30 juillet 2021

Comment récupérer les graines de tomates

Il est très intéressant de récupérer les graines de tomates soi-même. Si vous voulez semer une variété de tomate qui vous plaît d’une année sur l’autre alors faites le. Rien de compliqué mais il faut cependant observer certaines règles. Vous êtes prêt(e), alors suivez le guide. Les étapes vont vous être détaillées pas à pas. Tout d’abord schématiquement pui avec des photos pour une meilleure compréhension.

Qui?

Toutes les variétés de tomates hormis les tomates dites « F1 » qui sont des hybrides.

Quand?

Les premiers fruits représentatifs de la variété et arrivés à maturité de préférence. Les fruits ne sont pas encore atteints par les maladies cryptogamiques.

Quoi?

Uniquement le mucilage qui contient les graines.

Où?

Les graines se trouvent les lobes de la tomate.

Récupérer les graines de tomates en schéma

sélection des tomates

Sur le plant, choisissez les tomates les plus mûres et les plus représentatives de la variété. Attention, ne pas récolter des graines de tomates malades.

coupe des tomates

Les tomates sont coupées soit dans la longueur soit dans la largeur. Il faut accéder à la plus grande partie des graines de tomates.

trempage des graines

Les graines sont récupérées à l’aide d’une cuillère en prenant soi ne ne pas prendre trop de chair. Il faut rajouter de l’eau de pluie à mi hauteur. Les graines sont au fond du récipient. Laisser tremper les graines de tomates 2 à 3 jours.

rinçage des graines

Au bout de 2 à 3 jours à température ambiante, une pellicule blanchâtre s’est formée sur les graines qui sont remontées à la surface. Il faut filtrer dans une passette et bien rincer.

séchage des graines

Une fois que les graines sont débarrassées des résidus de tomates, vous pouvez les étaler pour les faire sécher. On peut utiliser du papier absorbant, dans une assiette ou sur une planche de bois.

récupération des graines sèches

Une fois qu’elles ont bien séché au soleil, il vous suffit de décoller les graines. J’utilise une passette pour séparer les graines entre elles. Il reste à les mettre dans un récipient hermétique et à l’abri de la lumière.

Récupérer les graines de tomates en photo

recolte tomate roma
sauce tomate préparation des tomates
récupérer les graines dans récipient plastique
récupérer les graines récipient marqué
récupérer les graines fermentées
récolte des graines CB
récolte des graines rinçage
récolter les graines
récupérer les graines marquage serviette papier
récupérer les graines sur une serviette
récupérer les graines séchées
récupérer les graines séchées dans passette
pot à graines
marquage du pot