5 juillet 2022

En janvier, à vos stylos et papiers !!!

Janvier, c’est encore l’hiver, et au potager il n’y a rien d’exceptionnel à faire. Actuellement le temps est très pluvieux c’est à dire sur 7 jours, nous avons 5 jours de pluie et les 2 autres jours c’est alternance de pluie et de soleil (j’ai volontairement mis pluie / soleil dans cet ordre car les éclaircies se font rares).

Cependant, nous avons du pain sur la planche (bon il faut que j’arrête avec les expressions moi), c’est le moment de la réflexion. La réflexion sur quoi ?

La réflexion sur l’organisation de votre potager à venir. Si vous êtes comme moi (même si je suis fan de tomate : 70 pieds de tomates cultivés en 2017, oui oui vous avez bien lu) je cultive d’autres légumes : courgettes, concombres, salades, échalotes, betteraves, panais etc…

Donc il faut que je dispose les légumes de façon clair, dans des zones bien précises. Je pratique la rotation des cultures.

Attention à ne pas négliger cet aspect, car il vous permet d’avoir une chance supplémentaire de récolter de beaux légumes avec de meilleurs rendements et en limitant les maladies.

Je vous conseille de faire un plan de cultures et cela se fait en plusieurs étapes :

1/ listez les légumes que vous voulez cultiver cette année. Pour bien faire, vous devrez avoir les légumes qui correspondent aux 3 familles pour la rotation des cultures. N’oubliez pas les plantes dites compagnes. Je vous en parlerai dans un autre article.

2/ reproduisez les dimensions de votre jardin sur papier ou les différentes zones

Mon jardin fait 74 m2 ce qui donne la photo ci-dessous:

plan de jardin

3/ disposez les différentes zones de culture en les nommant par des lettres ou chiffres. C’est à vous de voir.Plus vous aurez de zones différentes et plus la gestion de la rotation des cultures sera pointue.

J’ai choisi 2 zones, la facilité, j’avoue…

  • Zone 1 = Tomate (qui représente 50% de la surface du jardin, donc une rotation sur 2 ans avec la zone 1)
  • Zone 2 = légumes variés (zone que je diviserais en 3 zones A, B, C et que je ferais tourner ensemble)

Le plus important pour moi c’est la rotation pour les plants de tomate. Je veux limiter la prolifération des maladies car les parasites sont conservés dans le sol d’une année à l’autre. Mon objectif est d’avoir un potager 100% BIO donc cette méthode va y contribuer.

Faire un plan de votre potager va vous apporter que des bénéfices, surtout au niveau organisationnel :

  • Définir la surface nécessaire pour les cultiver et des accès pour désherber ou arroser
  • Eviter de se retrouver avec des plants et pas de place pour les planter
  • Eviter la perte de temps lorsque vous irez faire vos achats dans les jardineries
  • Prévoir votre budget et le matériel à acheter et ne pas faire comme moi, qui, au moment de mettre en terre mes plants de tomate je me suis aperçue qu’il me manquait des tuteurs (plus de la moitié !!) et donc j’ai dû acheter en catastrophe le matériel qui me manquait.
  • Placer les plantes les unes par rapport aux autres en fonction de leur affinité (le compagnonnage)   

Un beau jardin bien organisé c’est toujours plus beau à regarder qu’un jardin avec des légumes plantés ici ou là sans organisation.

Donc à vos papiers et crayons et lâchez-vous !!!

Une réflexion sur « En janvier, à vos stylos et papiers !!! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.