4 décembre 2022

Que faire en juin pour les tomates?

En juin, on pourrais penser que c’est le moment du repos après un mois de mai chargé (plantation des tomates, mise en place des tuteurs, plantation des plantes compagnes). Eh bien non !!! Il ne faut pas laisser les tomates sans surveillance. Que faire en juin?

Il ne faut se reposer sur ses lauriers, il y a un certain nombre de choses à faire:

  1. Enlever les gourmands
  2. Protéger les plants de tomates
  3. Booster les plants de tomate
  4. Tutorer les plants de tomates

Donc vous voyez, il y a du pain sur la planche. Voyons cela en détail.

 

Enlever les gourmands

Les plants de tomates sont comme des lianes pour les variétés à croissance indéterminée. Elles poussent en continue et surtout elles font des pousses à l’aisselle des feuilles. Ces pousses donneront de nouvelles tiges avec des fleurs. Alors il y a plusieurs sons de cloche, les uns vous diront de les enlever et les autres de ne pas les retirer et de laisser s’exprimer la nature. Personnellement je fais les deux. Dans un premier temps je les retire pour conduire le plant de tomate sur une tige principale et une fois qu’elle a atteint plus 1 mètre je laisse des gourmands se développer pour avoir ensuite 2 tiges secondaires. ET enfin lorsque le plant fait 1m50 j’enlève tous les nouveaux gourmands pour éviter que le plant ne parte dans tous les sens et qu’il soit difficile de le tutorer.

avec gourmand
sans gourmand

Pour les variété à croissance déterminée, là, je n’enlève pas les gourmands sous peine d’avoir une toute petite récolte. Cela me donne comme pour la variété Ida Gold un plant de tomate de moins d’1 mètre mais étalé.

IG 2206 en juin

C’est une variété orange très précoce. Ce sera les premières tomates que je mangerai.

croissance indéterminé en juin

Protéger les plants de tomate

J’utilise deux types de protection:

1/ une protection passive: la plant renforce ses défenses en créant une symbiose avec les mycorhizes que j’ai mis au moment de la plantation. Les plantes compagnes contribuent aussi à la protection du système racinaire.

2/ une protection avec aérienne. Celle-ci est réalisée avec une pulvérisation de bouillie bordelaise. Cette saison je suis retournée à la bouillie bordelaise, je n’ai pas abandonné le traitement au bicarbonate de soude mais après avoir vécu la saison catastrophique de l’année dernière, je ne voulais prendre aucun risque. J’ai donc traité mes plants dès les premières pluies. Je refais un traitement tous les 10 jours, pour protéger les jeunes feuilles.

après traitement en juin

Booster les plants de tomate

En juin, les plants ont bien grandi. La plupart des pieds sont en fleur et même avec des tomates formées.

Les besoins en nutriments changent en fonction du stade de croissance. A ce stade, les plants de tomate ont besoin de phosphore et de potassium en plus grande quantité. Ils recevront une solution de purin de consoude et prêle dilué à 10% tous les 10 jours.

besoin en nutriment pour booster
marmande dans que faire en juin

Marmande

HDB dans que faire en juin

Heart Delight Black

SM dans que faire en juin

San Marzano

CH dans que faire en juin

Crush Heart

PBTD dans que faire en juin

Pink Bertley Tie Dy

beau dans que faire en juin

Beaurepaire

Tutorer les plants de tomate

Les plants de tomate ont une croissance rapide surtout lorsqu’il fait beau et chaud. Il faut donc tutorer très régulièrement les tiges. D’ailleurs je vais bientôt devoir rajouter des tuteur car les plants sont déjà bien grands.

plant à tutorer en juin
ligature en juin

Donc comme vous avez pu le constater, il y a beaucoup de chose à faire et surtout une surveillance régulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.