La tomate Lotus (Lotos) est une variété commerciale Russe rare introduite sous son nom traduit, inscrite au Seed Saver yearbook de 2008. Elle donne des fruit de 120 à 180 grammes rond, légèrement aplati aux pôles et aux épaules pouvant être rebondies. Épiderme vert clair qui tourne au blanc crémeux à pleine maturité. Sa chair est charnue et juteuse, multiloges contenant beaucoup de gel et de graines. Sa saveur est fruitée et douce ce qui donne de bonne salade.
La graine est semée mi-février dans un godet en plastique avec du terreau à semis à 20 °C minimum. Je n’oublie pas de mettre une étiquette à semis au nom de la variété (en vente ici). Perso, je place mes semis près d’une source de chaleur comme un radiateur. Les graines sont en vente dans ma boutique.
Puis une fois qu’il a atteint 5 cm de haut, il est mis en enceinte de croissance jusqu’à ce qu’il ait 2 vraies feuilles.
Courant avril, je le mets dans une serre froide pendant plusieurs semaines jusqu’à la plantation en pleine terre.
J’effectue durant cette période un rempotage pour favoriser le développement des racines.
Il faut veiller à tailler le plant pour éviter que ses larges feuilles type patate ne traînent à terre.
Récolte
La récolte est bonne. Il faut attendre que les tomates passent du blanc au blanc jaunâtre pour les cueillir. La forme des tomates est irrégulière avec des cicatrices sans gravité sur la qualité du fruit.
Avis de Pascale:
La tomate Lotus est parmi les plus parfumées des tomates blanches. Sa saveur douce et fruitée est idéale pour les salades. Elle est fondante en bouche qui plus est. Je la recommande. Son origine Russe en fait une variété plus précoce que la Douce de Picardie.