En novembre, une fois que le jardin passe au repos, il est temps de faire un bilan de la saison. Et là, vous vous demandez pourquoi perdre du temps à scruter la saison qui vient de se terminer? Eh bien détrompez vous, c’est important car cela va vous permettre d’évoluer dans votre culture potagère. Ah, ah! Je vous intrigue. Alors, lisez cet article. Il vous montrera le chemin, si ce n’est pas du succès, ce sera celui de l’amélioration. Et à vous d’être le roi ou la reine du potager !!!
Pourquoi faire un bilan de la saison?
C’est une bonne question. Eh bien, il n’y a que des avantages à le faire.
Durant cette saison, vous vous êtes peut être dit: « tiens cela serait bien pour la prochaine saison de faire comme cela ou acheter ceci pour plus de faciliter, cela n’a pas fonctionné, ou encore géniale, super la technique etc…. »
Le bilan de la saison permet de rassembler toutes les choses qui ont eu du succès mais aussi celles qui ont moins bien fonctionnées pour pouvoir en tirer des leçons ou pour adopter une nouvelle technique qui a donné de bon résultat. Donc les choses qui ont données des bons résultats, il faut les garder ou pas et celles avec de moins bons résultats soit on les améliore soit on les abandonne. Le bilan de saison va nous permettre de les identifier. On ne va pas se le mentir, on aime tous la réussite et cela fait toujours plaisir de se flatter (jamais mieux servi que par soi -même…) et cela ne fait pas de mal !!
Comment commencer le bilan de la saison?
Un bilan général de la saison
Comment s’est passée la saison?
C’est la première question à se poser. C’est le ressenti. On peut ou pas être satisfait de sa saison. Cela va être en fonction de la météo (facteur ultraaaaa important et qui généralement conditionne la réussite de la saison), en fonction de la technique ou des moyens techniques utilisés.
Exemple
Saison 2019: très bonne saison, avec un super été, de très bonne récolte et des tomates savoureuses
Saison 2021: Saison catastrophique, avec le mildiou et l’arrachage dès août de 80% des pieds de tomate
Un bilan général avec les saisons précédentes
On peut faire un comparatif avec les autres saisons:
Voici un classement de mes saisons pour la culture des tomates, il se base sur les récoltes, la saveur des variétés, le déroulement de la saison.
Saison 2019: excellente saison à tout point de vue. les tomates étaient très gouteuses, de bon calibre avec une bonne récolte. Pas de maladie au cours de cette saison
Saison 2022: très bons rendements, aucune maladie, précocité de toutes les variétés même les plus tardives. Tomates avec beaucoup de goût. Juste un bémol, année de sécheresse et des tomates avec des calibres inférieurs à ce qu’on aurait pu attendre
Saison 2020: pas mauvaise en soit, avec beaucoup de nouvelles variétés intéressantes comme la Blue Pear ou la Dark Galaxy. Bon rendement mais une saveur moins intense que les précédentes saisons. Il a manqué un peu de chaleur et d’ensoleillement en plein été.
Saison 2021: sans commentaire, saison déclarée forfait car sans tomate à cause du mildiou.
Le bilan général est la première étape du bilan de la saison.
Méthode du bilan de la saison
Le but est de répertorier les succès et les déceptions durant la saison. Cela consiste à faire un constat. Vous pouvez le faire sur les étapes de la culture ou sur les techniques utilisées. Une fois cela fait, il faut se demander pourquoi? Alors je me doute bien que dans la majorité des cas lorsque le résultat est bon, on ne cherche pas pourquoi. Mais il serait intéressant de comprendre pourquoi cela à marcher pour le dupliquer à d’autres cultures ou d’autres variétés de tomate par exemple.
Tout comme, il est important de se demander pourquoi cela n’a pas fonctionné ou mal pour identifier les causes afin d’apporter une correction. Et ensuite identifier une action d’amélioration à mettre en œuvre pour la saison suivante.
Eh bien, non! D’une façon généralement, mes plants se sont bien défendus contre les maladies. Je dis « d’une façon générale » car les plants, dans la partie ancienne du jardin, eux ont un peu plus mal vécu. Ils étaient rachitiques et ils ont eu rapidement le Mildiou. J’en ai pas parlé dans mes articles précédents car il n’y a que ceux là qui ont été touchés parce qu’ils n’étaient pas en bonne santé. Mais de cette expérience, j’en ai déduis qu’un sol riche en nutriments permet aux plants de mieux résister aux attaques des maladies fongiques. Aucun des autres plants n’a été touchés. Et j’avoue, je ne me suis pas battue pour les sauver, vu la tête qu’ils avaient. J’ai préféré les arracher.
Cette année, j’ai boosté les semis très tôt (dès qu’ils avaient 2 vraies feuilles) avec du purin de prêle qui est riche en silice, bien connue pour renforcer les défenses immunitaires des feuilles.
A faire pour la saison 2021: Booster les semis avec un cocktail de purins de consoude, prêle et ortie.
Revoir l'utilisation de la serre froide fixe
Extrait du bilan saison 2024
Première saison pour la serre froide fixe. Fin mars, début avril, les gelées sont encore là mais la journée les températures extérieures peuvent monter jusqu’à 16 – 20°C ce qui donne des 30°C mini dans la serre. J’ai donc ouvert les aérations sur le devant de la serre pour limiter les fortes températures, et patatra, coup de froid sur les semis proches des ouvertures.
Résultat, j’ai perdu tous les semis de Grushovka et Glacier. Les autres, un peu plus éloignées, ont végété longtemps.
A faire pour la saison 2025: Mettre un voile de protection sur les semis proches des ouvertures.
Les saisons précédentes et celle de 2022, j’organisais les variétés selon leur taille et l’ensoleillement. Les plus petites devant et les plus grandes derrières pour donner un maximum d’ensoleillement à tous les plans. Mais je reviens sur cette organisation car le climat change. Cet été, j’ai cherché de l’ombre pour mes plants car trop de soleil pour le coup !! Donc je me dis qu’il faut peut être faire l’inverse, mettre les plus grands (et les plus touffus) plants devant ainsi ils feront de l’ombre au plus petits. Cela évitera les coups de soleil et limitera l’enroulement des feuilles.
A faire pour la saison 2023: Réfléchir à une réorganisation des plants dans le jardin pour protéger les plants du soleil.
La très grande déception pour cette saison au niveau technique c’est le tissus noir mis pour la paillage. Il n’a pas résisté aux UV et 3 semaines après son installation, il est parti en lambeaux et paillettes. J’ai dû le retirer en urgences.
A faire pour la saison 2023: Utiliser une toile de paillage plus épaisse et plus tissée
Cela fait plusieurs saisons que je cherche le paillage idéal et je crois que je l’ai enfin trouvé. Pour cette saison 2023, j’ai utilisé de la toile de paillage 130g/m2. La préparation a été longue mais je ne regrette pas. Les toiles ont bien tenu, pas de déchirures, pas de mauvaises herbes.
A faire pour la saison 2024: Finaliser la dernière section de toile de paillage
La variété Dwarf Pink Opal est la variété qui m’a le moins plus. Elle est du type petite cocktail rose donc ce n’est pas une tomate apéritive mais elle est trop grosse pour être manger entière. Bref, pour moi, elle n’a pas le bon calibre.
C’est le premier point, le deuxième c’est le goût: insipide. Elle n’a pas de goût! Elle n’a aucun intérêt gustativement. Et pour finir, le plant, il n’est pas plus grand qu’1m10, les feuilles sont ramassées les unes sur les autres, rigides et larges et je pourrai dire frisées. En fait, je ne sais pas trop comment les décrire. La récolte est difficile même si elle est abondante. Il faut faire un bon taillage pour y voir clair.
Une autre tomate en forme de coeur, la Long Tall Sally. A part sa forme et sa robe, elle n’a que cela pour elle. Elle est très fade, aucune saveur particulière.
La première marche revient à la Dark Galaxy. Elle est époustouflante de par sa beauté et de par son goût. Sa robe est brun voir noir sur les épaules et rouge sur le reste de la tomate. Et ce qui fait sa beauté, c’est cette multitude de point doré sur tout le fruit. Je l’ai mis sur la première position car elle était la variété de cette saison à avoir le plus goût de tomate. Beaucoup d’autres et même des saisons précédentes avaient un goût d’eau. C’est pour ces raisons que je la mets en pôle position.
La première place revient à la Rosa de Barbastro. C’est une tomate espagnole que j’ai ramené l’été dernier de Barcelone. Je l’avais acheté dans le fameux marché couleur de Barcelone. Le plant est de hauteur moyenne. Il donne de grosses tomates rosées. Sa chair est douce et elle est exquise en grosse tranche juste avec du gros sel et un filet d’huile d’olive. C’est ma favorite pour cette saison 2023.
Bilan récapitulatif de la saison
Le bilan récapitulatif permet de lister finalement les actions à faire pour la saison suivante. On peut faire 3 catégories:
Alors, les choses à reconduire, voyons voir, je liste ce qui me passe par la tête:
Les barrières naturelles c’est la première chose qui me vient à l’esprit. C’était un test cette saison qui a été concluant
Etablir un plan de jardin
Ligaturer les plants avec des liens doux
Enlever les gourmands jusqu’au 4ème bouquet floral
Varier les plantes compagnes avec plus de basilic pourpre, de ciboulette et autres plantes aromatiques.
Booster les semis avec des purins pour renforcer les défenses des plants. Cette saison, je n’ai traité que 2 fois préventivement avec du bicarbonate de soude.
Les choses à améliorer
Planter des haricots nains avec un port de tige bien ferme
Planter plutôt les tomates mais sous tunnel pour qu’elles ne soient pas en retard.
Amender le jardin en hiver avec du fumier de cheval
Réfléchir à un système pour éviter un apport trop brutal et important d’eau
Revoir le paillage pourquoi pas un géotextile
Les choses à oublier
Oublier les haricots beurres comme barrière naturelle
Ne pas mettre de la paille car cela attire les oiseaux qui en profite pour picorer les premières tomates
Ne plus planter 110 plants de tomates mais se limiter à 70 – 80 plants
Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour faire votre propre bilan. Cela vous permettra de ne rien oublier et de réfléchir à des solutions.