23 juin 2021

Purin de pissenlits

Le pissenlit ou « Dent de lion » est une plante commune de nos jardins. Elle passerait presque inaperçue à part pour féru de pelouse nette.  Elle attire les yeux avec sa fleur jaune. Cependant elle recèle de nombreuses vertus médicinales pour les hommes mais sous forme de purin de pissenlits, elle est très bénéfique pour nos légumes. 

fleur de pissenlit pour purin de pissenlit

Les vertues du purin de pissenlits

Beaucoup moins connu que le purin d’ortie ou le purin de consoude, le purin de pissenlit a aussi sa place dans notre jardin. Le purin de pissenlit apporte de la potasse et de la silice. il permet une bonne fructification donc des tomates et la silice permet de renforcer les tiges et la prévention contre les maladies cryptogamiques. Il est utiliser au moment de la plantation des jeunes plants car il les stimule la croissance des jeunes plants. Cette préparation est riche en potassium, fer, cuivre, éthyne, acide salicylique et en soufre.

 

Recette pour le purin de pissenlits

Le purin de pissenlits est un extrait fermenté de pissenlits. Pour le fabriquer, il faut de l’eau, de préférence de pluie car l’eau du robinet contient beaucoup de chlore ou de l’eau en bouteille peut faire aussi l’affaire et des pissenlits.

Cueillette des pissenlits

Vous pouvez déjà retirer les pissenlits de votre pelouse. Mais ce ne sera pas forcément assez. Alors je vous encourage à vous promener le long des chemins et vous tomberez forcément sur des pissenlits. Je préfère ramasser les pissenlits dans des endroits non cultivés pour éviter les engrais chimiques ou les pesticides.

Il faut essayer de cueillir les pissenlits en fleur, avec le maximum de racines. Je sais ce n’est pas toujours évidant. J’ai récolté 5,3 kg de pissenlits. Je ne m’attendais pas à ce poids.

jardin de pissenlit pour purin de pissenlit

Préparation du contenant

bidon 50L pour purin d'ortie et purin de consoude

Le purin de pissenlit doit être préparé dans un contenant en plastique. Il faut éviter les contenants métalliques. Car l’extrait a un fort pouvoir de corrosion et donc il s’oxyde très facilement et perd en efficacité.

Pour mon purin d’ortie, j’ai rempli un bidon de 80 L avec 53 litres d’eau de pluie récupérée grâce à une cuve de récupération d’eau de pluie. Pour 1 kg de végétaux, il faut mettre 10 litres d’eau.

J’ai placé le bidon à l’ombre d’un cabanon. Il faut éviter le soleil direct sur le bidon car il n’y aura pas une bonne fermentation.

Ajout des pissenlits dans l'eau de pluie

Je les ai mis entier dans l’eau (fleur, feuille et racine). Vous pouvez mettre les pissenlits dans des filets à pommes de terre. A l’aide d’un bâton, j’ai bien immergé tous les pissenlits.

Il n’y a plus qu’à attendre que la fermentation commence. Je mets un couvercle que je ne ferme pas complètement pour laisser une entrée d’air.

pissenlitsdans eu pour purin de pissenlit
couvercle pour purin de pissenlits

La bonne période pour lancer le purin de pissenlits est lorsque la température ambiante est de 18°C au printemps lorsque les pissenlits sont en fleur. Dans nos régions « nordiques », le lancement ne se fait pas à une date précise c’est en fonction du temps. Généralement fin avril, on peut espérer avoir des températures aux alentours de 18°C. C’est pour cela, qu’il est intéressant de faire suffisamment de purin de pissenlit pour être utilisé d’une année sur l’autre. Car le purin de pissenlit se conserve mais en respectant certaines règles que je vous décrirai au moment de la filtration.

Au fil des jours

Le purin de pissenlit demande un peu d’attention. Il faut le touiller (comme dirait ma grand-mère) tous les jours ou 2 jours. Les pissenlits ont tendance à remonter à la surface. Des bulles ou de la mousse vont/va remonter à la surface. C’est le signe que la fermentation a bien lieu et qu’elle se poursuit. Autre indication d’une bonne fermentation, c’est l’odeur nauséabond qui se dégage. Comme tous les purins, cela pue et celui-ci encore plus !!!

purin de pissenlits à J+7
mousse dans purin de pissenlits

La fermentation est terminée, c'est le moment de filtrer

Nous sommes à J+15 et la fermentation est terminée.  Il n’y a plus de bulles qui remontent après brassage. Il est temps de filtrer.

Je filtre le purin de pissenlits avec un tamis assez fin pour enlever un maximum de résidus de pissenlits.

Je vais mettre des gants (c’est indispensable car l’odeur est très tenace) et filtrer le purin de pissenlits dans une grande lessiveuse

matériel pour purin de pissenlits
lessiveuse et filtre pour purin de pissenlits
purin de pissenlits en cours de filtration
purin de pissenlits filtré

L’extrait fermenté de pissenlits est un liquide épais et de couleur rose. Et il sent particulièrement mauvais.

bidon vide

Je remplis des bidons de 5L de récupération et aussi des bouteilles de 1L

Il faut remplir au maximum avec le purin de pissenlit pour éviter le contact avec l’air.

bidon rempli de purin de pissenlits

Au total j’ai rempli 7 bidons de 5L, 1 bouteille de 2L et 1 bouteille de 1L et 300 ml. Soit au final, j’ai 38.3 L de purin de pissenlits soit une perte de volume de 15 L. Les bidons sont stockés à la cave dans le noir à une température constante de 12°C.

Utilisation du purin de pissenlits

Le purin de pissenlits est concentré, il est donc essentiel de le diluer, que ce soit pour arroser au pied des pieds de tomate, ou pour une pulvérisation sur le feuillage.

Dilué à 5% pour une pulvérisation foliaire (sur les feuilles)

Dilué à 10% jusqu’à 20% pour un arrosage aux pieds des plants de tomate

Pur pour une action herbicide

Mais attention trop d’engrais tue l’engrais!!! (expression qui est valable pour n’importe quoi). Il ne faut pas en abusez!!!

Vous pouvez arroser 2 à 3 fois par mois, pas plus.

Le purin de pissenlits est riche en potasse et en silice. Il contient aussi des oligoéléments comme le fer, cuivre, éthyne, acide salicylique, soufre. Il est connu comme étant un bon stimulateur pour les plantes fraîchement repiquées. Il permet de stimuler le système racinaire. Combiné avec le purin d’ortie, riche en azote, c’est un excellent activateur de croissance.

Lorsqu’il est utilisé au moment de la floraison, il encourage la formation de boutons floraux grâce à sa forte teneur en potassium. Il peut substituer le purin de consoude.

Administré par pulvérisation, il prévient de l’apparition de 2 maladies cryptogamiques: Mildiou et Oïdium.