Le purin d’ortie est concentré, il est donc essentiel de le diluer, que ce soit pour arroser au pied des pieds de tomate, ou pour une pulvérisation sur le feuillage.
Dilué à 5% pour une pulvérisation foliaire (sur les feuilles)
Dilué à 10% pour un arrosage aux pieds des plants de tomate
Pur pour une action herbicide
Mais attention trop d’engrais tue l’engrais!!! (expression qui est valable pour n’importe quoi). Il ne faut pas en abusez!!!
Vous pouvez arroser 2 à 3 fois par mois, pas plus.
Le purin d’ortie est un engrais azoté. Il doit être utilisé seulement pendant la croissance de la plante et son utilisation doit stopper au moment de la floraison. En effet, si vous abusez du purin d’ortie en période de floraison, vous allez continuer à favoriser la croissance du plant de tomate (croissance excessive se caractérisant par un développement du feuillage très important) au détriment de sa floraison et donc de la production de tomates.
Si vous n’avez pas le temps, la patience ou la place pour fabriquer votre propre purin d’ortie, il est en vente dans toutes les jardineries mais à des prix pas très raisonnables (environ entre 6 à 10 euros le litre) au vue du prix de fabrication. Préférez les productions artisanales de jardiniers amateurs près de chez vous qui sont tout aussi valables et nettement moins cher.
Je vends du purin d’ortie pendant toute la période du printemps et été. Donc n’hésitez pas à me contacter par mail.