J’ai fait mes semis le février et au bout de 4-5 jours, les premières graines ont germé. Et heureusement j’ai fini juste à temps ma nouvelle chambre de culture.
Voici à gauche, la chambre de culture de la saison 2021 et à droite, la nouvelle chambre de culture. Ce qui a changé ? Une housse hermétique, réfléchissante à 360 ° et isolée thermiquement, une lumière LED full spectre et réglable ainsi qu’un chauffage digne d’une station spatiale !!! Voici le lien pour avoir les détails de sa confection.
Voilà un objectif de 2022 réalisé !!!
Au fur et à mesure que les variétés germaient, je les plaçaient dans la chambre. Maintenant tous les semis poussent dans la chambre de culture.
Les premiers semis dans la chambre de culture
Les lampes ont été mises au plus bas pour être au plus près des semis.
Je me pose beaucoup de questions car je n’ai pas de mode d’emploi. Sur le net, on ne trouve pas beaucoup d’internautes avec ce type de chambre de culture pour des légumes… Les réglages ne sont pas les mêmes en fonction de leur utilisation. Donc au départ, je vais y aller à tâtons. Il faut que j’arrive surtout à régler le chauffage. Il est hyper performant. Il ne fonctionne pas la nuit. La température descendra doucement jusqu’à 18°C.
Quelques jours plus tard
Le 3 mars
Tous les godets sont dans la chambre de culture.
3 jours plus tard
Voici la première vidéo que je mets sur mon site. Bon j’avoue ce n’est pas une réussite car la prochainement fois je la prendrai en paysage c’est promis !!!
6 jours après
Les premiers réglages
La température
Le premier changement que j’ai effectué, c’est l’emplacement de la sonde pour la régulation du chauffage. Je l’avais placé au plus haut de la chambre. Je l’ai finalement mis au milieu.
J’avais réglé le thermostat à 24°C mais je n’avais pas pris en compte la chaleur dégagé par les rampes à LED. Soit disant que les LED ne dégagent pas de chaleur, et bien ce n’est pas vrai. Ces rampes en dégagent et cela vient s’ajouter à la chaleur produite par le chauffage. Je m’explique. Le problème est que à l’allumage des lampes et du chauffage, la température est de 18°C. Donc le chauffage se met en marche jusqu’à atteindre 24°C, puis s’arrête. Jusque là, tout est normal. La chaleur ne se dissipe pas rapidement grâce à la housse super isolante. Entre temps, les lampes dégagent de la chaleur (4 rampes de 20 watts). AU final en milieu de journée, la température atteignait plus de 25°C, et c’est beaucoup trop. Même avec les 2 aérations ouvertes !!! Donc j’ai abaissé la température du thermostat à 22°C et maintenant j’arrive dans les 24 – 24.2°C
Le poster chauffant. Technologie utilisée par les russes dans la station spatiale MIR.
La lumière
Les rampes LED étaient positionnées à 10 cm des semis. Je me suis aperçue que le développement des feuilles était anormal. Les feuilles étaient plus petites, de couleur très sombre voir violette et pour les piments, pas ouvertes complètement. Les rampes étaient trop près. Les semis réagissaient à cette agression de lumière. De plus les semis placés sur les extrémités avaient tendance à se tourner vers la lumière.Ce qui m’obligeait à tourner régulièrement de 1/4 de tour les godets.
Je les ai donc toutes remonté de 5 cm pour qu’elles soient à 15 cm. Pas facile de se dire si j’ai fait le bon choix. Ma crainte est qu’ils filent.
Donc maintenant j’ouvre régulièrement la chambre de culture pour apporter de l’air « frais ».
L’apport en eau est régulier aussi mis en petite quantité. La prochaine étape est un premier rempotage pour mettre les plants individuellement dans des godets.