Le système d’arrosage avec des goutteurs externes permet une irrigation à la carte. Économie d’eau assurée surtout par les temps qui court où la ressources en eau devient rare en temps de sécheresse. Il est particulièrement adapté à la culture de la tomate en sol ou en pot.
Pour rappel (mais je pense que tout les monde le sait) il ne faut pas arroser les feuilles des tomates sous peine de favoriser le développement de maladies fongiques. Donc ce système permet d’arroser aux pieds ou à bonne distance les plants de tomates. Et 2 ème raison qui fait qu’il est bien adapté à la tomate, il évite l‘asphyxie racinaire. La tomate est très sensible à l’asphyxie racinaire qui résulte de période d’arrosage excessif et de période sans arrosage.
Composition du système d'arrosage avec goutteurs externes
Pour les goutteurs externes, mon choix s’est porté sur le système de goutte à goutte micro drip système de Gardena.
J’ai acheté 70 goutteurs (tout ce qu’il y avait en rayon!!), 2 robinets d’arrêt, un régulateur de pression et 100 m de tuyaux.
Le tout pour 120 euros. Ce n’est pas bon marché!!
Tuyau de 4.6 mm de diamètre en rouleau de 50 m Gardena
Robinet d’arrêt 4,6 mm (3/16″) Gardena
Goutteur 2 L/h régulateur de pression avec un débit constant et autonettoyant Gardena.
Régulateur de pression 1000 Gardena. Il réduit la pression en sortie à 1,5 bar et à un débit d’eau de 1000 l/h.
Installation des goutteurs externes
J’avais choisi de faire serpenter le tuyau goutte à goutte entre les lignes de plantation dans le sens sud / nord avec le début à l’ouest et la fin vers l’est. En jaune ceux sont les tuyaux goutte à goutte pour les plantes compagnes. Mais nous verrons plus bas que ce n’était pas la bonne option.
J’avais 72 pieds de tomates et 32 pieds de plante compagne et je n’avais que 70 goutteurs externes à ma disposition donc j’ai dû prendre 34 goutteurs des kits d’arrosage de Lidl (en tout j’en ai 45, je devrais trouver malgré tout mon bonheur).
Préparation du pieds de tomate
Voici un pieds de tomate avant l’installation du système d’arrosage des tomates.
J’ai creusé une cuvette autour du pieds de tomate et je désherbe au passage pour faire place nette.
Préparation du goutteur
J’ai coupé des morceaux de tuyaux à la longueur souhaitée.en fonction de la distance entre deux pieds de tomate.
Ensuite, j’ai insèré le tuyau de part et d’autre du goutteur. Le système de bague permet de bien maintenir le tuyau.
Positionnement du goutteur
Il faut éviter de mettre le goutteur en contact avec la terre. Le risque est qu’il se bouche. Il faut donc le surélevé. Je n’avais pas acheté les supports Gardena (trop cher). J’ai du donc prendre les 60 supports que j’avais eu avec le kit d’arrosage de Lidl. Il me manquait donc 12 supports.
J’avais dû donc fabriquer des supports avec des languettes de bois (Abaisse langue, c’est de la récup…). Pour cela, j’avais perforé le bout de la languette de manière à insérer le goutteur.
Il ne faut pas mettre le goutteur trop près du pieds de tomate. Il doit être à environ 5 cm à 10 cm. De toute façon, les racines étant très développées, le plant de tomate arrivera à capter l’eau.
Mise en route du système d'arrosage avec les goutteurs externes
J’avais branché le réducteur de pression au tuyau d’arrosage Je n’avais pas relié le tuyau d’arrosage au récupérateur d’eau de pluie car il n’y aurait pas eu assez de pression.
Les 2 premières rangées de goutteurs fonctionnaient très bien avec un bon débit.
Même celui de Lidl fonctionnait.
J’avais branché le réducteur de pression au tuyau d’arrosage Je n’avais pas relié le tuyau d’arrosage au récupérateur d’eau de pluie car il n’y aurait pas eu assez de pression.
Les 2 premières rangées de goutteurs fonctionnaient très bien avec un bon débit.
Même celui de Lidl fonctionnait.
Par contre, cela se corse pour les rangées suivantes, un sur deux voir un sur quatre fonctionnait. Il y avait un manque évident de pression pour faire fonctionner les goutteurs à l’extrémité du circuit.
Après une réflexion intensive (cela m’arrive…), j’ai du mettre 2 arrivées d’eau aux extrémités du circuit. Je vais installer un 2 ème réducteur de pression à l’autre extrémité. Et là, je dis merci au kit d’arrosage de Lidl. Car dans chaque boite, il y a un réducteur de pression.
Heureusement que j’avais acheté un kit avec des raccords de tuyau d’arrosage de différentes tailles quelques semaines auparavant. Il y a 6 pièces dont la dérivation en Y.
Après moult et moult grattage de cerveau pour adapter mon Y (raccord de tuyau d’arrosage) qui avait un diamètre différent des raccords que j’avais, j’ai réussi le branchement ( mon petit mari a réussi). Et c’est le grand luxe, car je peux moduler l’arrivée d’eau avec un petit poussoir. Le Y possède aussi 2 vannes.
Ainsi, avec ces 2 arrivées d’eau, la pression restera constante pour tout le circuit.
Conclusion: C’est un système d’arrosage qui permet un arrosage à la carte. Il faut suffisamment de pression si le nombre de plant est élevé. Prévoir 2 entrées d’eau pour une pression identique dans tout le circuit. C’est un système couteux et le rangement de celui-ci prend beaucoup de place. Le temps d’installation n’est pas négligeable. Depuis à chaque utilisation, il faut vérifier que chaque goutteur fonctionne car des bulles d’air peuvent empêcher le goutte à goutte se faire.