Sa richesse en oligoéléments (calcium, cobalt, fer, magnésium, potassium, manganèse, sodium, soufre, cuivre, phosphore) permet de stimuler les défenses de la plante. Elle va agir au niveau cellulaire en renforçant les parois cellulaires et donc les plants de tomate résisteront mieux aux attaques fongiques. De plus les plants auront un maintien plus dynamique et seront moins fragiles aux aléas météorologiques.
Diluez la décoction à 10% soit 1 litre dans 9 litres d’eau de pluie. Utilisez un pulvérisateur pour disperser la solution en ajoutant 2 à 3 % de savon noir pour plus d’efficacité. Il est préconisé de le faire dès la plantation des plants de tomate ou autres légumes (au moment de la croissance) et renouveler à 15 jours d’intervalle. Il faut éviter de pulvériser en pleine journée et en plein soleil sous peine de brûler les plants de tomate. Le traitement est moins actif par temps chaud.
Il faut bien respecter les dilutions sinon il y a un risques d’appétence (favoriser le développements des maladies et l’apparition des ravageurs).
Pour cela mettre par exemple 1 litre de décoction de prêle (dilution à 10%) + 0.5 litres de chaque purin (dilution à 5%) dans 10 litres d’eau de pluie.