17 avril 2024

Purin d’ortie, potion magique pour votre jardin

Le purin d’ortie, bien connu depuis des lustres par nos grands parents voir arrière-arrière-grands-parents, est une potion magique pour notre jardin. Ses propriétés multiples en fait un incontournable des jardiniers bio.

La recette est très simple de l’eau et des orties. Rien de plus.

Après la méthode de fabrication varie un peu. Et depuis peu, une nouvelle recette est apparue sur le net. Ces jardiniers pseudoscientifiques renient la recette de nos aïeuls en la discréditant. Leur credo est d’obtenir un purin clair avec moins d’odeur. Bon, il ne faut pas se mentir le purin d’ortie est nauséabond avec une odeur tenace et d’une couleur verte foncé.

Je vais vous présenter la recette d’antan. Elle a fait ses preuves et très simple à mettre en œuvre avec très peu de matériel.

Les vertues du purin d'ortie

Attention à ne pas confondre le purin d’ortie et la macération d’ortie.

Le purin est un extrait fermenté qui s’obtient en laissant fermenter les orties dans l’eau entre 10 et 15 jours. Son utilisation est en tant qu’engrais. Il est riche en azote, oligo-éléments, vitamines, minéraux directement assimilables par les plantes. Il favorise la photosynthèse et  la croissance des feuilles et des racines. De plus, le purin d’ortie est un excellent stimulateur des défenses naturelles des plantes : les végétaux sont plus résistants aux agressions des pathogènes. Il peut être aussi utilisé comme désherbant .

La macération d’ortie est obtenue en seulement 24h à 48h. Cette macération s’utilise en tant qu’insecticide et fongicide.

Recette du Purin d'Ortie avec des feuilles séchées

Le purin d’ortie peut se préparer à partir de feuilles séchées (en vente ici).

1 kg de feuilles fraîches correspond à 150 g de feuilles sèches.

Donc voici le tableau pour préparer des litres de purin:

150g pour 10 litres d’eau

75g pour 5 litres d’eau

45g pour 3 litres d’eau

30g pour 2 litres d’eau

La méthode reste la même que pour le purin d’ortie à partir de feuilles fraîches.

Recette du purin d'ortie avec des feuilles fraîches

Le purin d’ortie est un extrait fermenté d’ortie. Pour le fabriquer, il faut de l’eau, de préférence de pluie car l’eau du robinet contient beaucoup de chlore ou de l’eau en bouteille peut faire aussi l’affaire et des orties.

Je souhaite fabriquer 50 litres de purin d’ortie.

 

Cueillette des orties

J’ai repéré, en me baladant aux alentours de chez moi, un coin où les orties sont légions. Il en pousse partout. L’endroit est ombragé sans activité humaine régulière. L’ortie pousse partout, en bordure des chemins et des routes, dans les jardins et les prairies agricoles, dans les haies et aux pieds des clôtures, dans les décombres. Les orties doivent être cueillies avant la floraison car c’est le moment ou elles ont le plus de nutriments et minéraux.

champs d'ortie pour le purin d'ortie
ortie pour purin d'ortie
marériel pour purin d'ortie

Tout le monde sait ou a appris à ses dépens que les orties sont urticantes. Le simple fait de les effleurer donne des démangeaisons très désagréables. Et on ressent les picotements longtemps après. C’est pour cela qu’il faut se munir de gants épais. Il faut des ciseaux ou sécateur et des sacs plastiques.

Voilà après 1 heure de cueillette, voici la récolte: deux sacs remplis à ras bord d’orties. J’ai sélectionné les plus grandes et les plus belles. En tout et à vu de nez, j’ai un peu plus de 5 Kg d’orties.

Ce qui a été confirmé après la pesée, 2.6 Kg pour le sac orange et 2.8 Kg pour le sac “carrefour”.

Préparation du contenant

bidon 50L pour purin d'ortie et purin de consoude

Le purin doit être préparé dans un contenant en plastique. Il faut éviter les contenants métalliques. Car l’extrait a un fort pouvoir de corrosion et donc il s’oxyde très facilement et perd en efficacité.

Pour mon purin d’ortie, j’ai rempli un bidon de 80 L avec 50 litres d’eau de pluie récupérée grâce à une cuve de récupération d’eau de pluie.

J’ai placé le bidon à l’ombre d’un cabanon. Il faut éviter le soleil direct sur le bidon car il n’y aura pas une bonne fermentation.

Ajout des orties dans l'eau

J’ai ajouté un peu moins de la totalité des orties cueillies pour faire à peu près 5 kg. On n’est pas à 100 g près. Je les ai mis entière dans l’eau. Certaines recettes préconisent de les hacher préalablement. Ce que j’ai fait l’année dernière mais ce n’était pas pratique au moment de filtrer le purin d’ortie.

A l’aide d’un bâton, j’ai bien immergé toutes les orties.

Il n’y a plus qu’à attendre que la fermentation commence. Je mets un couvercle que je ne ferme pas complètement pour laisser une entrée d’air.

La bonne période pour lancer le purin est lorsque la température ambiante est de 18°C. Dans nos régions “nordiques”, le lancement ne se fait pas à une date précise c’est en fonction du temps. Généralement fin avril, on peut espérer avoir des températures aux alentours de 18°C. C’est pour cela, qu’il est intéressant de faire suffisamment de purin d’ortie pour être utilisé d’une année sur l’autre. Car le purin d’ortie se conserve mais en respectant certaines règles que je vous décrirai au moment de la filtration.

Au fil des jours

Le purin d’ortie demande un peu d’attention. Il faut le touiller (comme dirait ma grand-mère) tous les jours ou 2 jours. Les feuilles d’ortie ont tendance à remonter à la surface. Des bulles ou de la mousse vont/va remonter à la surface. C’est le signe que la fermentation a bien lieu et qu’elle se poursuit. Autre indication d’une bonne fermentation, c’est l’odeur nauséabond qui se dégage. Nez sensible s’abstenir !!!

purin d'ortie J+2

2 jours plus tard

purin d'ortie J+5

5 jours plus tard

10 jours plus tard

La fermentation est terminée, c'est le moment de filtrer

Nous sommes à J+15 et la fermentation est terminée.  Il n’y a plus de bulles qui remontent après brassage. Il est temps de filtrer.

purin d'ortie

 Il faut d’abord retirer les feuilles et les tiges que je dépose sur le tas de compost.

Je vais effectuer une filtration pour ce purin d’ortie avec un tamis pour enlever un maximum de résidus d’ortie.

Je vais mettre des gants (c’est indispensable car l’odeur est très tenace) et filtrer le purin dans une grande lessiveuse

gant et lessiveuse pour purin d'ortie
tamis pour 1 ère filtration du purin de consoude ou purin d'ortie

Filtration du purin d'ortie

tamis pour 2ème filtration du purin d'ortie ou purin de consoude
2ème filtration du purin d'ortie
purin d'ortie après la 2ème filtration

Mise en bouteille du purin

bidon de 5 litres pour stockage du purin d'ortie

Le purin peut être mis dans des bidons de 5 litres ou des bouteilles en plastique.

Attention, bien remplir jusqu’en haut pour avoir un volume d’air le plus faible possible. Cela évite l’oxydation et la poursuite de la fermentation.

Au total j’ai rempli 8 bidons de 5L, 1 bouteille de 1L et 1 bouteille de 500 ML. Soit au final, j’ai 41.5 L de purin d’ortie soit une perte de volume de 8.5 L. Les bidons sont stockés à la cave dans le noir à une température constante de 12°C.

Utilisation du purin d'ortie

Dilution du purin d'ortie

Le purin est concentré, il est donc essentiel de le diluer, que ce soit pour arroser au pied des pieds de tomate, ou pour une pulvérisation sur le feuillage.

Dilué à 5% pour une pulvérisation foliaire (sur les feuilles)

Dilué à 10% pour un arrosage aux pieds des plants de tomate

Pur pour une action herbicide

Mais attention trop d’engrais tue l’engrais!!! (expression qui est valable pour n’importe quoi). Il ne faut pas en abusez!!!

Vous pouvez arroser 2 à 3 fois par mois, pas plus.

Le purin d’ortie  est un engrais azoté. Il doit être utilisé seulement pendant la croissance de la plante et son utilisation doit stopper au moment de la floraison. En effet, si vous abusez  du purin d’ortie en période de floraison, vous  allez continuer à favoriser la croissance du plant de tomate (croissance excessive se caractérisant par un développement du feuillage très important) au détriment de sa floraison et donc de la production de tomates.

Si vous n’avez pas le temps, la patience ou la place pour fabriquer votre propre purin d’ortie, il est en vente dans toutes les jardineries mais à des prix pas très raisonnables (environ entre 6 à 10 euros le litre) au vue du prix de fabrication. Préférez les productions artisanales de jardiniers amateurs près de chez vous qui sont tout aussi valables et nettement moins cher.

Je vends du purin d’ortie pendant toute la période du printemps et été. Donc n’hésitez pas à me contacter par mail.

Quand utiliser le purin d'ortie?

Le purin d’ortie  est un engrais azoté. Il doit être utilisé seulement pendant la croissance de la plante et son utilisation doit stopper au moment de la floraison.

En effet, si vous abusez  du purin d’ortie en période de floraison, vous  allez continuer à favoriser la croissance du plant de tomate (croissance excessive se caractérisant par un développement du feuillage très important) au détriment de sa floraison et donc de la production de tomates.

 

Il peut être associé avec d’autres purins comme celui de consoude ou de prêle ou encore de pissenlit en faisant de savants mélanges. Cela permet de booster les semis ou les tomates.

 

Si vous n’avez pas le temps, la patience ou la place pour fabriquer votre propre purin d’ortie, il est en vente dans toutes les jardineries mais à des prix pas très raisonnables (environ entre 6 à 10 euros le litre) au vue du prix de fabrication. Préférez les productions artisanales de jardiniers amateurs près de chez vous qui sont tout aussi valables et nettement moins cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *