C’est la fin de saison, avec les nuits plus fraîches et le soleil plus bas dans le ciel. Les beaux jours de chaleur sont comptés et donc les tomates ne vont plus mûrir.
Mais il existe plusieurs astuces pour amener les tomates vertes à maturité.
Faire mûrir les tomates sur pieds
Fin septembre, début octobre, beaucoup de pieds de tomate croule encore de fruits mais ils sont verts. C’est la chaleur qui fait colorer les tomates.
Astuce 1
Il y a le comble bien connu du jardinier : de se mettre à poil pour faire rougir les tomates. Mais ce n’est qu’une blague bien sur. Il faut savoir que ce n’est pas le soleil qui fait mûrir les tomates vertes mais la chaleur.
Dès la mi septembre, vous pouvez supprimer les fleurs et les petites tomates à peine formées. Ainsi le plan se concentre sur les plus fruits déjà formés et de bonne taille. Et n’oubliez d’enlever aussi les gourmands. Car l’étêtage du mois d’août favorise la repousse des gourmands.
Astuce 2
Si vous avez quelques pieds à faire mûrir, vous pouvez recouvrir les plants avec une couverture thermique ou d’une toile thermique. Elle permet d’augmenter la température de 3 à 5 degrès.
Bon c’est efficace mais après votre jardin ressemble à une armée de fantôme…
Faire mûrir les tomates vertes en intérieur
La tête en bas
Si vous avez de la place, vous pouvez arracher le plant entier, avec les racines et le suspendre la tête en bas dans un endroit sombre et chaud (garage par exemple, placard). La sève se dirigera vers la tête du plant et fera mûrir les fruits. Il ne vous reste simplement qu’à récolter au fur et à mesure que celles-ci rougissent.
Dans du papier journal
Les tomates comme la pomme ou les bananes sont des fruits climatiques. Ils sont caractérisés par une maturité autonome après récolte. Ils vont poursuivre leur maturité après récolte.
Placez vos tomates individuellement dans des feuilles de papier journal ou des sacs de papier et laissez-les à température ambiante, à l’abri de la lumière. Elles muriront tranquillement. On ne les met pas au frigo, ni dans un caveau à légumes, le froid mettra un terme au murissement des tomates.
En compagnie d'autres fruits climatiques
Pour encore accélérer la maturité des tomates, vous pouvez les placer avec des fruits qui libèrent beaucoup d’éthylène comme la pomme ou la banane. Ces fruits boostent la maturation. Puis les mettre dans un endroit chaud comme en serre ou derrière une fenêtre.
Dans une boite ou sachet en carton
Autre astuce qui rejoins celle du papier journal, c’est de les mettre dans une boite en carton ou un sac en papier.
Vous n’avez plus qu’à surveiller régulièrement et à déguster lorsqu’elles ont une belle couleur. Ici c’est la Banana Orange qui est en test.