Fabriquez des étiquettes à semis de tomates?
Lorsque vous avez fait vos semis de tomate, il faut les identifier. C’est à dire que chaque contenant doit porter le nom de la variété que vous avez semée. Pourquoi? Pour reconnaître les variétés de tomate que vous avez semées d’une part et d’autre part lors de la plantation ,vous pourrez les disposer dans votre jardin de façon cohérente et surtout par rapport à votre plan de culture. La solution c’est de fabriquer des étiquettes à semis.
C’est très facile de faire vos propres étiquettes et de les personnaliser à votre gout.
Je vous encourage à suivre les étapes suivantes:
Le matériel nécessaire pour les étiquettes à semis
Pour vos étiquettes, vous aurez besoin:
- Feuille bristol (forme A4, A5 ou autre)
- Feuille autocollante .(forme A4)
- Pochettes de plastification (A4 ou A5 ou 10×15 cm) d’épaisseur de 80 microns
- Un fer à repasser
- Une paire de ciseaux.

Etape 1

La première étape est de créer sur un logiciel (Word ou autre) vos étiquettes à semis. Il faut qu’elles soient pointues pour pouvoir les enfoncer facilement dans le terreau (choisir une forme de flèche pointue). A vous de choisir la forme et la photo pour illustrer l’étiquette à semis ainsi que le nom de la variété.
Pour un gain de place, faites en sorte que plusieurs étiquettes tiennent sur l’ensemble d’une feuille A4.
Etape 2
Après avoir éditer les étiquettes à semis sur le papier autocollant, les coller sur les feuilles Bristol. Pour ma part , mes feuilles Bristol sont de taille A5, j’ai découpé la feuille autocollante A4 pour éviter au maximum la perte de place.


Etape 3


Il faut maintenant découper chaque étiquette à semis individuellement.
Puis les placer dans la feuille de plastification de manière quelles ne soient pas jointes et qu’il y ait suffisamment de place pour que la plastification permettent une bordure pour chaque étiquette de semis.
Etape 4
Placer les planches à plastifier sur une base plane, mettre une pat mouille (morceau de tissu fin) et faire aller un fer à repasser chaud (mis sur la position « vapeur ») sur les planches.
Bien insister sur les bords des étiquettes. Ainsi, elles seront bien scellées.


Etape 5


Découpez chaque étiquette à semis en laissant 2 millimètres de bord plastifié.
Et voilà, très simple de faire des étiquettes à semis.Vous pouvez les garder d’une année à l’autre et compléter avec de nouvelles variétés.
A bientôt pour une autre astuce.