Lorsque les conditions à l’extérieur ne sont pas favorables, vous pouvez utiliser une chambre de culture pour les semis de tomate. Ils seront bien au chaud et à l’abri.
Qu’est une chambre de culture
Une chambre de culture ou homebox est un endroit où les conditions climatiques optimales de croissance sont réunies pour les végétaux. Elle est indispensable pour une culture intérieure. Elles sont hermétiques à l’environnement extérieur, c’est pour cela qu’il faut utiliser des lampes et une source de chaleur. Tout y est fait pour que nos semis se sentent bien et à l’abri.
Où trouver une chambre de culture?
Les chambres de cultures s’achètent sur des sites spécialisés dans la culture « in door ». Elle peuvent être prête à l’emploi ou vide mais vous devez alors l’accessoiriser avec un système de chauffage et un éclairage. Autre possibilité, vous pouvez la construire avec des aquariums ou des matériaux de récupération. Voici les deux chambres de culture que j’ai fabriqué.
Comment utiliser une chambre de culture?
Quand l'utiliser?
1. Avant la germination: une fois que vous avez fait vos semis de tomate en godet, vous les placez immédiatement dans la chambre de culture. Ils germeront dans la serre.
2. Après la germination: une fois que les semis de tomate ont germé, vous les placez à l’intérieur.
Comment régler la chambre de culture?
La température
La température idéale doit être réglée entre 22 et 25°C afin de favoriser la croissance des semis. La nuit, la température peut être diminuée de quelques degrés mais ne doit pas excéder un écart de plus de 10°C. Au dessus de 30°C, les feuilles vont fermer leurs stomates pour limiter l’évapotranspiration. La croissance en sera ralentie.
Astuces: Branchez votre chauffage sur un programmateur ( le même que la lumière) ainsi il se coupera en même temps que l’éclairage et la température diminuera par elle-même. Attention cela vaut pour des chambres de culture placées à l’intérieur de la maison. Ouvrez les zones d’aération pour avoir un flux d’air et ainsi éviter la fonte des semis.
La lumière
Autre élément essentielle à la culture dans une chambre de culture: La lumière.
Le temps d’éclairage est très important. Pour les semis, il doit être compris entre 14 h et 16h avec un temps d’obscurité de 6h minimum. Il faut reproduire le rythme diurne naturel pour mener à bien leurs processus métaboliques.