec un rétro planning pour ne rien oublier et surtout être dans le timing. Cette saison, ce rétro planning sera d’autant plus important que je vais cultiver selon le calendrier lunaire. Et cela se prévoit car je suis toujours en activité et je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer aux semis en semaine.

organiser avec planning des semis

Sélectionner les variétes

J’attends ce moment avec impatience donc je commence à penser aux variétés de tomates ou de légumes dès mi Janvier. Et fin janvier, j’ai déjà commandé mes graines. Cette saison va être compliquée car je dois limiter le nombre de plant de tomate à 80 plants maxi!!! Je veux refaire des variétés de la saison précédente, des classiques et des nouveautés. Donc listons les et classons les par catégorie. Je raisonne toujours en fonction de leur utilisation et après j’essaie d’avoir un étalement des récoltes en jouant sur la précocité puis je fais en sorte d’avoir plusieurs couleurs.

liste des variétés saison 2021

J’ai 31 variétés sélectionnées pour cette saison 2021. J’ai un bon ratio entre les tomates rouges et les tomates de couleur. Il y a 14 nouveautés. Donc je multiplie le nombre de variétés par 2  (2 plants au minimum par variété) et il me reste encore 20 plants pour multiplier les variétés classiques comme les précoces et les tomates rouges. Je devrais atteindre mon objectif de 80 plants maxi.

Le plan de jardin

Voici le plan de jardin général pour la saison 2021. J’ai 2 zones de culture pour les tomates. Une zone principale qui regroupera 80% des plants de tomate et une zone secondaire qui comprendra les variétés bleues qui sont souvent en pollinisation libre et les plants en expérience. La zone « tomate » se situe côté Sud cette saison pour respecter la rotation des cultures au maximum même si ce n’est pas si facile lorsque le jardin n’est pas un jardin en « carré ».

plan de jardin 2021

Le plus compliqué sera de répartir les autres légumes en fonction du compagnonnage.  Je dois aussi prendre en compte les contraintes du système d’arrosage. Pas facile tout cela pour organiser un jardin. C’est pour cela qu’il faut bien se préparer.

La prochaine étape sera les semis en fonction du calendrier lunaire, s’il vous plaît !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *