Nous voulons tous avoir de belles tomates, juteuses, goûteuses et en grande quantité si possible. Pour y arriver, il faut donner aux pieds de tomate un petit coup de pouce. Nous avons les engrais chimiques qui font ce travail me direz vous! Mais si vous voulez utiliser des engrais naturels, le purin de consoude est fait pour vous et surtout pour vos tomates.
Le purin d'ortie je connais mais le purin de consoude??
Tout le mode connaît le purin d’ortie « qui est vieux comme le monde ». Potion bien connue de nos aïeuls jardiniers. Le purin de consoude est moins dans nos esprits mais il commence à faire son petit bonhomme de chemin parmi les jardiniers bio (retour aux sources!!). Un internaute a même dédié un blog à la consoude.
La consoude
Qui dit purin de consoude dit consoude. Il existe plusieurs espèces de consoude ( officinale, du Causase, tubéreuse qui sont les plus connues). La consoude est très connue pour ces vertus médicinales et ce depuis l’antiquité mais ses vertus ne s’arrêtent pas là car elle est aussi très bénéfique pour les plantes.
La consoude contient en quantité de l’allantoïne, une substance qui favorise la multiplication cellulaire. Elle contient aussi du bore (favorable à la production de fleurs), de la potasse nécessaire à toutes les plantes ainsi que de multiples vitamines et hormones naturelles qui améliorent la vie microbienne des sols.
C’est une plante vivace. Elle repousse tous les ans, à chaque endroit où une de ses racines sera présente en sous-sol. Mais où? où trouve-t-on de la consoude?
Elle se plaît dans les prairies humides, les fossés humides en bordure de route ou près des rivières et des étangs.
Les vertus du purin de consoude
Le purin permet:
d’apporter du phosphore, du calcium, et particulièrement de la potasse, parfaitement assimilables par les plantes.
de favoriser la floraison et la fructification, ainsi que la production de tubercules. Les fleurs et les fruits seront plus abondants et plus gros.
de stimuler la flore microbienne, et attire la macrofaune (vers de terre…).
de renforcer la cuticule foliaire, véritable barrière mécanique située à la surface des feuilles. Ainsi, celles-ci seront plus résistantes aux attaques d’insectes et autres pathogènes.
Ces informations ont été collectées dans les ouvrages suivants : »Purin d’ortie et Cie » d’Eric Petiot, Bernard Bertrand, Jean-Paul Collaert. »La consoude, trésor du jardin » de Bernard Bertrand. Ces livres sont publiés aux « Editions de Terran ».
Que fait-on lorsque l'on ne trouve pas de consoude?
Vous avez plusieurs solutions:
Acheter du purin de consoude dans une jardinerie,
Trouver des particuliers près de chez vous qui vendent du purin de consoude ( comme moi hihihi!),
Faire pousser des consoudes dans votre jardin,
acheter de la consoude séchée pour fabriquer votre purin (en vente ici).
La première solution, quand on n’a pas le choix, reste chère. La deuxième reste rare et la troisième est un bon compromis mais à condition d’avoir un grand jardin.
J’ai opté pour cette dernière solution et j’ai investi dans des pieds de consoude. Je dis « investi » car j’ai acheté des morceaux de racines de consoude B14. Mais pourquoi? La consoude sauvage est très envahissante, elle se sème très facilement et vous pouvez vite vous retrouver avec un champ de consoude et ce n’était pas mon objectif de devenir fournisseur de purin de consoude pour la terre entière. Il existe une consoude hybride sur le marché: Bocking B14 c’est un cultivar symphytum x uplandicum qui résulte du croisement de la consoude officinale et de la consoude rugueuse. Cette consoude bocking 14 a l’avantage d’être stérile (elle produit des fleurs mais les graines ne poussent pas). Vous pouvez trouver des boutures de cette consoude sur le bon coin. Pour ceux de la région d’Amiens, voici l’annonce ou sur le site B-actif et bien d’autres.
Et voici la plantation de cette bocking B14 dans mon Jardin. Au total, j’ai acheté 5 plants de consoude vers la fin Mars. Mais je ne les ai planté que vers le 07/04 à cause du mauvais temps. J’ai choisi un endroit humide sans soleil direct, à l’ombre d’un mur.
Plantation le 07/04/2018
Préparation du purin de consoude à base de feuilles séchées
Le purin de consoude peut se préparer à partir de feuilles séchées (en vente ici).
1 kg de feuilles fraîches correspond à 150 g de feuilles sèches.
Donc voici le tableau pour préparer des litres de purin:
150g pour 10 litres d’eau
75g pour 5 litres d’eau
45g pour 3 litres d’eau
30g pour 2 litres d’eau
La méthode reste la même que pour le purin d’ortie à partir de feuilles fraîches.
Préparation du purin de consoude à base de feuilles fraîches
Cueillette de la consoude
Je dois vous avouer que j’ai moi même galéré pour en trouver. L’année dernière, pendant des semaines, j’ai scruté les bords des routes, des rivières sans succès, jusqu’au jour (mi juin) où j’ai accompagné ma fille à son lycée en voiture. Et là sur le bord de la route (dans une zone plutôt humide car beaucoup d’étang dans le coin), j’ai vu l’objet de ma recherche.
Cette année, j’ai prié pour que le bord de la route ne soit pas fauché (16 mai). Bon, il l’était mais la consoude avait envahi une grande partie du bord de route donc j’ai pu en cueillir facilement et en grande quantité.
Je vous conseille de vous munir de gants car généralement il y a aussi des orties qui poussent près des consoudes et les tiges sont poilues et donc elles ont tendance à piquer un peu.
J’ai récolté trois grands sacs à courses de feuilles et de tiges avec des feuilles.
Préparation du contenant
Il est préférable d’utiliser des contenants en plastiques ou en bois.
J’ai rempli le bidon avec 60 litres d’eau de pluie. C’est préférable d’utiliser de l’eau de pluie ou de source car elles ne contiennent pas ou peu de pesticides et de chlore. Je compléterai en eau en fonction de la pesée de la consoude. Il est préférable de mettre le bidon à l’ombre et surtout éloigné de la maison car le purin de consoude dégage une odeur nauséabonde (n’ayons pas peur de le dire, genre fosse sceptique…).
Ajout des feuilles de consoude
Autant l’année dernière j’avais mis les tiges, les feuilles et les fleurs car je n’avais pas beaucoup de consoude, autant cette année, je n’ai mis que les feuilles. J’ai obtenu 6 kg de feuilles de consoude avec mes trois sacs. Donc, j’ai remis 10 litres d’eau car la recette est : 1 kg de consoude pour 10 litres d’eau.
Suivi du purin de consoude
Ne pas oublier de mélanger quotidienne le purin pour laisser échapper les bulles de la fermentation (prévoyez un pince nez!!!) et de recouvrir le contenant mais en laissant passer l’air.
Purin à J+5
J+10
Filtration du purin de consoude
Au bout de 10 jours le purin de consoude est prêt. Il n’y a plus de bulles de fermentation, c’est le signe. On peut aussi utiliser de vieilles passoires ou des tissus à large maille. Plus le maillage est serré et plus la filtration sera longue.
Avant de commencer la filtration, j’enlève à l’aide d’un bâton les gros résidus de la plante. Cela évitera de saturer dès le début le tamis.
Et pour récupérer un maximum de purin de consoude, je vais presser ces résidus pour en extraire le maximum de liquide.
Ils seront ensuite mis sur le tas de compost. Ce qui lui donnera un coup de boost.
Une fois que la filtration est terminée, je mets en bidon ou bouteille. Je récupère les bidons d’eau distillée et les bouteilles de jus d’orange (bouchon orange).
Je prends soin de remplir au maximum le bidon en laissant le minimum d’air pour éviter une oxydation. Donc au total, il y a plus que 5 litres par bidon.
Ma production est de 51.6 litres de purin de consoude. On perd environ 20% du volume du départ soit un rendement de 86%.
Comment utiliser le purin de consoude?
Comme tous les extraits fermentés, le purin de consoude doit être dilué à 10% avant son utilisation (soit 1 litre de purin de consoude + 9 litres d’eau de pluie ou de source).
Vous pouvez l’utiliser pour les fleurs, pour le potager, pour les arbres fruitiers et les arbustes. Ils donnent des résultats extraordinaires pour les tomates et les cucurbitacées.
La fréquence d’utilisation est d’environ tous les 10 jours durant la période de floraison et de la période de fructification.
Le purin de consoude peut être associé au purin d’orties à raison de 50% – 50% . Ce mélange est à utiliser dès l’apparition des premières fleurs de tomate. Le purin d’orties va favoriser la croissance du pieds de tomate (car au moment où les premières fleurs apparaissent, les pieds de tomate n’ont pas fini leur développement) et le purin de consoude va favoriser la floraison.
Il peut être aussi utilisé en pulvérisation avec une dilution à 5% ( 50 ml de purin de consoude + 950 ml d’eau de pluie ou de source) sur les semis à raison de 2 à 3 fois par mois. Le purin de consoude stimule la multiplication cellulaire.
J’aime bq le purin de consoude . Un jour j’ai lu qu’il fallait mettre la consoude dans un sac !
J’ai opté pour un sac en filet à pomme de terre . Pas besoin de filtrer . Merci et bonne soirée. Michèle
Bonsoir, oui effectivement cela permet d’enlever une grosse partie des végétaux et c’est plus rapide.
Combien de temps peut-on garder le purin de consoude afin qu’il conserve son efficacité?
Bonsoir,
Je ne garde pas plus de 2 ans les purins. I est conservé à température constance (fraîche) et dans le noir.
Et le plus important, il doit y avoir le moins d’oxygène sinon il s’oxyde. Sa couleur va changer et elle va tirer sur le roux.
Lorsque vous entamez un contenant avec du purin de consoude ou tout autre (ortie, prêle, etc…), il faut absolument enlever l’air de la bouteille ou le transvaser dans un contenant plus petit et adapté au volume qui vous reste.
Bien cordialement.