Si vous avez une serre dite froide de petites dimensions, voici quelques astuces pour la chauffer en toute simplicité. Bien sur ces idées ne vous permettront pas d’y mettre des plantes tropicales mais vous pourrez gagner quelques degrés qui seront bénéfiques à vos semis de tomate. Je vais vous montrer différentes techniques que j’ai utilisé pour ma serre en verre dépoli.
1ère idée pour la serre: Isolation
La première chose et que je n’avait pas fait les saisons précédentes c’est d’isoler la partie nord de la serre (3ème photo à droite). Cette partie ne voit jamais le soleil car elle est contre une haie. Les parois sont très froides. Vous pouvez utiliser des couvertures de survie, mettre des panneaux de bois ou comme moi un isolant multicouche.
Il reste à mettre des morceaux de couverture de survie sur la partie haute car je n’avais pas assez d’isolant (c’était de la récup).
Si votre serre est trop petite, style étagère ou encore bac cette idée n’est pas pour vous. Mais la suivante le pourrait
2ème idée pour chauffer une serre
Des bougies seules
Voici une idée pour chauffer une serre de petites dimensions: les bougies. En brûlant, elle dégage de la chaleur. Vous pouvez utiliser des bougies chauffe-plat ou de grosses bougies selon le volume à chauffer.
Dans le cas de ma serre, j’ai utilisé de grosses bougies à plusieurs mèches et des bougies moyennes. L’important, c’est la durée des bougies. On peut trouver des bougies qui durent jusqu’à 50 heures.
Il faut répartir les bougies dans toutes la serre. Plus il y aura de bougies et plus la température sera élevée.
La température n’est pas descendue en dessous de 5°C avec les bougies malgré la gelée blanche du matin. Pour avoir une température de 10°C, je devrais mettre le double de bougie.
Un chauffage avec des bougies
Il existe un moyen efficace pour décupler le chauffage avec des bougies. C’est le chauffage avec des bougies et un pot en terre cuite. ET voici le schéma explicatif à droite. La température se dégageant du pot atteindrait les 50°C.
Ci dessous, mon chauffage. Maintenant à voir si c’est plus efficace. Il y a quand même une perte de chaleur car il faut chauffer d’abord les 2 pots en terre avant que cela ne dégage de la chaleur. Je suis sceptique sur la méthode.
Un chauffage au pétrole
Le chauffage avec un poêle à pétrole peut être utiliser pour chauffer une serre. Pas très cher à l’achat s’il est d’occasion, c’est un bon chauffage d’appoint et surtout qui à bon rendement calorifique. Celui-ci c’est un poêle à mèche. C’est la hauteur de la mèche qui détermine la puissance de l’appareil. Là, la mèche est à son minimum car le volumes à chauffer est petit.
La température monte très vite mais l’odeur qu’il dégage n’est pas top surtout au démarrage.
Au bout d’une nuit d’utilisation, je retrouve les plants comme cela: les feuilles sont tombées et les têtes sont courbées. C’est dû à l’émission des gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone CO2.
Un Chauffage électrique
Autre système de chauffage, la radiateur électrique. Vous allez dire, pas très économique. Effectivement mais si vous choisissez un radiateur performant couplé avec un thermostat, cela peut être efficace pour quelques nuits froides.
Vous réglez la température de déclenchement entre 8° et 10°C. C’est suffisant pour les semis. L’inconvénient c’est qu’il faut avoir une arrivée électrique dans la serre.
Bilan des méthodes pour chauffer une serre
Type de chauffage
Points positifs
Points négatifs
Bougies
Simple à mettre en œuvre
Chauffage nomade
Convient à des petits volumes
Besoin d’une grande quantité de bougies
Fait gagner quelques degrés
Temps d’utilisation faible
Chauffage avec Bougies
Simple à mettre en œuvre
Chauffage nomade
Convient à des petits volumes
Besoin de pot en terre de différentes tailles
Fait gagner quelques degrés
Temps d’utilisation faible
Poêle à pétrole
Chauffage nomade
Chauffe de grand volume
Obtention d’une température élevée
Coût faible à l’achat
Forte odeur
Production importante de CO2 dans l’atmosphère
Radiateur électrique
Chauffage en continue
Chauffe de grand volume
Obtention d’une température voulue
Consommation électrique importante
Chauffage fixe avec nécessité d’une arrivée électrique
A vous de choisir, le système de chauffage le plus adapté à votre serre et surtout à vos moyens. Pour ma part, j’utiliserai un mixe des bougies et du chauffage électrique.