Voici un autre purin aussi précieux que le purin d’ortie ou de consoude pour votre jardin: le purin de prêle. La prêle est une plante vivace et sauvage.
La prêle, un peu de présentation
Bonjour, je suis la prêle . Je fais partie de la famille des Equisetacées. Je suis vivace et je peux mesurer entre 20 cm et 50 cm.
Mes feuilles sont réduites à de simples collerettes situées au niveau des nœuds des tiges et rameaux, sous forme d’une courte gaine dentée. Je suis riche en silice (jusqu’à 70% sous forme soluble). Je contient aussi du chlorure de potassium et d’aluminium, de la vitamine C des tanins, des saponines, de l’oxyde de fer, des traces d’alcaloïdes, des flavonoïdes, du manganèse, du potassium, du soufre, du magnésium et de la thiamiase (enzyme qui intervient dans la dégradation de la vitamine B1).
la prêle des champs (appelée aussi « queue de renard) de son nom scientifique Equisetum Arvense.
La prêle des champs est une plante dont l’origine remonte à la préhistoire. Comme la fougère et les mousses, elle ne fleurit pas et ne produits pas de graines. Elle se reproduit à l’aide de spores que portent les tiges brunes fertiles qui sortent tôt au printemps. Ce sont les tiges vertes, qui apparaissent par la suite à qui on attribue ses vertus.
Elle se plait sur les bord des chemins, dans les fossés ou les pâtures sèches. Elle pousse dans une terre sablo-limoneuse. C’est une plante très envahissante redouté par les jardiniers.
la prêle des marais (appelé aussi « Queue de cheval » ou « Herbes aux grenouilles ») de son nom scientifique Equisetum palustre
Elle est commune sur les terrains humides, dans les fossés, à proximité des étendues d’eau. Cette prêle est riche en thiaminase (responsable de la destruction de la vitamine B1). Elle peut donner de graves intoxications chez les chevaux ou les bovins.
la prêle du japon de son nom scientifique Equisetum hyemale japonicum
Les prêles japonaises sont des plantes vivaces à tiges creuses et à silhouette très graphique. Elle pousse en bordure de bassin et en zone très humide. Elles sont très utilisées en décoration dans les jardin. C’est plus une plante ornementale. Elles ressemblent à des bambous.
Pourquoi faire du purin de prêle?
Cette plante est en effet composée de minéraux et oligoéléments qui jouent un rôle important dans le développement des végétaux et leur résistance face à certains agents pathogènes, notamment la silice.
La silice lui donne d’importantes propriétés fongicides car cette substance a un rôle important dans la formation des parois cellulaires :
- Elle permet une meilleure résistance des végétaux face aux attaques des champignons tels que le mildiou, l’oïdium ou la rouille,
- Elle favorise la croissance et le bon maintien des parties aériennes,
- Elle favorise la concentration de la chlorophylle dans les feuilles,
- Elle profite au développement du chevelu racinaire.
Les alcaloïdes lui apportent une réelle utilité en tant qu’insecticide et insectifuge, contre le ver du poireau, les acariens, les araignées rouges.
Toute fois, la décoction de prêle s’avère plus efficace selon l’entreprise « Purin d’Ortie et Cie » contre les maladies cryptogamiques.
Recette du purin de prêle
Cueillette des prêles des champs
Les prêles des champs (Equisetum Arvense) poussent comme l’indique son nom, le long des champs, des pâtures, dans les près. Habitant à la campagne, je me suis décidée à explorer les abords de mon petit village. Et à la sortie du village le long d’un chemin herbeux, j’ai trouvé des prêles et en grande quantité. Il y en a le long d’une pâture et dans la pâture. Pour l’instant, je vais me contenter de ramasser les prêles sur le chemin.
J’ai cueilli pour 2.5 kg environ de prêles fraîches.
Il faut 1 kg de prêles fraîches pour 10 litres d’eau de pluie.
Donc je vais ajouter à mes 2.5 kg de prêles 25 litres d’eau de pluie de préférence.
Choisir le contenant
Il est préférable d’utiliser des contenants en plastique pour éviter toute oxydation de la préparation. La j’utilise un bidon bleu de récupération qui a un couvercle. Vous pouvez utiliser des lessiveuses ou poubelle noire en plastique.
Découpe des prêles
Je coupe en trois les prêles à l’aide d’un ciseaux. C’est très facile et cela va permettre de faciliter la fermentation. Les tiges des prêles sont rigides et elles prennent beaucoup de volume même une fois coupée.
Mise en eau des prêles découpée
Donc je rajoute 25 litres d’eau de pluie. J’essaye de tasser un maximum les prêles car elles ont tendance à remontée à la surface. Après je place un couvercle ajouré sur le tonneau pour laisser passer l’air.
Fermentation du purin de prêle
Après 4 jours. Il faut remuer très régulièrement pour que toutes les prêles soient bien en contact avec l’eau.
Purin de prêle à J+8. l’eau devient marron et une odeur très désagréable s’échappe du tonneau. le purin est pratiquement prêt.
Filtration du purin de prêle
Une fois que le purin de prêle ne dégage plus de bulles, il est prêt.
Il est temps de passer à la filtration. Surtout , il faut se munir de gants sous peine de traîner l’odeur de fosse septique pendant plusieurs jours!!!.
Je filtre avec un tamis assez fin. Les branches ne se sont pas disloquées donc il est facile de les récupérer. Pour récupérer le purin de prêle, j’utilise une grande poubelle noire en plastique.
Les déchets peuvent être mis au pieds des tomates comme paillage pour renforcer son action antifongique.
Mise en bison du purin de prêle
Pour conserver le purin de prêle, je le stocke dans des bidons en plastique opaque de 5 litres (ceux sont des bidons d’eau distillée vides). Je prends soin de les remplir jusqu’à ce qu’ils débordent pour laisser un minimum d’air et ainsi éviter l’oxydation. Avec 25 l d’eau, j’ai fabriqué (3 x 5L + 2 x 2L + 500 ml) 19,5 litres.
Je mets mes bidon à la cave dans le noir avec une température fraîche et constante de 12°C. Ce qui permettra une bonne conservation pour plusieurs mois.
Utilisation du purin de prêle
Voici des exemples d’utilisation selon le site purindortie-bretagne.com
Potagers, petits vergers, fleurs :
- 2% en pulvérisation foliaire (10 cl/5 L d’eau) 1 à 2 fois par mois.
- 5% en arrosage au pied des plantes (0,5 L/10 L d’eau) 1 à 2 fois par mois.
Grandes cultures : fruitiers, vignes, maraîchage, céréales, horticultures…
- 5 L/100 L d’eau/ha en pulvérisation foliaire, 1 à 2 fois par mois.
- 10 L/100 L d’eau/ha en pulvérisation sur le sol, 1 à 2 fois par mois.
- Fruitiers, vignes :
- 3 passages avant les fleurs, puis toutes les 2 semaines.
2 passages après récolte. - 2% en goutte à goutte, 1 fois par semaine.
Et selon Gamm vert:
Ce purin peut être mélangé à du purin de consoude, de fougère ou du purin d’ortie pour un apport en azote plus important. Il est préférable de faire le mélange de divers purins plutôt que de mélanger les plantes pour faire un purin, en effet les temps de fermentation sont différents.