13 juin 2024

Conserver les plants de tomate jusqu’à la plantation

C’est bientôt le moment de planter les tomates au jardin mais il faut encore patienter quelques jours. En attendant, les plants de tomates continuent à se développer dans la serre froide. Voici quelques astuces pour conserver les plants de tomate jusqu’à la plantation.

1ère astuce pour conserver les plants: le rempotage

En se développant et en poussant de plusieurs centimètre, le plant de tomate accroît en même temps son système racinaire. Et à quelques jours ou semaines de la plantation, il commence à se sentir à l’étroit. Les racines sortent du pot, c’est le signe de faire un nouveau rempotage.

avant rempotage

Le système racinaire va pouvoir continuer de se développer et le plant à s’épanouir.

2ère astuce pour conserver les plants: plus d'espace

Plus d'espace pour les feuilles

Dans une serre froide, généralement on manque toujours d’espace. Et de ce fait, nous avons tendance à serrer les plants pour gagner de la place. Mais à quelques jours de la plantations, les plants de tomate ont pris du volume. Elles ont besoin d’espace pour s’étoffer et elles auront ainsi un beau volume. Ils doivent avoir suffisamment d’espace en hauteur et suffisamment en largeur.

Exemple ci-dessous, passage de 12 plants et plus à 6 à7 plants.

plant au 30/04 2024
plant au 03/05/2024
abaissement des étagères 2

Plus d'espace pour les racines

Et si vous avez déjà rempoté les plants et que vous n’avez plus à votre disposition des pots plus grands, voici la solution qui va vous sauver. C’est de mettre un lit de sable dans vos barquettes. Cela permettra de conserver les plants jusqu’à la plantation .

racine débordante pour conserver les plants
bac avec lit de sable pour conserver les plants
bac avec lit de sable et plant pour conserver les plants

Vous mettez du sable grossier (mélange de sable et de petits cailloux) comme le sable à béton.

Il faut éviter le sable à lapin car il est trop fin. Lorsqu’il sèche, il devient très dur comme un bloc. Le sable doit rester souple.

Les racines vont pouvoir bien se développer.

Le lit de sable non seulement permettra aux racines de continuer à  se développer mais il jouera aussi de régulateur thermique.

3ère astuce pour conserver les plants: mettre des mini tuteurs

Dans une serre, les plants de tomates poussent plus en hauteur. Et selon les variétés la tige sera fine. Si elle est en recherche de lumière va se tourner et se tordre. Les plants ne seront pas droits et le tutorage en pleine terre sera compliqué. Pour éviter cela, je vous conseille de mettre très tôt des mini tuteurs. Vous pouvez utiliser des pics à brochette en bois ou en fer, des tiges de bambous aussi. Le diamètre du mini tuteur ne doit pas être trop gros pour ne pas endommager les racines.

pic a brochette pour conserver les plants de tomates
av tuteur 03052024 pour conserver les plants de tomates
ap tuteur pour conserver les plants de tomates
avec tuteur pour conserver les plants de tomates

4ème astuce pour conserver les plants: enlever les premiers gourmands

avec gourmand pour conserver les plants de tomates

En serre froide, qui a cette période sont plutôt des serres chaudes avec l’augmentation de la température, les plants de tomate font des gourmands. Il faut les enlever au fur et à mesure. Pour garder un plant, bien droit.

Voici quelques astuces en espérant quelles vous permettront de conserver les plants dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *