Et vos semis de tomate vous les faites quand?

Et vos semis de tomate vous les faites quand? moi c'est maintenant!

Nous sommes fin Février et il est temps de faire les semis de tomate et leurs plantes de compagnonnages. Une des réussites d’une bonne récolte est de réussir ses semis de tomate.

Pourquoi commencer si tôt ?

Pour l’ensemble des variétés, le temps de germination des graines est entre 10 à 15 jours. En commençant fin févier, les semis de tomate vont germer au chaud (10 à 15 jours) ce qui nous amène vers le 11 mars, puis quelques jours supplémentaires pour avoir un plant à deux feuilles et nous arrivons aux alentours 15 mars et ils pourront être mis en serre à l’extérieur pour poursuivre leur croissance jusqu’à la mise en terre après les saints de glace (début mai).

Le matériel nécessaire

graine pour semis de tomate

Les graines sélectionnées: les différentes variétés sélectionnées selon leur finalité (salade, cuisson, apéro, fun, conservation).

godet et bac plastique pour les semis de tomate

Un contenant: je récupère les barquettes plastiques percées des fruits ou des légumes (comme celles des champignons). J’ai aussi gardé des godets en plastique noir de plantes achetées précédemment.

cendre pour les semis de tomate

Des cendres de bois: pour éviter la prolifération de la fonte de semis.

accessoire pour les semis de tomate

un pulvérisateur et des coupelles de jardinière.

Et voilà, nous allons pouvoir nous y mettre. Vous allez voir c’est très facile et même les jardiniers en herbe peuvent le faire. Cela se fait en 6 étapes.

Etape 1

semis de tomate fait en godet

Remplir les contenants de terreau pour semis au 2/3  et bien tasser avec le dessus des doights (1). Cela va permettre au moment du repiquage dans des contenants individuels que la motte ne se disloque pas dans la main et de garder intacte toutes les racines. Mettre sur un demi centimètre du terreau non tassé (2),  saupoudrer légèrement de cendre de bois ou de charbon de bois pilé pour éviter la fonte du semis (3) et mélanger avec le terreau (4).

Etape 2

Disposer les graines (idéalement les laisser tremper la veille dans de l’eau, ce qui permet de ramollir l’enveloppe extérieure et d’accélérer la germination, c’est pour les plus pressés !) avec un espacement de 3 à 4 cm. Dans les godets plastiques noirs, je mets 3 graines. 

semis de tomate dans godet

Il faut aussi semir les plantes dites de compagnonage. J’ai choisi les oeillets d’Inde, le basilic, le cosmos et le soucis.

La technique de base pour préparer les contenants (ici des barquettes) est identique aux semis de tomate. Seule la façon de disposer les graines est différente. Pour les Oeillets d’Inde, je plante la partie noire dans le terreau et pour le basilic, je dispose les morceaux de disques blancs de façon à occuper le plus d’espace dans la barquette. j’ai aussi semé les cosmos et le soucis de la même manière.

semis d'oeillet
Semis d'Oeillet d'Inde
semis de basilic
Semis de basilic

Etape 3

semis de tomate humidifié

Arroser les semis de tomate avec un pulvérisateur pour que la germination démarre. Il ne faut pas noyer les graines mais les humidifier. Il faudra renouveler cette opération tous les jours voir plusieurs fois par jour pour que les graines restent humides.

Etape 4

Planter les étiquettes dans les contenants que vous avez semez. Cela vous permettra de reconnaître aisément les variétés de tomates au moment du repiquage.

semis de tomate avec une étiquette

Etape 5

semis de tomate mis au chaud

Placer les semis de tomate au chaud (au minimum 20°C) et attendre la germination.

Je les place à côté d’un radiateur. C’est pour cela que je pulvérise plusieurs fois par jour de l’eau, car le terreau se désèche très vite. Ensuite si cela ne suffit pas, je remplie les coupelles de jardinière d’eau pour que par capillarisation la terre reste humide sans être détrempée.

Astuce: Si vous avez décidé de planter 3 plants d’une variété de tomate, semez 6 graines et pour 4 plants, semez 8 à 9 graines. Cela vous permettra de choisir les plus beaux plants et d’être sûres de mettre en terre le nombre de plants  fixés au départ.  

J’ai semé toutes les variétés sélectionnées. Maintenant je dois attendre environ 10 jours pour la levée. Top départ et rendez vous dès que les semis ont levé. A bientôt.

PS: j’ai aussi semé les autres graines potagères (courgettes, concombres, épinards,betteraves).

About

You may also like...

Your email will not be published. Name and Email fields are required