Un aquarium, pourquoi?
Pour qu’une plante pousse , elle a besoin de trois éléments fondamentaux: eau, lumière et chaleur. Les aquariums réunissent ces éléments. L’eau, élément fondamental de toute vie, est disponible facilement. Il suffit de remplir à un niveau adéquate la cuve. La lumière, élément indispensable pour la photosynthèse, est apporté par le néon (pour une lumière du jour, la température de la lumière doit comprise entre 5000 K et 6500 K). La chaleur, qui favorise et accélère le fonctionnement de l’organisme de la plante, est apporté par la température ambiante ainsi que par le fonctionnement du néon qui dégage de la chaleur.
Du papier d’aluminium, pourquoi?
Le but est d’apporter un maximum de lumière aux semis germés. Les parois de la cuve étant transparentes, il y a une grande déperdition de la lumière à travers le verre. Le papier d’alu avec sa face réfléchissante permet de renvoyer la lumière vers les plantules. Il va jouer le rôle de réflecteur de lumière. Vous pouvez aussi tapisser l’enceinte de croissance de couverture de survie (côté alu vers l’intérieur et le côté doré sur les parois de la cuve).
Du ruban adhésif, pourquoi?
Il va permettre de maintenir le papier d’aluminium sur les parois de la cuve.
merci superbe démonstration et de plus simple à effectuer
merci à vous pour votre intérêt pour mon blog et votre commentaire
Je viens de découvrir votre article en cherchant une astuce pour éviter que les plants ne « filent ».
L’aluminium ! Permet une répartition de la lumière…
C’est tout bête mais très pratique.
Merci
Bonjour, effectivement. vous pouvez aussi utiliser une couverture de survie qui est proche du Mylar ( un film polyester permettant la réflexion de 95% du flux lumineux d’une ampoule, dans un espace de culture) avec une réflexion similaire et très bon marché.